les lapins libres

les lapins libres

Les bêtises : que faire ?

 

 

Un lapin en liberté totale et éduqué fait moins de bêtises qu'un lapin en cage qu'on ne sort qu'épisodiquement.

 

 

 

 

10968503_851870788203002_6426922656038505458_n.jpg


 

 

 

 

Fanny n'avait pas de cage car sa taille ne l'aurait pas permis et puis j'avais vu à la télévision qu'on pouvait vivre avec un lapin en liberté dans un appartement.

 

J'avais fait l'achat d'une cage pour Billi car je croyais que les lapins nains devaient obligatoirement en avoir une comme "refuge" en projetant déjà de laisser la porte ouverte !

 

Li-lou a été en liberté totale à trois mois certains disent que c'est trop tôt mais elle ne supportait plus les barreaux et Fanny n'avait pas de cage à deux mois !

 

Yo-shi n'avait jamais vécu en liberté totale. Lorsqu'il est arrivé, il a eu une chambre pour lui tout seul et quand la cohabitation a commencé 10 jours plus tard, il a été en liberté totale. Yo-shi n'a pas fait plus de bêtises pour autant...même lui, le réputé casse-cou ne s'est jamais mis en danger nul part en grimpant.

 

Il a beaucoup exploré les premiers temps, a fait quelques tentatives de grimpettes, a renversé des objets ( rien de cassable ! ) puis, ça s'est calmé progressivement...aujourd'hui, trois mois plus tard, c'est fini.

 

Joséphine-Lily, 8 mois, est passée du clapier en extérieur, directement en liberté dans une pièce, puis, après sa stérilisation, à la liberté totale dans tout l'appartement. Elle ne touche à rien du tout.

 

 

 

 

Cette expérience m'a confortée dans ce que je pensais de la liberté pour les lapins, aucune cage ne rentrera plus chez nous.

 

 

 

 

 

Parlons quand même des bêtises... 

 

 

 

 

 

En dehors de celles qui se produiraient dans un environnement non adapté et lors de sorties de cage quotidiennes, le lapin pique de temps à autre une petit crise de grattage dans sa litière ou dans son foin, ce comportement est normal et passe...il faut alors se munir d'un balai !

 

 

 

P3090067.JPG

 

 

 

Le lapin a un fort caractère, il proteste parfois si sa nourriture n'est pas servie à l'heure ou si on tarde à se lever le matin ou bien encore si la nourriture ne lui convient pas ! Alors, il piétine ou éparpille...

 

 

 P4230001.JPG

 

 

 

Pour éduquer : on part pour quatre à six mois de patience.

 

Il suffit de dire "non" et il s'arrête...vous regarde...recommence ( dès fois que votre attention ait une faille...) puis s'il voit que ça vous fâche vraiment, il arrête définitivement et s'éloigne à regret quand il ne vous gratifie pas d'un petit saut amusant et coquin...Le lendemain ou quelques heures après, il refait des tentatives...et il faut recommencer à interdire...

 

 

 

Parfois, vous avez à faire à une obsession...dans ce cas, vous mettez quelque chose devant la convoitise et le lapin finit par oublier...

 

 

PA070026.JPG

 

 

 

Des solutions ? La diversion pour lutter contre les obsessions.

 

 

 

Sachez aussi, lorsqu'il est en liberté totale, au bout d'un moment, l'exploration terminée, votre lapin bouge très peu de son endroit favori.

 

La plupart du temps, l'adolescence passée, le lapin devient plus calme et il dort davantage sur une journée.

 

 

 

IMG_1636.jpg

 

 

Ils aiment éparpiller le foin mais il est rare de trouver un tel capharnaüm !

 

 

 

 

Un univers adapté à une vie commune :

 

Il faut parfois couper court aux idées de bêtises car la nuit, difficile de dire "non"!

 

J'ai opté depuis Fanny pour une déco adaptée : le soubassement peint sur 70 cm de hauteur et la frise.

Si vous n'êtes pas chez vous et que vous devez faire avec le papier peint absolument, c'est un bon moyen d'éviter qu'ils ne le déchirent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fils électriques ne doivent jamais se trouver à portée d'un lapin, même sous surveillance.

 

 

Ici, l'éducation n'a pas lieu d'être, il faut gainer avec des protèges-fils en plastique ou des baguettes rigides à fixer le long des plinthes ou bien empêcher l'accès avec des planches...il y va de sa vie.

 

 

https://li-lou.blog4ever.com/blog/lire-article-311997-1258601-le_lapin_en_liberte.html

 

 

Le lapin se brûle la bouche et ses plaies l'empêchent de manger, il souffre et meurt.

 

 

 

Protéger le dessus et le dessous des chaises :

 

 

 

 

 chaise.jpg

 

 

 

 

 Il vaut mieux protéger que déplorer une détérioration.

 

 

IMG_1534.jpg

 

 

Ce coussin n'a pas été endommagé par hasard dans le but de détruire pour détruire. Il s'est accidentellement trouvé sur un passage lors d'une séance de ménage. Je l'ai oublié et il bouchait une entrée sacrée.

Posez-vous la question de savoir pourquoi votre lapin s'est attaqué à un objet particulier. Yoshi n'avait jamais touché à ce coussin avant que malencontreusement, je ne le change de place.

 

 

 Les passages, chez le lapin sont importants, car dans la nature, ils en ont aussi. C'est un instinct naturel.

 

 

Un problème peut venir d'un excès de nervosité.  

 

 

 

Depuis peu, j'ai testé avec succès, un produit réunissant des huiles essentielles calmantes : le "Zen Miloa" sous forme de spray, vendu dans les cliniques vétérinaires.

Joséphine s'était mise à trouer les plaids du canapé. Voyant qu'il s'agissait d'un excès de nervosité, j'ai décidé d'asperger chaque soir le canapé et les coussins avec du spay (ça sent, en plus, divinement bon !) Elle n'est plus jamais venue déchirer les tissus du canapé.

 

 

Il continue de se produire des montées d'hormones chez les sujets stérilisés, il faut le savoir, et si on observe du grattage intempestif accompagné de prise dans les dent d'un tissu, il faut calmer. Interdire ne servira à rien, puisque c'est une pulsion.



27/04/2009
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres