les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes de juillet 2017

 

 Dimanche 30 juillet :

 

 

 

Les petits ont intégré la cuisine depuis hier soir, mais ils ne sortent pas de dessous la table, surtout Noa, très apeurée.  Tao, lui, mon rat d'égout comme je l'appelle affectueusement, a d'abord donné des signes d'indisposition : j'ai retrouvé son attitude, lorsqu'il fut découvert dans le carton, serré contre sa mère, nous tournant le dos. C'est une position qu'il prend quand il a peur.

Par contre, je pense qu'il est sorti cette nuit, lui.

 

Les bruits familiers de la cuisine ne semblent pas les inquiéter, par contre. Ce qui les perturbe, Noa surtout, c'est d'avoir perdu son grand refuge : le dessous du lit !

Disons qu'ils n'utilisent pas pour l'instant, le potentiel d'espace de la pièce, ils sont comme en cage...

 

Ce n'est pas positif pour l'instant, mais on n'a pas d'autres choix.

Je me suis arrangée pour qu'on ait le moins possible à aller dans la cuisine, en dehors des repas et de la vaisselle. Yoshi et Jo n'ont rien vu du transfert. Ils continuent de sentir sous la porte de la chambre. Et si on allait vers une accalmie des marquages ?

 

 

 IMG_4106.JPG

 

 

 

Mercredi 26 juillet

 

 

 

 

Estomac : Jo gargouille beaucoup, mais va bien. Elle mange correctement. Comme on se lève un peu plus tard, on se fait réveiller : ils font un maximum de bruit pour attirer notre attention et nous faire lever...

 

 

 

Condition physique : ils continuent de beaucoup jouer. Jo fait des flops gigantesques en ce moment. Hier soir, Jo s'est retrouvée sur le dos, les pattes arrières tendues au-dessus du sol !

 

 

 

Bêtises : pas de bêtises et les marquages diminuent en ce moment. On respire un peu. Yoshi s'est quand même pris deux pelles en voulant jouer au cascadeur, heureusement sans gravité...

 

 

 

Love : ils restent proches. Le fait que Yoshi se soit calmé y fait beaucoup.

 

 

 

Divers : le moment de mettre les petits en cuisine approche...J'ai hâte de voir comment ils vont le vivre. Je les installe samedi soir...

 

 

 

Courses : on a retrouvé du panais au magasin bio !

 

 

 

Envie : de soleil, depuis le 19 juillet, il joue à cache-cache avec les nuages et on parvient difficilement à obtenir un petit 23° en journée...Vivement vendredi qu'il soit plus franc ! Pour les lapins, c'est le temps idéal, mais pour nous qui sommes en vacances, c'est un peu juste. Il ne pleut pas, c'est déjà ça !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 20 juillet

 

 

 

IMG_4096.JPG

 

 

 

Estomac : petit coup de polysilanne ce matin. La gamelle n'a pas été mangée en entier. Une petite aigreur l'a interrompue. Mais globalement, elle va bien mieux en ce moment.

 

Condition physique : ils jouent beaucoup ces temps-ci, vraiment à deux, et c'est trop mignon de les regarder. Yoshi a enfin une compagne qui joue, ce qui n'était pas le cas avec Yalla, et Li-lou, elle, était partie trop tôt.

 

Bêtises : des visites quotidiennes au dressing, mais tout est sécurisé.

 

Love : ils s'aiment...

 

Divers : j'ai ressorti la camera, car j'ai enfin pu recharger la batterie (j'avais perdu le cordon). J'ai retrouvé des petits films que j'avais totalement oublié, ainsi que ma Yalla filmée tout en mangeant de l'orge. Pour l'instant, je ne parviens plus à les extraire. Il doit me manquer le pilote sur mon ordi, mais je ne désespère pas de le trouver, pour partager avec vous ces beaux moments.

 

Courses : on a un peu couru après le rutabaga cette semaine...Déjà qu'il n'y a plus de panais !

 

Envie : que le dispositif pour garder Tao et Noa chez nous pendant les vacances fonctionne. Ils devront intégrer la cuisine qui deviendra un espace fermé de 5 m2 environ (pour eux, au sol). C'est peu et il faudra veiller à fermer la porte en permanence, mais c'est la seule solution : ma nièce et mon neveu sont allergiques au foin. Je ne peux donc pas les laisser dans la chambre.

 

 

 

 

 

Mercredi 12 juillet :

 

 

 

 

Estomac : petite anorexie hier soir qui a duré deux heures, presque trois. On a donné 1ml de polysilane.

 

 

 

Condition physique : tout le monde est au top de sa forme. Je n'arrive pas tout à fait à profiter d'eux, travail oblige, mais je les entends jouer.

 

 

 

Bêtises : Jo a une nouvelle passion : le dressing de l'entrée. Il m'a fallu mettre une assise sur le portant, car j'avais peur qu'elle ne se prenne une patte dans une grille, sur laquelle contre toute attente, ils arrivaient tous les deux à marcher.

 

 

 

Love : J'ai vu beaucoup d'amour entre eux ces temps-ci...

 

 

 

Divers : Yoshi a été pénible, Jo a-t-elle pu manger tout son soul ? De ce que j'ai remarqué : Jo ne mangeait pas assez de foin, et Yoshi n'en était pas la cause. Le jeu du dressing prenait le pas sur l'alimentation.

 

 

 

Courses : on a remplacé le panais par du rutabaga. Je pense arrêter complètement l'herbe à cause de ce nouveau VHD dont on peut se demander, à juste titre, si le vaccin est efficace. 

 

 

 

Envie : de me retrouver en vacances avec ma famille, mais il faut encore attendre Août cette année, sans compter qu'il nous faut résoudre cette énigme : quoi faire des petits Tao et Noa, pendant cette période ?

 

 

 

 

 

 

 Mardi 11 juillet :

 

 

 

 

Hier, j'ai fait ma curieuse...J'ai regardé dans la cabane. Il y a des jours où j'aimerais partager leur vie...

 

 

 

 

 

IMG_4095.JPG

 

 

 

 

 

 

 Dimanche 9 juillet :

 

 

 

IMG_4087.JPG

 

 

 

Hier, Jo a résisté à l'aspirateur : le gros, le méchant, celui qui fait beaucoup de bruit...Et puis à un orage de grêle avec des grêlons gros comme de grosses billes. L'un d'eux est venu rouler sur elle. Elle est restée adossée au coffre que l'on aperçoit sur la photo, regardant les fenêtres avec une certaine inquiétude.

Yoshi, lui ne s'est rendu compte de rien, indifférent au bruit infernal de la glace contre les carreaux !

 

Les flops de Jo (comme celui de la photo, où il manque la tête, sous le rocking) sont superbes. Hier, je l'ai observée en plein rêve ! Ses pattes, sa bouche, son ventre bougeaient, ses oreilles étaient retournées sur le tapis. J'aime tellement la voir comme ça !

 

Mardi 4 juillet :

 

 

 

 

Estomac : l'attitude de Yoshi compromet le bien-être de Jo : nous avons peur que de manger de manière discontinue ne la précipite à nouveau dans une période difficile.

 

 

 

Condition physique : j'avais senti Yoshi un peu plus fatigué et j'avais raison. Mais depuis sa crise (très certainement une vessie douloureuse), il a totalement récupéré, au point de ne plus avoir de limites dans son comportement sexuel ou dominateur.

 

 

 

Bêtises : rien à signaler...Heureusement ! On a assez à gérer avec le mâle dominant qu'il faut maîtriser à toute heure de la journée...

 

 

 

Love : Jo continue à vouloir de lui, de ses toilettages, de sa présence : je ne sais pas comment elle peut le supporter !

 

 

 

Divers : Hier soir, nous avons dû les séparer au moment du repas. Il lui grimpait dessus sans arrêt ! J'ai pu mesurer la quantité de foin (incroyable) que Jo a mangé en l'absence de Yoshi (mis à la porte) par rapport à ce qu'elle aurait consommé avec lui : un brin par çi par là, tout en étant poursuivie...Rien de comparable !

 

Ensuite, elle est venue se coucher à nos pieds. C'était du repos bien mérité. Il faudra qu'on les refasse manger tous les soirs ainsi.

 

 

 

Courses : rien à signaler, si ce n'est que chez nous, les fruits passent mal : rien ne les tente...

 

 

 

Envie : que Yoshi se calme, qu'il maîtrise cette autorité dont il fait preuve partout, et à l'égard de Jo : il tape du pied plusieurs fois avant de rentrer dans une pièce. Souvent, il la chasse de la litière, de la gamelle, de la cabane. Il ne la supporte nulle part, la dirige où qu'elle soit. Elle a très peu de moments de répit. On a l'impression qu'il a tellement pris le dessus sur elle, qu'il la tyranise sans qu'elle en prenne véritablement ombrage. Elle semble l'accepter tel qu'il est, car elle a un bon caractère, enjoué et patient.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 2 juillet

 

 

 

Yoshi va beaucoup mieux; Les crottes doivent encore doubler de volume, mais on est sur la bonne voie, assurément. La prise d'emeprid ce matin a été sportive ! Lorsqu'ils se sentent guéris, les lapins ne comprennent plus les soins qui leur sont prodigués. 

En plus j'avais Jo sur mes genoux, solidaire, qui partageait l'infortune de son compagnon, tremblant des gigots dans mes bras. 

A présent, il prend la récompense tout de suite après (une petite rondelle de banane).

Il est de nouveau complètement obsédé par l'arrière train de sa copine. Moi qui voyait approcher juillet avec soulagement, sachant que les ardeurs du pépère se calment à cette période...

 

Joséphine est en train de changer complètement : elle est plus proche de nous chaque jour, elle ne fait plus que quémander de la nourriture...Et mange beaucoup plus de foin qu'avant.

 

Par contre, on a remarqué un phénomène un peu inquiétant. Le soir où Yoshi ne se levait plus, elle a tellement mangé que j'ai été obligée de retirer le cunipic. C'était une véritable orgie ! Jamais je ne l'avais vue manger de la sorte : le foin, le cunipic, c'était pantagruélique...

J'en suis venue à me dire (j'espère que ce n'est pas vrai) que c'est peut-être Yoshi qui l'empêche de se nourrir correctement. Il faut dire qu'il la chasse en permanence des gamelles et de la litière quand elle mange. Elle doit se résoudre à consommer du foin lorsqu'il dort.

Il lui mène une vie d'enfer.

 

Depuis qu'elle est avec lui, je trouve qu'elle ne consomme pas assez de foin, et je prétends que c'est ce qui la rend malade. J'espère juste me tromper.

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 1er juillet

 

Comme promis, voici le récit des événements concernant notre pépère de 9 ans, événements dont nous nous serions passés ! 

Tout a commencé jeudi midi.

Le matin, j'étais là comme d'habitude le jeudi, il a mangé du foin et a couru dans tout l'appartement derrière sa copine.

Vers 12h30, nous l'avons vu chercher à se cacher dans le dressing du couloir fermé par un rideau. Ça nous a beaucoup fait rire de voir son pompon sortir du bas du rideau.

Une demi-heure après, alors que je travaillais sur un projet pour la rentrée (exceptionnellement, je n'étais pas de surveillance du Brevet ce jour-là), je m'inquiète de ne pas le voir dormir auprès de sa copine.

Je le cherche partout, en vain...Vous savez, ce genre de recherche où on panique alors que le lapin NE PEUT PAS sortir...

Bref, je finis par le découvrir...dans le bac à douche. C'est l'endroit où il se réfugie en cas de douleur.

Effectivement, il paraît souffrir.

Je saute sur le metacam.

C'est un protocole. Le jeudi sa véto n'est pas à la clinique, comme il a de la boue dans la vessie, il peut de temps à autre se trouver douloureux dans le bas-ventre.

Dans ce cas, il faut réagir vite pour qu'il ne s'arrête pas de manger.

Curieusement, il continue de souffrir. « Rapatrié » dans la chambre avec moi, je le vois de temps à autre changer de position et grincer des dents. A plusieures reprises, il quitte la pièce pour la salle de bain, et je suis obligée de le retirer du bac à douche.

Je parviens à lui faire manger son cachet de lespedesia dans un grain de raisin sec.

J'essaye tant bien que mal de me concentrer sur ma lecture, mais c'est difficile. A 16h00, quand je disposerai de ma voiture, il me faudra aller chercher du cunipic à la clinique, ça tombe bien, je leur parlerai de Yoshi.

A 16h00, je récupère ma voiture, on se rend à la clinique. La véto de Jo est seule, elle a beaucoup de travail : chirurgies et consultations.

L'ASV nous donne un rendez-vous entre deux clients pour 18h

Elle l'examine, rien...Il n'a pas de température, pas de signes d'organes encombrés, juste de l'abattement et de la douleur. A la palpation, il ne réagit pas.

Je la préviens que je lui ai donné du metacam à 13h30. Elle décide de lui faire une piqûre de buprénorphine, mais ne me prévient pas que ça peut l'abrutir.

 

De retour à la maison, il est mal. On le met sur notre lit et on le sent partir tout doucement...

Connaissant les effets des produits à base de morphine, je décide de m'assurer de ces effets par mail. (Il est plus de 20h)

Elle me répond très vite qu'il peut en effet présenter ces signes et me dit qu'il faut le laisser tranquille toute la nuit.

En effet, je commence à m'inquiéter : il n'a pas mangé depuis le matin. Je devrais le gaver...

Je l'écoute et j'y renonce.

A ce moment-là, il ne bouge plus du tout. Nous pensons qu'il s'éteint. Toute une après-midi sans vraiment bouger, plus une soirée entière amorphe, suffisent pour nous faire dire qu'il se meurt.

Nous lui aménageons vers 23h00, un petit lit au pied du nôtre, avec un coussin de sol, une serviette de toilette et un petit drap. Je le couvre avec une taie d'oreiller, car il se refroidit très vite.

La nuit, quand je me réveille, je caresse sa tête. Il est vivant...Chaque heure qui passe, il est toujours vivant.

Le matin, il n'a rien bougé, aucune partie de son corps, mais il vit.

Je dois me rendre au travail jusqu'à midi et demi mais son papa est là. Lorsque je sors du travail, il va mieux, il a mangé un brin de foin, et se déplace. Sa copine s'est de nouveau intéressée à lui. Il a été à la litière faire un minuscule tas de crottous très noirs et collants.

On part à Limoges l'esprit plus tranquille, une fois le deuxième gavage effectué.

Le soir, on gave de nouveau vers 18h00. Il est plus vif, il va vers le foin, vers la coriandre toute fraîche qui le tente. Quelques brins sont ingérés, et on se reprend à espérer.

Ce matin, on a repris les soins : médicaments : emeprid, paraffine (comme il commence à remanger un peu, je sais que ce n'est pas coincé dans l'estomac).

Sa véto est adorable, elle nous a dit rester en liaison avec lui tout le week-end par mail, même si elle n'est pas de garde. ça rassure, en cas de problème.

 

Nous pensons qu'il a eu une crise liée à sa vessie et que le ralentissement est lui-même lié à ce problème. Sans que nous nous en doutions, il devait souffrir déjà depuis plusieurs jours, et a ralenti son alimentation. Il a d'ailleurs perdu 150 g

 



01/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres