les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes d'août 2019

Jeudi 22 août

 

 

 

Hier, Yoshi a passé une excellente journée, en forme, du matin jusqu'au soir. Et ce matin, j'ai marché sur un tapis de crottous en me levant et en arrivant au salon, ce qui n'était pas arrivé depuis le début de sa maladie. 

 

 

On peut aisément en conclure qu'il a passé beaucoup de temps cette nuit avec sa copine, sur ce tapis où il ne venait plus.

 

 

On n'ose pas encore se réjouir, mais deux jours de progrès significatifs ne s'étaient jamais produits...C'est au-delà de nos espérances...

 

 

Demain, il prendra son dernier demi-cachet de cortisone. L'anti-vertiges et les gouttes continueront encore 5 jours jusqu'à sa prochaine visite. On sait que la cortisone produit des effets encore quelques jours après l'arrêt. Alors, le fait de stopper le traitement ne nous effraie pas.

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 19 août

 

 

Yoshi récupère de jours en jours. Cela fait une semaine qu'il a eu sa première visite véto et qu'il a entamé son traitement. Il n'est plus du tout le même. Je l'ai ramassé deux fois encore hier soir, après deux chutes mais ce matin, on le sent beaucoup plus solide sur ses pattes. Disons qu'il retrouve peu à peu ses habitudes de vie.

 

A ce jour, on est à 95% de récupération.

 

Hier soir, j'étais inquiète pour la nuit, car au moment de me coucher, il tenait à tous prix à monter sur le dos de sa copine. Avec les vertiges, vous imaginez la stabilité de l'édifice ?

L'ayant ramassé deux fois dans des postures délicates : pattes avant dans la gamelle, pattes arrières perpendiculaires au corps...Je craignais qu'il ne se mette dans une situation précaire.

 

En fait, il doit parvenir à se remettre d'aplomb tout seul, en cas de chute.

 

Ce matin, aucune chute à déplorer, juste un vertige. Il se déplace comme avant.

 

La seule chose qui n'évolue pas, c'est "l'incontinence". Il fait délibérément ses pipis devant la cabane alors qu'il franchit sans problème le rebord de la litière, et qu'il s'y rend parfois, pour y sentir les pipis de Jo. Il m'a fallu donc sortir d'épaisses serviettes que je change tous les jours.

 

On surveille donc l'arrière train, mais il bouge bien alors il sèche sans problèmes. Cette "incontinence" existait avant, disons qu'elle s'est accentuée.

 

 

 

Le samedi 17 août :

 

 

 

Notre petit Yoshi est malade : le verdict est tombé : otite de l'oreille moyenne.

Le symptôme était angoissant : syndrôme vestibulaire.

 

 

Même si l'otite est difficile à soigner chez les lapins, nous sommes soulagés qu'il n'y ait pas un AVC derrière tout ça ou bien l'ancéphalitozoonose.

 

 

Depuis dimanche soir dernier, nous avons connu toutes les phases d'un rétablissement progressif : une diminution des symptômes : grands cercles, petits mouvements tournants, tête penchée, oeil bougeant horizontalement...

 

 

Mais aussi des coups de fatigue, une désorientation (oreilles et oeil)des difficultés à tenir debout, des chutes.

 

 

Il tient bon, il mange très bien, a un excellent transit. On a l'impression qu'il mange avec application, comme s'il avait compris l'importance de garder des forces pour lutter. Il force notre admiration, lorsqu'il se relève après une chute.

 

 

Jo s'inquiète dès que nous le saisissons (pour soigner les conduits auditifs), elle tape alors du pied pour montrer son désaccord, mais le reste du temps, elle a tendance à vivre sa petite vie de son côté, du moment qu'on ne le touche pas.

 

 

 

Deux fois, nous avons cru à une fin de vie, deux fois, il a repris de l'allant.

 

 

Ce matin, il se sentait vraiment mieux : il a choisi de lui-même une séance câlins avec son papa...

 

 

IMG_5039.JPG

 

 

 

Chez lui, les déclarations d'amour sont rares. C'est donc exceptionnel d'assister à  ça !

 

 

Il est soigné pour son otite (Recicort, gouttes à la cortisone), mais aussi contre les effets de l'otite : les vertiges (un cachet par jour scindé en deux prises): agyrax et pour aider à la locomotion (un autre cachet à scinder également en deux prises) :  microsolone.

 

 

 

 

 

 

 

Rien à signaler en ce début du mois d'août. Les températures ont baissé. Jo récupère et Yoshi est toujours aussi alerte. Tous les soirs au moment du repas, il s'occupe de sa copine : câlins, bisous, saillies dans tous les sens : par derrière, en travers....Il est infatigable ! 

Les mois passent et sa patte arrière, un peu faible, tient le coup. Il n'en souffre pas. Il franchit les hauts bords de la litière sans soucis, presque sans élan...

Il nous surprend par sa fraîcheur, sa vélocité...

 

Depuis quelque temps, il ne va plus dans notre chambre, mais je l'ai retrouvé sur le parquet, dans un coin du salon de 30m2, où il n'est pas censé aller. Malgré la surface glissante, il s'en sort assez bien !

 

Du côté "propreté", c'est encore compliqué. Quand il est subjugué par sa copine, on le sent soudain "hors de contrôle", terriblement amoureux, il lève alors le pompon et le tapis a droit à un jet de pipi.

 

Je manipule souvent les lingettes et le nettoyage à sec, mais on est tellement heureux de l'avoir encore avec nous, qu'on lui pardonne ses frasques.

 

 

Lundi 12 août :

 

 

Depuis une semaine, à peine, Yoshi est moins véloce. Il sort moins de la cabane, juste pour manger ou grimper sur la copine. Il dort beaucoup plus les soirs et en matinée ce qu'il ne faisait pas jusque-là. Observe-t-on un vieillissement chez lui ? C'est probable, car il s'agit d'une évolution par paliers : ni brusque, ni progressive.

Je trouve qu'il est bien plus fragile au niveau de sa patte.

Il est possible aussi que sa vue ait baissé, car le véto ophtalmo nous avait signalé lors de sa dernière visite de contrôle, la cataracte de son oeil restant.

 

Finalement, il a beaucoup mué. Hier, j'ai vérifié sa fourrure pendant qu'il mangeait son foin : il a des trous et il est devenu très clair : on voit son poil fin dessous, gris clair, ce qui lui donne une teinte pâle inhabituelle.

 

Jo, elle, a eu droit au brossage doux avec la brosse à chat. Ce matin, j'avoue que ça ne se connaît pas trop : elle aussi a de gros trous sur plusieurs endroits, et des poils qui ressortent. Elle est bien sûr très fâchée !

 

 



03/08/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres