Fabriquer des friandises pour son lapin
Les friandises
Dans le commerce, les friandises pour lapins sont une catastrophe : ils contiennent trop de composants inadaptés au transit du lapin.
A plusieurs reprises, j'ai ralenti le transit de Li-lou en faisant des erreurs d'alimentation et son premier ralentissement a été provoqué par une friandise : une barre de céréales au miel.
Le mieux est donc de leur faire plaisir avec des ingrédients naturels.
La pomme se trouve dans la nature et ne leur est pas interdite.
Fanny a mangé toute sa vie une pomme par jour et n'a pas souffert d'obésité. Li-lou et Yo-shi ont l'habitude le matin de recevoir une petite tranche de pomme : c'est un passage obligé avant que nous prenions notre petit déjeûner...
Le soir vers 17h00, Christian distribue les friandises : le cachet de papaye, le critter-berries ( il n'y en a plus en ce moment, hélas...rupture de stock ! ) et les pommes séchées...
L'histoire a commencé avec Li-lou qui avait remarqué que Christian nourrissait les poissons. Une fois, la pastille d'algues du pléco était tombée et Li-lou l'avait mangée avec délectation...Depuis, elle ne cessait de réclamer cette pastille qui n'était pas adaptée à son espèce !
Les pommes séchées qu'on achète sont chères car il y en très peu dans les paquets alors, pourquoi ne pas les fabriquer soi-même ?
La fabrication
Couper les pommes en petites tranches fines puis, les couper dans l'autre sens en petits morceaux.
Les déposer sur du papier sulfurisé ( papier cuisson) dans la plaque du four.
Mettre au four une bonne demi-heure à 200° environ.
Finir le séchage au soleil sur trois jours. L'hiver, le séchage peut se faire derrière un carreau de fenêtre. Certains, utilisent le radiateur.
On obtient alors des morceaux caramélisés et secs dont ils raffolent !
On les conserve dans une petite boîte en carton, bien au sec. Li-lou et Yo-shi savent où elle se trouve !
Semer de l'orge est aussi pour eux une friandise agréable et sans conséquence sur leur santé. Il faut parfois quand même leur retirer le pot pour éviter qu'ils en mangent de trop !
A découvrir aussi
- Le lapin face à la maladie et au décès de son compagnon
- La stérilisation du lapin ; pourquoi ?
- Lapins en liberté totale : livre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 107 autres membres