les lapins libres

les lapins libres

Anecdote d'Octobre 2017

Samedi 28 octobre :

 

 

 

 

Yoshi va mieux. Son attitude est progressivement redevenue normale. Le signe : il grimpe sur le dos de la copine et simule un accouplement. Dire que la veille au soir, il faisait le mourant devant notre porte de chambre, assis, sans joie, se grattant de temps à autre...Je pensais à une crise de neurasthénie et je suis venue lui parler. Je lui ai expliqué que les petits avaient trouvé un papa et une maman, que lui, il ne partirai pas comme eux, que lui, il était dans sa maison, qu'il était notre fils chéri.

A la fin de mon discours chuchoté contre son oreille, il m'a fait un bisou sur la joue, j'ai senti sa petite langue à la base de mon visage. J'en suis encore toute émue, car il est allé dans la litière ensuite, manger un peu de foin. On sentait sa mobilité réduite...

Il a toujours besoin qu'on lui parle quand ça ne va pas. Il est comme ça,  notre Yoshi...C'est un petit lapin différent des autres.

 

Dans la journée, sa véto nous a conseillé l'arnica en 9ch : 3 granules deux fois par jour. On a commencé. L'homéopathie me semble adaptée dans son cas, dans sa condition de vieux lapin.

 

 

 

 

Vendredi 27 octobre :

 

 

 

Hier soir notre petit Yoshi était morose. On aurait dit qu'il était perturbé par quelque chose : une petite douleur ? Il a mangé normalement, mais sans entrain. Ce matin il a fallu le solliciter pour manger. Ce n'est pas la grande forme.

J'ai envoyé un mail à la clinique. J'aimerais qu'il ait un anti-douleur léger qui le fasse vivre mieux. Les douleurs d'arthrose vont s'accentuer avec l'âge et nous voudrions lui offrir une fin de vie confortable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mercredi 25 octobre :

 

 

 

Pour Tao et Noa le grand jour c'est demain ! 

 

J'ai fait du ménage dans la chambre, pour qu'ils passent leur dernière journée et leur dernière nuit au propre. Mais je n'ai pas changé la litière, juste mis du foin dessus. J'ai bien secoué la couverture et la serviette qui vont les accompagner, car la mue est visible depuis quelques jours...

 

 

Le paquet de foin sera entamé, mais je sais qu'Amandine en a acheté à Strasbourg, alors ce n'est pas grave. J'avais mal calculé mon dernier achat chez Pasero ! Je viens d'en recommander.

 

 

J'ai rempli une jolie boîte des granulés que je donnais il y a quelque temps : ils serviront de friandises.

J'ai joint à leur paquetage la boule à granulés, et le carnet de santé.

Demain, on rajoutera une serviette avec leur odeur et le petit plaid offert par Amandine.

Dans un sac plus grand, on mettra le foin et le râtelier.

C'est devenu incontournable : ils mangent dedans depuis leur arrivée, ils l'ont même rongé...

 

 

Comme Amandine part par le train je ne peux pas l'encombrer avec la petite cabane, et le marche-pied qui permet d'accéder au râtelier par-dessus, mais je lui ai expliqué que ce promontoire était important pour eux. Ils y mangent, s'y couchent, s'y toilettent. Elle en refera un chez elle, donc.

 

Mon état d'esprit ?  J'aurais sûrement un peu de peine, mais je ressens quand même une grande joie : les voir partir dans une bonne famille où ils deviendront le centre de toutes les attentions. Il n'y a pas de plus belle réussite que celle-là, de plus grande satisfaction. Je ne remercierai jamais assez le Bazar des Nacs de les avoir pris en charge, et d'avoir fait le travail de recherche d'adoptant avec sérieux.

Ils m'ont soutenu lorsque je doutais, surtout en Août lorsque j'ai dû les assumer en plus de mes invités.

Et puis, je crois que j'ai eu beaucoup de chance : mes petits laissés pour compte étaient des petits lapins parfaits !

 

 

 

 

 IMG_4644.JPG

 

 

 

 

 

 

Dimanche 22 octobre :

 

 

 

 

IMG_4641.JPG
 

 

 

Aujourd'hui, on parle "vieillesse" : c'est une chance de parler de ça, c'est le signe qu'on est passé au travers de toutes les saloperies de maladies qui frappent les lapins, et il y en a !

 

 

On observe beaucoup Yoshi en ce moment. On se félicite de sa grande forme, des traits de son caractère qui le portent à se bouger, à vivre en interraction avec sa copine, mais on repère aussi les signes du vieillissement.

 

 

Le fait qu'on l'aime, qu'on partage sa vie depuis bientôt 9 ans, permet de déceler ces petits signes qui ne trompent pas.

 

 

En dehors d'un petit amaigrissement, et de sa peau qui se relâche au niveau du ventre, on le voit de plus en plus tomber lors de séances de toilettage qui nécessitent une assise sur son postérieur. Ces chutes le surprennent un peu : il roule et se rétablit très vite.

 

 

Hier soir, il est tombé lors d'un petit saut de contentement, qu'il a d'ailleurs recommencé avec succès quelques secondes plus tard : on ne reste pas sur un échec !

 

 

Nous savons qu'il a de l'arthrose dans une hanche (à gauche, je crois). C'est à l'occasion d'une radio de son dos, qu'il a été diagnostiqué.

 

 

Il ne semble pas souffrir de cette situation, il s'allonge normalement. Nous mesurons pleinement de la chance que nous avons tous de l'accompagner comme ça, sur sa fin de vie. Nous aurions aimé le faire pour Li-lou et aussi pour notre belle Yalla.   

 

 Je vais demander un mélange homéopathique à sa véto pour prévenir les douleurs de l'arthrose.

 

 

 

Mercredi 18 octobre :

 

 

 

 

Estomac : RAS  Jo se précipite sur son copain et lui vole la nourriture dans la bouche !

 

  

Condition physique : on regrette un peu le temps des danses. Quand reverrons-nous cette joie de vivre qui caractérisait notre Jo ?

 

 

Bêtises : rien à signaler...Il faut dire que nous sommes vigilants.

 

   

Love : ils ne font rien l'un sans l'autre, mais il arrive que les soirs, Yoshi reste avec nous devant la télé tandis que Jo, elle reste seule au salon.

 

   

Divers : on a pris rendez-vous pour le rappel des vaccins le 8 novembre. Jo recevra le filavac. Yoshi, je ne sais pas vu son âge, ça me fait un peu peur même si ce n'est pas un vaccin dangereux.

 

  

Courses : les repas fraîcheur se sont installés pour leur plus grand plaisir !

 

  

Envie : de voir Jo dans notre jardin : il va falloir attendre encore un peu...

 

 

 jardin.jpg

 

 Notre futur jardin. Il me faut identifier les arbres pour mettre des feuilles au menu de Jo. Comme je n'y connais rien en feuilles, j'ai ouvert un post à ce sujet sur le Terrier. Il y a un framboisier (invisible sur la photo). Pour le reste, il me faudra enquêter...

 

 

 

 

 

Dimanche 15 octobre :

 

 

 

 

IMG_4156.JPG

 

 

 

 

 

Tout le monde va bien ici...Une mue semblait pointer son nez, et puis, brusquement, dimanche dernier, l'été est revenu : des températures inouïes : autour de 25°, un soleil qui, à cette saison, pénètre bien dans le salon, des fenêtres ouvertes, bref, un bon retour en arrière sur ce que septembre aurait dû être. Les poils se sont arrêtés de tomber !

Bien sûr, en octobre, tout ça peut brusquement cesser, mais la semaine prochaine s'annonce toujours aussi belle, et c'est pour moi du temps de gagner.

Je commençais à envisager des brossages en masse : 4 poilus à dépoiler !

Je vais savourer ce délai qui m'est gentiment octroyé par la météo...

 

 

 

 Cette photo de gavage, est pour l'instant du passé : on était début août...Je mesure avec joie, le chemin parcouru depuis que je donne le traitement à heure fixe.

 

 

 

Mardi 10 octobre :

 

 

 

 

Estomac : Jo va bien, on continue de lui donner son traitement tous les matins à heure fixe. Depuis qu'on fait ça, je dois dire que nous obtenons de meillers résultats, c'est confirmé.

 

 

Condition physique : Jo en a perdu. Nous sommes en train de la faire maigrir. Elle a beaucoup grossi. Le cunipic le matin, c'est fini. On a éliminé complètement les légumes racines de son alimentation pour privilégier la salade, les fanes de carotte et la coriandre.

 

 

Bêtises : le marquage de la chambre et devant la porte des petits n'est plus aussi systématique, mais il reste présent, surtout le soir. Hier, en rentrant du boulot vers 20h, j'ai essuyé un superbe pipi !

 

 

Love : Yoshi est de nouveau très pénible, mais on gère, pour l'instant, sans médicament...

 

 

Divers : Yoshi, lui, a tendance à devenir plus sec dans son apparence physique. Ce n'est pas vraiment un amaigrissement, plus un phénomène dû à l'âge. Il est très en forme.

 

 

Courses : la retraite de mon conjoint lui permet d'acquérir des herbes plus souvent, de ramener des bouquets très frais, ce qui ne déplait pas à Yoshi, très difficile sur la fraîcheur des herbes !

 

Envie : que le temps passe, que nous ayons enfin notre maison pour nous...

 

  

 

Dimanche 8 octobre :

 

 

 

 

 

On finalise en ce moment le départ de Noa et Tao. Ils auront un autre nom, et vont commencer à partir du 25 octobre une nouvelle vie. J'ai vraiment hâte de les amener à Limoges vers cette vie mieux adaptée pour eux, pleine d'amour et d'attention. Ils vont avoir enfin ce qu'ils méritent !

Le vendredi 27, ils partiront définitivement pour Strasbourg...

J'ai hâte aussi de savoir comment ils vont s'adapter à leur nouveau foyer. Et comment ils vont s'appeler...

 

 

C'est une aventure qui s'achève : hé oui, officiellement, je ne suis plus FA ! Je les garde pour des vacances, maintenant. 

 

 

J'espère ne jamais recommencer, mais je me connais, lorsque nous aurons notre maison à Limoges, il est fort probable que l'une de nos vétos que nous retrouvons là-bas, fasse encore appel à nous. L'abandon est hélas un phénomène qui ne s'arrête pas aux frontières de notre département !

J'ai peur de devoir revivre ça. 

Heureusement, avec un jardin, on sera mieux armé pour faire face. 

 



08/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres