les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes d'août 2016

 

Mercredi 31 août :

 

 

 

 

Il y a un an : nous avions un petit singe ! J'adore cette photo...Même si les souvenirs associés ne sont pas terribles... notre Jo a survécu à son opération de l'estomac, et c'est tout ce qui compte !

Depuis hier matin, elle pète le feu. Avec elle, il faut vivre l'instant présent, car elle peut nous quitter d'un seul coup. Il arrivera qu'elle soit emportée par une stase plus importante, mais il ne faut pas y penser.

Notre vétérinaire nous a conseillé un mélange de phytothérapie que je vais faire préparer en pharmacie dès ce soir. On pourra sûrement commencer vendredi. Le but est de favoriser le transit. On va faire en sorte de multiplier ses chances de survie. L'avenir nous dira si ça lui apporte un plus, et si ça réduit la fréquence des stases.

Pilocarpinum 4ch 5 granules 2 fois par jour

Pour les lapins, on peut faire fondre les granules dans un peu d'eau, et donner cette eau à la seringue. En cas de ralentissement, il faut hydrater, alors...

Pour le mélange : curcuma, mélisse, gentiane et pissenlit

 

Pour un arrêt des crottous : attention ! Toujours aller d'urgence chez votre vétérinaire !

 

 

 

 

 

11954771_854649901320447_2910379672047998264_n.jpg

 

 

Mardi 30 août :

 

 

 

Jo mangeait bien son cunipic hier soir vers 23h00, alors je n'ai pas continué le gavage. Ce matin, nous avions avec nous une autre Jo : complètement remise, joyeuse, dansante.Un vrai bonheur !

 Nous allons en visite à la clinique à 16h00.

 

 

 

 

Lundi 29 août :

 

 

 

 

Re-gavage ce matin, pour une mise en forme de la journée. Quand on gave, elle remange pas trop mal. Par contre si le criticalcare fin passe bien dans les seringues, je m'en vois toujours autant quand il faut qu'elle présente sa bouche, puis avale. Elle stresse un maximum, car c'est trop la bagarre entre nous. Il faudrait vraiment trouver une position qui génère un bien-être, et j'avoue ne pas savoir la maintenir droite, en position naturelle.

Je prends rendez-vous ce matin pour une visite avec sa vétérinaire. Elle gargouille beaucoup, surtout le matin.

 

 

 

 

Dimanche 28 août :

 

 

 

Gavage cette nuit à 1h du matin...Jo avait mangé ses herbes à 19h, mais son apathie, et le fait qu'elle n'avait touché à rien quatre heures plus tard, m'a incité à m'y mettre. On a utilisé une seringue de 1mm, mais j'en ai laissé la moitié dans le bol, malgré un mélange très liquide, ça ne passait pas. En plus, j'ai l'impression de lui donner de l'air dans la seringue, car le liquide passe mal.

Ce matin, elle est plus vivace, a mangé un peu, il faut que je me remette au gavage avec une seringue plus grosse....

Cette fois, Jo ne m'a même pas laissé le temps de me mettre en quête d'un nouvel instrument de "torture", je devrais dire : de survie...

 

 

Dimanche soir : 2ème gavage. Avec du criticalcare plus fin (brun), ça passe mieux. J'ai pu faire 8 seringues d'un ml sans souci et ça va beaucoup mieux que la grande ! Elle fait des crottous biscornus et reliés : des chapelets d'une longueur ! Son ventre émet aussi des gargouillis. En admettant qu'elle se remette bien, je compte lui faire faire une petite visite véto, histoire de mettre au point un protocole avec sa vétérinaire.

 

 

 

Samedi 27 août :

 

 

 

 

Jo n'a pas voulu manger sa gamelle ce matin. Nous avons donc administré les médicaments comme il y a un mois, et nous l'avons mise en observation dans notre chambre pendant trois heures, avec du cunipic, du foin, une serviette de toilette dans la litière, et la fameuse gamelle. il était 8 h.

A 11h, je suis rentrée de l'étang pour vérifier où elle en était. Il y avait assez de bons points pour la libérer : des crottous très beaux, un pipi au pied de notre lit, et elle avait mangé assez.

J'ai donné une belle branche de noisetier, et nous avons pu finir notre partie de pêche le coeur plus léger.

Ce soir, elle est allée dans le foin, et a presque terminé sa gamelle.

On va continuer à surveiller que tout rentre dans l'ordre.

 

 

 

 IMG_3832.JPG

 

 

Mardi 23 août :

 

 

 

 

Malice : les spectacles sont aussi du fait de Jo qui danse dans la chambre. Je l'ai surprise à plusieurs reprises hier, car je garde un œil sur eux depuis que Yoshi est probablement tombé du lit il y a quelque temps.

 

 

Estomac : le noisetier séché a été petit à petit consommé. Il va falloir braver un champs d'orties pour en ramener d'autre...

 

 

 

 

 

IMG_3831.JPG

 

 

Condition physique : bonne pour tout le monde...Pourvu que ça dure !

 

Bêtises : Jo s'est un peu calmé la semaine passée. Hier, je l'ai surprise debout sur nos oreillers, en train d'en chercher une à faire...Une bêtise, ça se prépare !

 

Love : Yoshi garde une certaine indépendance : il profite de ce que le rallongement de la vie-lapin lui offre pour ses petits plaisirs personnels.

 

Divers : Yoshi nous étonne chaque jour qui passe par l'acuité de sa compréhension et de son langage. Tous les jours on prononce cette phrase : « C'est pas un lapin ! »

 

Courses : les herbes de la nature sont données en priorité à Jo qui a l'habitude et qui n'a pas de soucis de calcium.

 

Envie : que le bonheur qu'on vit avec eux, dure, dure...le plus longtemps possible.

 

Penser à : enlever mes coussins sur la cabane, pour la nuit (Jo aime les attaquer avec ses dents). Miraculeusement, elle a pensé à autre chose cette nuit !

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 22 août :

 

 

 

Un épicurien chez les lapins : qu'est-ce ? Un joli petit lapin qui profite de la vie jusqu'au bout : le lieu de la sieste dépend directement de son exposition vers 18h00 à cette époque de l'année. Et  l'arrière train au soleil est un luxe qu'on peut s'offrir, pourquoi s'en priver ?

 

 

 

IMG_3835.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 16 août :

 

 

 

 

 

 

 

Malice : en ce moment, on pense que Yoshi fait des petits pestacles à sa copine (on a surpris des bribes effectuées sur notre lit). Il ne danse pas, mais se lance dans des acrobaties...Attention, ce n'est plus de ton âge, ça, Yoshi ! Jo regarde d'en bas, la nouille, visiblement épatée...

 

 

 

Estomac : le noisetier séché diminue lentement. Non seulement il faut le cueillir pour eux, mais il ne remporte pas un succès fou.

 

 

 

Condition physique : bonne pour tout le monde...Pourvu que ça dure !

 

 

 

Bêtises : il a fallu en éviter quelques unes : Jo est inventive, de ce temps…

 

 

 

Love : Jo demande des bisous à son copain, mais n'obtient rien.

 

 

 

Divers : j'avance bien dans mon boulot, malgré des douleurs importantes dans mes lombaires qui ne supportent pas la station « assise ». Il va falloir que je m'allonge l'après-midi. Je suis inquiète pour la rentrée : j'ai demandé un emploi du temps aménagé (je suis titulaire d'une décision de la MDPH), peut-être impossible à réaliser.

 

 

 

Courses : le panais est de retour, c'est chaque année, une vraie fête...

 

 

 

Envie : de profiter de mes derniers jours de vacances (15) pour profiter de la présence de mes loups, lorsque je travaille, le matin. L'après-midi, je ne les vois pas beaucoup : ils dorment en ce moment dans la cabane.

 

 

 

Penser à : changer ma seringue de gavage qui ne coulisse plus (bis).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 13 août :

 

 

 

Jo va beaucoup mieux. On a stoppé la prise des médicaments.

Hier, j'ai tenté de donner le polysilane dans un petit bol, sachant que Yoshi a découvert cette "friandise" en léchant la seringue il y a deux jours...

Quand elle a senti l'odeur, elle est partie tellement vite pour se cacher qu'elle a glissé, et s'est tamponnée après un meuble. Elle a tout de suite pensé que j'allais l'attraper !

C'est Yoshi qui a tout mangé. J'ai laissé faire, car c'est un médicament anodin contre les gaz. Je me dis qu'un jour, ça sera pratique s'il doit en prendre.

Heureusement, elle consent à prendre son emeprid dans de la compote.

Le plus beau dans l'histoire, c'est que Yoshi raffole du mélange compote-fibreplex : il tète la seringue ! Si je l'avais laissé faire, il avalait tout...

Avec Jo, on part pour quelques minutes de comédie, on est crépi de poils et de médoc mêlés, il y en a plus à côté que dans la bouche...  Je ne suis donc pas fâchée que ça soit fini...

 

Quand on soigne Jo, il faut faire attention de s'inspecter avant de sortir de chez soi ou alors revêtir une combinaison d'agriculteur (avec le masque de l'apiculteur). Le risque c'est de sortir dans la rue avec du fibreplex à la carotène sur la joue, du polysilane sur le mollet de la jambe gauche, du critical care séché sur le front...

 

 

 

Mardi 9 août :

 

 

 

 

Malice : Jo est très coquine en ce moment(bis). Son intelligence s'éveille : on ne peut plus la rouler dans la farine !

 

Estomac : Hier, pour parfaire la convalescence de Jo qui nous a refait un ralentissement, on a cueilli des branches de noisetier. C'était la fête à la maison hier soir !

 

Condition physique : Jo recommence à danser et saute de sa litière avec une branche de noisetier dans sa bouche !Elle a retrouvé la santé...

 

 

Bêtises : Jo a mangé le tissu d'un très vieux coussin. Nous pensons que c'est ça qui a causé le ralentissement. C'est de ma faute : je l'avais mis pour boucher un côté du canapé. Heureusement, le tissu de coton était d'une usure extrême.

 

Love : Quelques rapprochements...Sans plus…Par contre, Yoshi a été très attentif à ce qu'on ne la saisisse pas. Il s'interposait.

 

Divers : aujourd'hui, le ciel est couvert : je vais continuer ma semaine de travail.

 

Courses : coriandres de provenances diverses : Yoshi a ses préférences !

 

Envie : de ne pas avoir trop mal au dos pour travailler avec efficacité.

 

Penser à : changer ma seringue de gavage qui ne coulisse plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Lundi 8 août :

 

 

 

Encore un coup de mou !

 

 

 

Un mois après son hospitalisation, Jo nous a refait hier soir un coup d'arrêt : elle a refusé sa gamelle. Je lisais en face d'elle, donc j'ai vu ce qui s'est passé : elle a d'abord attendu sa gamelle de pied ferme, puis, elle s'est endormie, assise. Elle me faisait rire, car plus le temps passait, plus elle s'affaissait. Elle a fini en poule, les yeux fermés. Au moment de donner la gamelle, plus de Jo !

Elle était dans la cabane. Nous n'avons pas pu lui faire manger quoi que ce soit. J'ai alors sorti la batterie : polysilane, emeprid (dose d'une journée), fibreplex, gavage...

Yoshi s'interposait, pour éviter que je la prenne dans mes bras.

J'ai gavé vers 20h00 avec beaucoup de mal. On l'a gardée dans la chambre, d'abord avec Yoshi, puis toute seule (Yoshi n'arrêtait pas de vouloir lui monter dessus) : il cherchait, je pense à la dominer (la sentant malade).

Cette nuit, vers 12h00, elle a mangé un peu d'herbes (pissenlits, plantains, chien-dent), et j'ai décidé de ne pas la regaver. Elle était vive, à la limite de jouer.

Ce matin, elle mange un peu d'elle-même, je vais continuer la médication dans de la compote. Les crottes restent nombreuses depuis hier soir, juste un peu plus petites ce matin. J'ai entendu de forts gargouillis cette nuit.

 

 

 

 

 

Dimanche 7 août :

 

 

 

Petit roman-photo pour vous faire partager un bon moment :

 

 

 

 

1.JPG

 

 

Y'a du foin frais sous le radiateur... Faut ramener tout ça par là... C'est du boulot, mais après, c'est plus pratique à manger...

 

 

 

3.JPG

 

 

 

ça y est...J'en ai ramené pas mal...Faut pas laisser perdre du bon foin comme ça !

 

 

 

IMG_3816.JPG

 

 

 

Hum : c'est crop bon ! Rien à voir avec celui du  râtelier !

 

 

 

4.JPG

 

 

Avec Jo, on a tout mangé ! Faut savoir se donner un peu de mal si on veut se régaler...

 

 

 

 

Samedi 6 août :

 

 

 

Dormir plus tordu, ce n'est pas possible ! Cette position étrange sur une sieste de 20h00 (après un premier coup de nez dans la gamelle du soir) a même fait peur à son papa ! Il faut dire que c'était inédit...Je suis vite allée chercher l'appareil photo pour immortaliser l'instant. Mais il n'a pas bougé : il rêvait, même !

 

 

 

 

position.jpg

 

 

 IMG_3812.JPG

 

 

 

 

 

 

Mardi 2 août :

 

 

 

 

Malice : Jo est très coquine en ce moment, elle aime se faufiler dans des espaces restreints pour faire des bêtises. Yoshi, lui, reste en arrière, la regarde s'agiter, tout à fait convaincu qu'elle fait des choses non permises.

 

 Estomac : Qu'a fait Yoshi à son estomac ? On n'y comprend plus rien. Il n'a jamais autant mangé de sa vie.

 

Je donne un quartier de pomme fraîche de temps à autre : c'est un cadeau très apprécié !

 

  Condition physique : ils dorment beaucoup, même Jo ne se réveille plus à 15h30. Est-ce la chaleur ?

 

Bêtises : pas d'autres depuis le fil d'un téléphone...

 

 Love : Quelques rapprochements...Sans plus…

 

Divers : le travail repris, je profite d'eux quand même, car ils me sollicitent pas mal.

 

Courses : les herbes ont beaucoup de succès en ce moment, heureusement, car le commerce n'offre guère de choses intéressantes, l'été, pour les lapins.

 

 Envie : que le beau temps, la chaleur présents depuis un mois durent encore. Même si j'ai repris mon travail, j'aime vivre les fenêtres ouvertes tôt le matin et tard le soir...

 

 Penser à : rien de particulier...Si ce n'est de visiter de vieilles pierres un de ces quatre...

 

 

 

 

 

 

Lundi 1er août

 

 

 

IMG_3805.JPG

 

IMG_3806.JPG

 

 

Pour ouvrir le mois d'août, je ne résiste pas à mettre mes photos-fétiches. C'est finalement avec Joséphine que j'ai réussi cette performance de saisir en instantané un baillement des plus parfaits. Moi qui adore les petites bouches de lapin, je suis ravie !



01/08/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres