les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes d'octobre 2015

 

 

Samedi 31 octobre :

 

 

 

 

Lily-Jo est très difficile à prendre en photos, elle bouge beaucoup et vient toujours sentir l'appareil. On est loin de l'attitude de Yoshi qui pose, lui. J'ai donc pris très peu de clichés d'elle, pourtant assez photogénique lorsque par miracle, on parvient à la saisir.

 

 

 

IMG_3532.JPG

 

 

 

 

 

 

 Jeudi 29 octobre :

 

 

 

Lily-Jo commence à changer de caractère. Jusqu'à présent très souple, profondément gentille, plutôt joueuse avant tout autre considération, notre Jo grandit, et sa territorialité aussi.

Aujourd'hui, nous avions des invités à déjeuner. Elle est venue sentir leurs pieds sous la table, a pris la mesure de l'événement, puis est retournée dans sa cabane. Elle a tapé de la patte une fois, mais nous avons compris que cette intrusion de personnes étrangères ne lui plaisait pas du tout, mais alors pas du tout.

Lily-Jo a un mal fou à accepter des humains sur SON tapis, dans SON salon. Elle s'est rendu compte de l'importance qu'avait pour elle cet espace qui n'a pas été le sien au départ, qu'elle s'est doucement appropriée au fil du temps. A 14 mois, Jo est devenue adulte, et avec cette maturité, elle n'est plus la petite fille sage et conciliante qu'elle était. Elle attend sa gamelle tous les soirs avec autorité, le port de tête altier, de l'exigence dans le regard.

A vrai dire, Jo qui devient adulte et déterminée, ce n'est pas pour nous déplaire, au contraire, on aime les caractères de lapin affirmés.

Et si Jo devenait à son tour une petite gouvernante ? Je sens qu'on va aimer ça !

 

 

 

IMG_3531.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 27 octobre : mardi, c'est état d'esprit...

 

 

 

 

 

Fatigue : Jo a moins dansé cette semaine.

 

Estomac : Jo ne pense qu'à voler, jusque dans la bouche de Yoshi.

 

Condition physique : le jeu reste au programme chaque matin : le tunnel est très prisé.

 

Boulot : maman continue à ramasser le foin dispersé.

 

 

Penser à : moins travailler et profiter plus d'eux.

 

Reste à : faire une sortie prévue vendredi. Hier, les lapins n'ont pas semblé souffrir de notre journée passée loin d'eux. Ils ont la liberté et c'est tout ce qui compte.

 

Avis perso : on a beaucoup de chance en ce moment : nos pimpinoux mangent bien, vont bien. Ils sont heureux.

 

Love : ils sont souvent collés, mais pas tout le temps : Yoshi aime faire sa sieste au pied de mon fauteuil de bureau.

 

Sorties : Maman gêne sur le tapis du salon et on lui fait comprendre. (bis) : Pendant le match de rugby de samedi : Jo n'a pas cessé de me tourner autour, de gratter mes chevilles et d'attaquer mes chaussons avec ses dents pour me virer.

 

Divers : Hier, Jo a tiré sur un gros brin de foin (presque une baguette), elle a emporté tout le tas qui est tombé sur Yoshi. Il a été totalement recouvert !

 

Courses : on trouve de tout : céleri-branche, topinambour, panais...L'automne est le paradis des lapins !

 

Envie : profiter au maximum du repos qui reste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 25 octobre :

 

 

 

 

Jo n'a pourtant pas manqué de nourriture. Lorsqu'on l'a récupérée, elle était bien nourrie. Elle était belle, avait le poil brillant. Depuis, elle a pris 350 g et on la restreint. Elle ne songe qu'à voler Yoshi. La première photo, c'est la tête qu'elle fait pendant que Yoshi finit sa gamelle sous notre surveillance. Les légumes l'obsèdent sauf le rutabaga qu'elle n'aime pas.

Elle guette ce que nous mangeons comme fruit : ça fait plaisir de se sentir observé et surtout de la voir participer à notre vie.

 

 

 

 

 

 

 IMG_3526.JPGIMG_3527.JPG

 

 

 

 

 

Samedi 24 octobre :

 

 

 

 

Pesée aujourd'hui :

 

 

 

Yoshi fait 2, 320 kg : poids complètement stable depuis Juin dernier. La présence de sa copine fut pour lui une cure d'amaigrissement. Maintenant, il se stabilise : c'est son poids de jeune-homme.

Lily-Jo est à 2, 250 kg, elle a pris 150 g depuis son opération. Depuis son arrivée chez nous, elle a pris 350g : c'est beaucoup ! Elle mangerait toute une journée, ce qu'elle fait d'ailleurs dans le foin. "Jo est un aspirateur dont le sac n'est jamais plein" dixit son papa...

 

Pas de restriction à venir : Jo saute et danse comme jamais avec une souplesse extraordinaire, il n'y a donc pas de surpoids, ni de comportement poussif : essoufflement ou manque d'activité caractérisé. Yoshi est davantage à surveiller à cause de son âge : il a 7 ans et demi.

 

 

Ils sont donc assez rapprochés maintenant à 100g près.  Je dirais que Jo paraîtrait plus grosse que lui, maintenant, car elle a une morphologie plus massive (elle a le même poil laineux que Li-lou et la même morphologie : ossature et poids)

Yoshi est plus grand, plus longiligne. Son poil est fin et doux. En position debout, il est bien plus grand.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 21 octobre :

 

 

 

Hier soir, vers 22h00, on a beaucoup ri : Jo a dansé comme jamais : elle a enchaîné des sauts variés pendant 4 minutes sans prendre de repos ! On a eu droit à tout : sauts verticaux, vrillés, jetés de tête, jetés de pattes arrières, courses d'élan : un spectacle à couper le souffle. J'avoue très franchement que l'émission de télévision n'avait plus aucun intérêt pour nous. Ce qui m'a paru nouveau c'est l'impression qu'elle faisait réellement ça pour nous. Pour la première fois, elle nous regardait entre ses sauts, comme si elle attendait des encouragements et de l'approbation. Ce fut un très beau moment, très joyeux.

 

Yoshi aussi nous a fait rire : il tenait sa queue dressée en marchant, puis il s'est couché en grenouille et la queue est restée toute droite. Jo est venue sentir dessous. Trop drôle !

A l'instant où je vous écris, il est 8h22, ils jouent dans le bureau derrière moi avec le tunnel de Gwen : courses-poursuites, sauts... Encore un beau moment...

 

 

 

 

 

 

 Mardi 20 octobre :

 

 

 

 

 

Fatigue : début de vacances sous le signe du travail, pour l'instant je ne profite que de Yoshi qui dort aux pieds de sa maman.

 

Estomac : tout le monde a de l'appétit. Jo attend sa gamelle en dansant. Elle mange sur Yoshi !

 

 

 

IMG_3519.JPG

 

 

 

 

 

 

Condition physique : Jo saute comme jamais le soir lorsque nous regardons la télé. On continue chaque jour de découvrir sa vraie nature. Hier, elle a fait une démonstration de sauts et de courses devant ma voisine qu'elle semble ne pas craindre, voire même, beaucoup apprécier.

 

Boulot : repousser les humains qui envahissent le coeur de la garenne située sur le tapis du salon.

 

Penser à : prendre le temps de réinvestir les lieux (salon) afin que la cohabitation avec nous soit rétablie.

 

Reste à : profiter d'eux au maximum.

 

Avis perso : quel bonheur de vivre avec Lily-Jo !

 

Love : le toilettage est réciproque et c'est la première fois que nous avons cette réciprocité entre deux lapins.

 

Sorties : Le soleil est de retour, il inonde la pièce et ils aiment ça, surtout Yoshi.

 

Courses : On a tenté d'éviter Grand-Frais loin de chez nous : 60 km mais on n'arrive pas à trouver ce qu'on veut en légumes et en verdure : il faudrait plusieurs magasins : ah le casse-tête des propriétaires de lapins !

 

Divers : ils viennent partager notre pomme ou notre poire : du jamais vu chez nous. C'est Jo qui donne le signal. Je connais enfin le plaisir d'être assaillie lors d'un en-cas fruité !

 

Envie : de repos et de communion avec mes poilus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dimanche 18 octobre :

 

 

 

 

IMG_3513.JPG

 

 

 

Rien de ce qui appartient à maman ne doit être présent sur MON tapis !

 

C'est sa façon à elle d'exprimer son ressenti lorsque je me trouve sur son tapis. Jo, si elle est peu territoriale pour une lapine, n'en reste pas moins très attachée à certaines affaires.

Quant à Yoshi, il m'a carrément mordu à 23h30 hier alors que nous avions réinvesti le salon pour regarder une émission en replay sur orange. Mon genou le gênait : gniak !

 

Ce matin, Jo est venue nous réveiller à 7h20 : on a comme l'impression de ne plus vraiment maîtriser nos lieux de vie.

 

 

 

 

Samedi 17 octobre :

 

 

 

 

Les vacances, ça y est ! Je vais pouvoir profiter de mes chéris comme il se doit. M'allonger près d'eux devant un bon film avec un thermos de thé vert, la jolie tasse de Pilou. Le matin, il me faudra travailler : corriger des copies, préparer et ranger mes cours, mon placard, tout en cuisinant, tout en surveillant Yoshi , toujours très curieux.

Il va me falloir être prise d'assaut par mes chéris : lorsqu'ils me savent là, je suis harcelée pour des pommes, des raisins secs ou des granulés. Je distribue, mais avec parcimonie. Je les incite à manger du foin en le donnant par petites quantités : il est plus odorant, plus appétant...

 

Si je reçois des nouvelles des éditeurs avec une critique constructive (c'est en général, rare...), j'apporterai les corrections conseillées et je me tournerai vers l'auto-édition qui me satisfait pleinement. Je suis quelqu'un de discret : je détesterais avoir à faire la promotion d'un livre ou bien signer un contrat...Tiens, mais pourquoi je l'ai envoyé alors ?

Je l'ai envoyé pour qu'il soit lu par des jeunes qui n'ont pas connu comme moi des personnes de cette époque, pour Jean, mon grand-oncle, et ses 3 frères disparus trop tôt  : je veux les faire vivre plus longtemps tous les quatre, car on leur a injustement pris leur vie.

 

Un petit voyage à Bourges chez Jacques Coeur et une visite au musée de la Résistance à Limoges, (il y a une expo sur la médecine dans la grande Guerre en ce moment), devraient clôturer mes vacances.

J'aime un saupoudrage culturel de temps en temps : un palais ou un château à me mettre sous la dent, sinon, je suis en manque de vieilles pierres.

 

Voilà, toutes mes passions devraient se trouver réunies : lapins, lecture, thé, écriture, travail, cocooning et visites culturelles.

 

Jo danse comme jamais : quel régal !

 

J'ai encore remercié Mathilde, la jeune véto qui l'a sauvée : jamais je ne la remercierais assez pour sa réactivité, son professionnalisme, Jo était perdue, elle se mourait en quelques heures, et voilà qu'elle danse tous les soirs sur son tapis. Elle est la joie personnifiée, elle pétille. Si elle se fait fâcher, elle danse. J'en ai connues qui grognait ou qui boudait. Elle, jamais !

C'est une merveille.

 

 

Cette photo, prise par Chris, est un souvenir heureux. Elle recommençait à manger des granulés. On espérait la sauver...Enfin !

 

 

 

 WP_20150827_004.jpg

 

 

 

 

 

 

Mardi 13 octobre : mardi, c'est état d'esprit...

 

 

 

 

 

Fatigue : Aucune, on a ressorti "le lit" dans notre chambre : Jo « danse » et Yoshi la poursuit de ses ardeurs.

 

Estomac : Les repas se font toujours séparés même si Yoshi mange assez vite en ce moment. Ça reste trop rapide chez Jo.

 

Condition physique : Notre gymnaste est virevoltante !

 

Boulot : Juste pour maman qui doit nettoyer le foin partout à longueur de temps !

 

Penser à : les peser de nouveau. (toujours pas fait!)

 

Reste à : trouver un tapis anti-dérapant pour mettre sous « le lit » : Jo le déplace avec ses sauts.

 

Avis perso : Je ne profite pas beaucoup d'eux en ce moment, vivement les vacances !

 

Love : Ils s'aiment énormément. Ils ont beaucoup de « gestes » amoureux l'un envers l'autre. De la part de Yoshi, je traduis ça par de l'adoration.

 

Sorties : Maman gêne sur le tapis du salon et on lui fait comprendre.

 

Divers : Notre clinique vétérinaire a un facebook. https://www.facebook.com/capveto23?pnref=lhc

 

Courses : Cette semaine, on court après les herbes, car on n'a pas été à Grand Frais samedi.

 

Envie : d'être en vacances avec eux et d'avoir le temps de lire.

 

 

 

couple.jpg

 

 

 

 

 

 

Dimanche 11 octobre

 

 

 

 

 

Dimanche bien tranquille : plutôt cocooning : un soleil magnifique mais 4° dehors. On a du mal à croire qu'on sera fenêtres grandes ouvertes dans l'après-midi et pourtant !

Hier, pas un ne s'est allongé au soleil : trop chaud. Ils ont cherché le frais dans la cabane.

C'est l'été indien et pour eux, c'est un plein de vitamine D avant l'hiver.

Depuis que j'ai remis le tapis tout doux sous le rocking-chair, il est de nouveau prisé. Les lapins (surtout chez moi) ont peur que le ciel ne leur tombe sur la tête, et le "toit" est indispensable à tout nid d'amour.

 

 

 

IMG_3505.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Samedi 10 octobre :

 

 

 

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma petite cochonne. Il n'y a pas plus propre que Jo lorsqu'il faut manger des légumes. Pour le foin, c'est une autre histoire !  Elle adore manger son foin en dehors de la litière, sur un tapis. Elle emporte donc une provision dans sa bouche  comme si elle voulait faire un nid.  Elle transforme le salon en grange. Voici une photo, prise au matin :

 

 

 

 

  IMG_3500.JPG

 

 

Au début, j'accusais Yoshi de l'embêter pendant qu'elle mangeait et puis, j'ai pu constater qu'il n'y était plus pour rien, car elle s'est mise à faire ça, en dehors même de sa présence.

Bref, ma fille parfaite se devait d'avoir un défaut...

 

 

 

 

IMG_3502.JPG

 

 

 

 

Mardi 6 octobre :

 

 

 

 

Mardi, c'est état d'esprit...

 

 

 

 

 

Fatigue : ils dorment moins en ce moment, je les trouve assez actifs.

 

Estomac : On se demande jusqu'où Jo irait si on lui donnait à volonté. Je n'aimerais pas voir ça !

 

Condition physique : premier saut vertical de Jo depuis son opération. Je trouve qu'elle danse moins, à mon grand regret. Mais elle joue dans son tunnel ou sur le tapis.

 

Boulot : visiter maman lorsqu'elle lit la correspondance de G. Sand : manger son marque-page, son livre, sentir ses pieds. Jo apprécie moyennement mes intrusions sur son tapis !

 

Penser à : acheter les topinambours sacrés de mon fils.

 

Reste à : je n'ai toujours pas rangé mon placard.

 

Avis perso : tous les jours, en regardant l'actualité, je mesure un peu plus le bonheur qu'on a à partager notre vie avec nos lapins. Je rêve d'un monde où tout le monde pourrait trouver la paix chez soi.

 

Love : ils sont de nouveau collés, Yoshi fait des bisous et je pense qu'elle lui en fait aussi.

 

Sorties : on continue les siestes au soleil, plus que jamais...Mais il y en a beaucoup moins ! (de soleil )

 

Divers : Yoshi fait des toupets à sa copine en lui léchant le dessus de la tête : c'est à mourir de rire !

 

Courses : gargantuesques comme chaque fois qu'on va à Grand Frais.

 

Envie : de rien, juste que ce bonheur de vivre avec nos deux chéris dure le plus possible. Qu'on ne se trouve jamais à émigrer nous aussi...

 

 

 

 

 

 

Samedi 3 octobre :

 

 

 

Vous pouvez tenter de passer un accord avec vos lapins. Certains ont essayé, sans grand succès avec leur chat. Voici le résultat avec Yoshi et Joséphine-Lily :

 

 

 

Règle n°1 : le fauteuil n'est pas fait pour les lapins.

Règle n°2 : ok , les lapins peuvent occuper un fauteuil mais pas les deux...

Règle n°3 : ok ils peuvent aller chacun sur un fauteuil mais ils doivent nous laisser le canapé.

Règle n°4 : ok les lapins peuvent aller sur le canapé, on se contentera du tapis…

Règle n°5 : ok les lapins peuvent s'allonger sur le tapis, mais on partage !

Règle n°6 : ok vous floppez  sur le tapis mais vous vous poussez quand on passe…

Règle n°7 : ok vous ne vous poussez pas... on vous enjambera alors ?

Règle n°8 : ok, enjambez-nous, rien à f….

 

La règle d'or chez vous les lapins : vous sentir chez vous partout…

Vos plus grandes peurs : manquer d'espace et que le ciel vous tombe sur la tête.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 1er octobre :

 

 

 

Pendant longtemps, malgré ses fans inconditionnelles,  j'ai vu Yoshi beaucoup moins beau que les autres lapins de ma connaissance. Et puis peu à peu, sur certaines photos en particulier, je finis par le trouver beau.

Celle-ci, très récente, qui date de 3 jours, en est une : il a une petite bouille adorable.

 

 

 

IMG_3496.JPG

 

 

 

En ce moment, il est très gourmand. Il ne grossit pas, car il bouge beaucoup : les tentatives de saillies reprennent de plus belle !



18/10/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres