les lapins libres

les lapins libres

Très difficile cohabitation Jade-Saphir

1 appréciations
Hors-ligne
Jade, stérilisée, lapin bélier de presque 5 ans. A vécû cahin-caha en cohabitation avec une autre femelle pendant un an et demi. Depuis juillet 2013, je tente une cohabitation avec un mâle bélier castré depuis octobre, Saphir, né en mai 2013.
A croire que Saphir n'a pas été castré correctement : ils ne peuvent rester ensemble plus d'une minute : Saphir s'approche doucement de Jade, elle grogne en faisant mine de le courser. Il part, penaud, mais revient à la charge en tentant sans arrêt de la monter, le pompon bien sur le dos (avec cette odeur âcre caractéristique). Cela dégénère en bagarre musclée, les deux lapins s'attrappant la fourrure et battant l'autre des pattes arrières (de nombreuses blessures aux oreilles). Jade vit en liberté totale dans le salon, Saphir est en enclos dans la salle-à-manger. A travers les barreaux, ils se reniflent, se posent nez à nez, mais dès qu'ils peuvent être en contact total sans enclos, c'est la catastrophe. J'ai fini par installer l'enclos de Saphir dans le salon, sur le territoire de la lapine. Pas de changement, sauf 1 mois plus tard : j'ai cru Jade gravement malade, elle urinait sans cesse en dehors de sa litière. Une fois Saphir reparti à la salle-à-manger, le problème s'est arrêté.
Puis-je espéré encore qu'un jour mes deux lapins puissent cohabiter sereinement ? Dois-je faire passer une radio à Saphir afin de savoir s'il a été vraiment castré ? J'ai demandé au véto s'il avait rencontré un quelconque problème lors de l'opération (un testicule enlevé au lieux de deux ?), il a été très vexé... Mais Saphir a gardé exactement le même comportement qu'avant sa castration. Même si les rencontres ont lieu en terrain neutre, Jade semble terrorisée par l'acharnement de Saphir à la courser pour la monter.

10 appréciations
Hors-ligne
Je viens de voir ton message : pas de notifs !
Excuse-moi.
Certaines cohabitations sont difficiles mais pas impossibles. Le terrain neutre pour les premières rencontres est par contre, indispensable.
J'aurais douté comme toi de sa castration car il ne doit pas garder le même comportement après, au delà de trois mois.
En cherchant à lui monter dessus, il veut la soumettre, devenir le chef.
à mes étoiles: Billi, Fanny, Hera et Li-lou
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie La cohabitation.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres