les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes de septembre 2019

 Dimanche 29 septembre :

 

 

 

 

Notre Jo vit son deuil, en plusieurs phases. Elle nous semble perdue. C'est pour moi une surprise. Je la pensais beaucoup plus indépendante que ça. Yoshi régissait sa vie, nous le savions, oui. Mais nous pensions qu'elle trouverait dans le veuvage, plus de confort et d'attention de notre part.

 

 

En fait, il n'en n'est rien, du moins pour l'instant. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur son comportement.

 

 

Elle hésite sur le coin dans lequel passer ses soirées et aussi la nuit.

On s'oriente depuis deux jours sur le bureau. Mais ce qui m'étonne c'est qu'elle  s'y tient très tôt en soirée, évitant par là-même notre présence au salon.

 

 

En journée, elle dort dans sa cabane, car elle se rend à la litière et mange du foin.

 

 

La nuit, elle ne bouge plus du bureau. Je m'interroge : comment elle fait pour faire pipi ? Je suis certaine qu'elle n'y va pas...Elle a tenu hier soir de 19h à 7h ce matin ! Mystère !

 

 

 

 

Mardi 24 septembre :

 

 

Joséphine s'est rapprochée de nous comme je l'espérais sans jamais y croire. Elle que j'ai qualifiée de "vrai lapin" attention, en reste bien un : elle n'aime toujours pas qu'on la touche, mais elle a besoin maintenant de notre présence.

 

Hier soir, elle nous a précédé dans la chambre et nous attendait sur le tapis. Elle a emprunté l'accès à notre lit que je lui ai construit avec une chaise et un banc, et y est demeuré jusqu'à 1h du matin.

Dans un premier temps, elle est restée sage, au pied.

Puis, son intention a évolué : elle avait mis dans sa tête de me virer de ma place en me pinçant ! J'ai des trous dans mon pyjama...

 

Elle dort autant qu'avant : de 9h30 à 17h et ne mange toujours pas le foin Hami form qui me paraît pourtant de très bonne qualité.

Il est possible que nous recevions le foin de Crau ce matin, ce qui serait pour nous un véritable soulagement !

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 19 septembre : 

 

 

Merci du fond du coeur pour vos mots si gentils et vos pensées. Il est parti si doucement, et "à temps"

Jo a fait une crise d'angoisse hier soir.
Au retour, je lui ai expliqué qu'il était très très vieux et qu'il ne reviendrait pas, que nous avions tous beaucoup de peine, mais que nous étions là pour elle...

Durant la soirée, elle ne nous a pas quitté des yeux. D'ailleurs, j'étais inquiète : elle n'a pas mangé de foin du tout.

Lorsque nous sommes allés nous coucher, nous avons allumé notre télé pour suivre la fin du "meilleur pâtissier". Elle nous a suivi dans la chambre. Elle ne mangeait toujours pas !

A l'extinction des feux vers 23h30, elle a donné deux énormes coups de talon sur notre parquet. Je me suis alors relevée, j'ai allumé des lumières et je lui ai donné un bout de banane et un bout de pomme, histoire de me rassurer quant à son estomac.

Après, je l'ai ramenée à la voix, tout doucement vers son cunipic, et son coin dodo...

Pendant la nuit, elle est revenue nous voir, mais comme d'habitude, sans manifester d'angoisse.
Pauvre puce...Elle nous a fait de la peine...Elle avait soudainement recollé tous les morceaux : l'adieu à Yoshi, son absence, notre peine et mon discours...

 

 

 

 

 

Mercredi 18 septembre :

 

 

ça y est, une page d'histoire se tourne, notre Yoshi si beau, si intelligent, si merveilleux n'est plus de cette terre.  Il a rejoint sa Li-lou, Yalla dans les grandes prairies de l'autre monde, celui où l'on gambade. Yoshi ne souffrait pas.

Son corps le lâchait juste à cause de son grand âge.

On ne pouvait plus lui limer les dents : il n'était plus opérable. Sa vue baissait de jour en jour. Nous pensons qu'il ne voyait plus.

 

Il maigrissait à vue d'oeil alors qu'il dévorait !(tumeur quelque part ?)

Il tombait sur le flanc et ne parvenait plus à se relever.

 

 

Nous avons choisi qu'il parte en s'endormant doucement, sans que nous risquions de voir survenir comme chez Li-lou des soucis digestifs qui auraient nécessité des gavages.

 

Le vétérinaire a été formidable. Il a caressé notre chéri avec beaucoup d'empathie et l'a fait partir avec respect...

 

 

On ira récupérer ses cendres lorsqu'elles seront revenues...

 

 

 

Merci pour tous vos gentils mots, ils nous vont droit au coeur. Je vous souhaite à toutes et à tous, pour vos amours, la même longévité merveilleuse que nous avons connue avec lui...

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 04 septembre :

 

 

 

Yoshi :

 

 

Ce matin, visite chez l'ophtalmo qui l'a opéré pour une surveillance de ses dents.

 

 

Je lui ai expliqué ce qu'il nous avait fait le 13 août. Il a regardé et lavé ses oreilles. C'est une infection, il a du pus. Ses oreilles sont sales.

 

 

L'examen des dents a révélé des spicules : 3mm d'un côté. La langue n'est pas ulcérée fort heureusement...Mais il ne peut pas l'anesthésier à cause de son infection aux oreilles. On a donc encore repoussé l'opération de trois semaines en espérant qu'il n'ait pas mal à sa langue d'ici là.

 

 

Par sécurité, il l'a mis sous panacur pour un mois. Je lui ai donné sa première dose ce matin, en rentrant.

On doit lui laver ses oreilles tous les trois jours avec une solution (Otolane) pendant 2 semaines. Tous les jours, il aura des gouttes d'un antibio (Aurizon) dans les deux conduits.



04/09/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres