les lapins libres

les lapins libres

Fanny : 1995-2001

 

FANNY

 

 

 

 

 

fanny.jpg

 

 

 

Fanny est arrivée dans ma vie en mai 1995...histoire particulière que celle de Fanny car elle arrive en totale liberté dans un environnement totalement inadapté.

 

 

Son père est un papillon, sa mère, géant des Flandres : deux grosses races !

 

 

fanny 006.jpg

son papa

 

 

fanny 005.jpg

sa maman avec une autre portée.

 

 

J'ai entendu dire qu'un lapin pouvait vivre dans une maison en liberté, c'est tout !

Sa première année est une catastrophe...elle ronge mes livres, les fils électriques, c'est un miracle si elle survit car elle ingère une feuille d'une plante traitée contre les cochenilles et elle ira même jusqu'à transpirer le produit par ses pores, je suis obligée de la laver dans un peu d'eau tiède avec un gant de toilette, elle ne remangera que deux jours plus tard !

 

 

Peu à peu, elle se calme, vit sa vie de lapine, fête ses un an...ouf ! maintenant, on connait le lapin de compagnie, l'environnement est adapté, on a tout sécurisé au fur et à mesure des bêtises !...on ne commettra plus d'erreur....si....une nourriture peu naturelle.

 

 

La voici devant une feuille de chou à lapins...un peu passée de fraîcheur, le jour de ses un an !

 

 

Fanny avait une qualité : la propreté : elle ne connaissait pour ses besoins QUE le bac à litière...un défaut : elle était peu affectueuse, peu demandeuse de caresses.

 

 

Elle mangeait une pomme par jour et se servait elle même. Au début, elle en entamait plusieurs, je me suis fâchée et elle a compris...

 

 

 

 

Elle passait son temps derrière mon bureau à déchirer du journal et des cartons. Le journal n'était pas une très bonne idée car elle ingérait de l'encre.

 

 

Elle mangeait de tout en légumes mais surtout les épluchures de ceux-ci, ce qui n'était pas formidable, je sais depuis, grâce à Marguerite et cie, qu'il faut donner des légumes entiers et beaucoup de foin.

 

 

Elle mangeait les haricots verts un peu gros pour nous mais nous laissait les extrémités ! Oui, elle se les épluchait !  

 

 

L'essentiel de ses repas était constitué de mélanges vendus en animalerie, très mauvais pour la santé du lapin. Heureusement, Fanny triait et je jetais ce qu'elle laissait, croyant à une affaire de goût...j'ai appris bien plus tard que ce qu'elle laissait était en fait ce qui n'avait rien à y faire ! Les céréales par exemple...

 

 

 

 fanny 004.jpg

 

 

 

Elle n'a heureusement jamais eu de problèmes de poids ni de santé. Je la vaccinais moi même sur les vaccins achetés par mon beau père pour son élevage.

 

 

On s'attendait à la voir beaucoup grandir vue sa génétique ! C'est ce qui se produisit...elle mesura allongée 90 cm de long et pesa 7 kg...et prit ses aises....

 

 

 

 

Elle aimait aussi venir sur le canapé à côté de moi mais il était petit pour nous loger toutes les deux ! J'aimais ces moment là car elle n'était pas câline, alors j'en profitais...

 

 

 

 

fanny 001.jpg

 

La voici montée sur la table du salon, assise sur un petit tapis de Turquie, très coûteux ! ( aucun danger, vue sa propreté )

 

 

Elle faisait l'admiration et l'étonnement de tous ceux qui rentraient chez nous ou de ceux qui l'apercevaient sur notre balcon car elle aimait beaucoup s'y allonger...

 

 

Fanny a été euthanasiée à 6 ans, en ma présence. D'abord endormie, le vétérinaire a examiné la grosseur sous son ventre et a déclaré inutile une intervention chirurgicale. Aujourd'hui, les progrès de la médecine des NAC aurait peut-être permis une intervention ( anesthésie gazeuse )...et puis, surtout, Fanny aurait été stérilisée dans sa première année, n'aurait pas développé cette grosseur ( cancer mammaire ou de l'utérus ?) et aurait vécu très longtemps.

Je lui ai permis de partir sans souffrir et je ne regretterai jamais cet acte d'amour même si le doute toujours subsiste quand on vit cet instant si difficile.

 

 

Un lapin de grande taille ne présente aucun inconvénient, il ne grimpe pas plus haut qu'un autre, ne fait pas plus de bêtises. Du moment qu'il vit dans un univers sécurisé et en liberté, c'est un lapin comme un autre !



26/04/2009
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres