les sorties jardin balcon
Les sorties
Sécuriser :
Un lapin vivant en cage doit impérativement sortir 4 à 5 heures par jour au minimum. La cage n'est pas du tout adaptée au lapin de compagnie.
Ne jamais sortir un lapin dans son jardin sans surveillance : on croit l'accident impossible et il survient ! ( Chien, chat, rapace, minute d'inattention, récupérateur d'eau de pluie...)
Li-lou a horreur de sortir : elle reste paralysée au bout de la laisse et la sortie se termine dans mes bras où elle se retrouve en dernier recours pelotonnée et tremblante, les yeux fermés...bref, une catastrophe que nous avons évité de renouveler !
Yo-shi, nous ne tenterons pas car il a un corps très fin, il est capable de se débarrasser de la laisse et nous ne voulons pas voir notre petit père prendre la clef des champs...quelle horreur tous ces accidents lorsque le beau temps arrive !
Reste le balcon : Attention à le sécuriser !
Il est sécurisé avec du grillage vert qui ne se remarque pas de la rue. C'est le cas de toutes les porte-fenêtres de l'appartement. Pas question de se calculer, un jour on se loupe et l'accident survient, on ne peut plus revenir en arrière....
Les plantations pour nous : tomates cerises par exemple ou crocus, cactus, mandarinier...sont en hauteur.
Jardiner pour son lapin :
Notre "jardin" est assez petit mais bien garni : thym, menthe, romarin, coriandre, fenouil, basilic, capucine, persil...pour nos lapins.
Voici les semis de cette année : le climat est rude chez nous car nous sommes à 600m, inutile donc de commencer trop tôt.
Mai 2015 : le coriandre a déjà été exploité à son maximum : il est en repousse.
Yo-shi, j'attends qu'il vienne sur le balcon...pour l'instant, il a peur et je ne le force pas.
On peut semer de l'orge (les graines sont en vente sur internet ou dans certains magasins bio).
Les lapins apprécient particulièrement les capucines mais aussi les fraisiers et les framboisiers.
Li-lou apprécie le balcon. Dans la journée, le soleil direct permet de fixer la vitamine D. Le matin, elle fait juste un petit tour, histoire de vérifier si tout est en ordre...il faut que les DEUX portes-fenêtres soient ouvertes car l'une sert à SORTIR, l'autre, à RENTRER.
Par contre, le soir, c'est un lieu de détente pour elle ; elle s'y allonge, y fait sa toilette. Il faut dire que le soleil a disparu derrière les bâtiments d'en face mais le ciment reste très chaud longtemps ( Encore à 22h30 !)
Je laisse ouvert tard...jusqu'à 22h30, 23h00...pour qu'ils profitent de l'air du soir un peu moins chaud. Mais Yo-shi n'y va toujours pas, ne s'en approche même pas. Pour lui, ce balcon n'existe pas du tout, c'est très curieux...il passe devant les portes-fenêtres sans tourner la tête.
Nous avons déménagé dans une maison en 2018. Yoshi est sorti une fois sur la terrasse de ma propre initiative et il est venu sur mes genoux me demander de le rentrer, ce que j'ai fait tout de suite.
Joséphine, elle a profité du jardin deux ans. Elle y a fait une crise cardiaque le 2 août 2020, effrayée par quelque chose que je n'ai pas pu identifier.
Les sorties se faisaient sous surveillance, uniquement en ma présence. Dans un jardin, il y a de multiples dangers pour un lapin. Pour le laisser, il faut des clôtures hautes, sans failles, des abris nombreux. Le danger peut venir du ciel (buses...)ou de chats, chiens en vadrouille, d'infrastructures pour recueillir les eaux de pluie.
Un lapin qui n'a jamais vécu dans la nature a tendance à manger des végétaux interdits. Il faut se renseigner et identifier ceux-ci, présents dans le jardin.
Un lapin peut y trouver de nouveaux coins à explorer, mais aussi des prédateurs et des plantes dangereuses, il ne faut jamais relâcher la surveillance.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 107 autres membres