les lapins libres

les lapins libres

Lapin et propreté

 

 C'est vous qui sentez comme ça les gars ?

 

 

 

chat-lapin.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions très prisées de ceux qui ne connaissent pas le lapin :

 

 

" Mais il ne fait pas ses besoins partout ?" ou encore : " Il n'est pas en cage ? Mais alors, il fait pipi partout ? "

 

D'abord, il faut signaler qu'on parle de TOUS les lapins qu'ils soient dit " nains" ou autres.

 

 

Le lapin doit avoir une litière !

 

 

 

Les copeaux dans une cage, ce n'est pas une litière

 

 

Après avoir testé de nombreuses litières pour lapins et par notre volonté de ne plus mettre les pieds dans une animalerie, nous avons opté pour une litière 100% végétale et naturelle qu'on change moins souvent, qui n'adhère pas au contenant quand on la vide et qui neutralise les odeurs.

 

Il s'agit d'une litière pour chat vendue en supermarché :

 

 

 

 

 

 

 

 



 Beaucoup optent pour les pellets de chauffage. C'est certes bon marché mais personnellement, je n'aime pas du tout : les granulés roulent sous les pattes et gonflent sous l'effet des pipis. La litière devient rapidement un champs de bataille entre creux et bosses...

 

 

 

 

 

Le lapin est naturellement propre il fait, même dans son terrier, ses besoins au même endroit. Certains disent qu'il faut parfois l'éduquer comme un chaton ou un chiot...personnellement, je n'ai jamais eu à le faire.

 

 

Je l'ai constaté lorsque j'ai ramené ma Fanny à deux mois et demi dans ma cuisine, elle a su tout de suite où aller, même impressionnée par son nouvel environnement...

 

 

 

li-lou bd 007.jpg

 

 

 

Li-lou aussi puis, l'adolescence est arrivée avec les marquages. La majorité des crottes et des pipis se trouvent cependant dans la litière.

 

 

 

 

IMG_1585.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Un problème de propreté peut être dû :

 

 

- à une perturbation psychologique.

 

- à la puberté ( beaucoup de personnes veulent des petits lapins mais vers 4 ou 5 mois, ils commencent les pipis et les crottous de marquage du territoire et là...tout le monde déchante...)

 

- Lorsqu'un autre animal est dans les parages. ( l'excitation hormonale de Li-lou a commencé au contact du chat de mes voisins, Théo ).

 

- au début d'une cohabitation : quand les deux lapins font connaissance.

 

- une litière trop petite ou avec des bords trop hauts.

 

 

 

 

 

Le marquage est assimilé à de la malpropreté car pour nous, humains, le résultat est le même : on sort la lingette ou la serpillère !

 

Le marquage cesse lorsque le lapin est stérilisé. Dans de nombreux cas, c'est même spectaculaire au point de disparaître le lendemain de l'opération ! ( Li-lou a été dans ce cas).

 

 

Comme pour le chien ou le chat, il restera les pipis de colère, de vengeance, de peur, ceux là sont très rares et  plutôt drôles !

 

 

La nuit, les alentours de la litière peuvent être semés de 4 ou 5 crottous égarés, c'est pour cela qu'il est conseillé de la mettre à la cuisine où le ménage est quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

De plus, le lapin mange salement : il éparpille beaucoup sa nourriture et il faut souvent y remettre de l'ordre.

 

 

 

 

url_artimage-311997-2197378-137698.html.jpg

 

 

 

Personnellement, j'ai opté pour un petit aspirateur rechargeable très pratique, très maniable et toujours à portée de main.

 

 

 

 

 

Petite expérience qui peut aider certains :

 

 

Pour conseiller ceux qui ont des problèmes de propreté avec stérilisation, voici l'expérience que nous avons vécu avec Yo-shi...Ce n'était pas significatif à son arrivée car il sentait l'odeur de Li-lou et il n'était castré que depuis 15 jours.

Cependant, les crottous étaient localisés devant la barrière et autour de la litière, ce qui me faisait dire qu'il était propre. Il y eut aussi, dès la liberté totale, des pipis de marquage qui se sont espacés puis ont disparu au fil du temps...

Restait le problème du canapé : le matelas un peu mou que je mettais dessus et où je récoltais régulièrement un pipi et l'autre partie réservée aux crottous de la nuit !

 

 

 

 

Quand mon frère est venu, il a dormi sur le canapé...je me suis demandé ce que Yo-shi allait faire. Rien !  Yo-shi est devenu totalement propre, je n'ai pas remis le matelas un peu mou et depuis, plus aucun pipi, c'est fini, ils courent sur le canapé, Yo-shi escalade le dossier, bref, tout le monde y trouve son compte.

 

J'ai remarqué depuis longtemps qu'avec les lapins, il faut éviter tout ce qui est mou au niveau de l'assise. Si c'est dur, que les pattes ne s'y enfoncent pas, c'est bon, ils ne feront pas pipi.

 

 

 

Lorsque Yalla est arrivée en janvier 2010, le canapé est redevenu une litière ! Rien n'y faisait : ni barricades, ni fâcheries...Mon frère est venu en juillet (je l'attendais avec impatience) et comme avec Yoshi, Yalla a totalement abandonné le canapé à mon frère et n'y est plus jamais retournée ensuite !

 

 

 

 

 

Et là, j'ai appris qu'une circonstance particulière pouvait faciliter le passage d'un état à un autre.

 

 



29/07/2009
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres