les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes d'Avril 2016

 

 

Samedi 29 avril :

 

 

 

Hier, installation de windows 10 : mauvaise nouvelle : je le trouve d'une utilisation très compliquée, je ne m'y fais pas du tout. Autant windows 8 m'a tout de suite plu, je m'y suis tout de suite habituée, autant, celui-ci me pose problème pour chacune des tâches que j'ai à accomplir.. Hier : la photo : impossible de prendre la dernière sur mon appareil, sans prendre les 84 autres ! Bref, je pense que vous n'êtes pas prêts d'en voir !

Jo est redevenue virevoltante : elle danse comme jamais. Ce qui nous alerte.

Nous avons remarqué des signes observables la concernant, pouvant servir d'alarme le cas échéant.

Si Jo ne danse plus,

Si elle ne finit pas ses gamelles du premier coup,

Si le marquage du tapis de la chambre ne se fait plus,

Sur deux ou trois jours de constatation, il serait sans doute judicieux de la traiter à l'emeprid.

Reste que nous avions eu des crottous dans les heures qui ont précédé son arrêt : de ce côté-là, rien ne semble pouvoir nous alerter.

 

L'observation, l'attention, l'étude comportementale peut nous aider, on va voir dans quelle mesure, et si ça sera suffisant pour éviter un problème. L'avenir nous le dira...

En attendant, je reste inquiète, légèrement angoissée, à l'idée qu'elle soit de nouveau malade.

 

 

 

 

 

Mardi 26 avril :

 

 

Etat d'esprit...

 

 

Fatigue : pas à l'horizon : Jo a sans cesse faim depuis qu'elle est remise, et est en recherche constante de nourriture.

 

 

 

Estomac : on a racheté du cunipic intestinal hier : histoire de rendre le menu plus tourné vers le foin.

 

 

 

Condition physique : excellente ! Yoshi poursuit sa copine de ses ardeurs, Jo s'enfuit...

 

 

 

Boulot : Rechercher de la nourriture est le passe-temps numéro 1 en ce moment.

 

 

 

Love : Yoshi a accueilli sa Jo, de retour d'hospitalisation, avec des bisous sur la bouche...Pas une once d'agressivité, ce qui peut arriver en pareil cas.

 

 

 

Divers : Yoshi commençait à déprimer vendredi : il était temps que Jo rentre…

 

 

Alors voilà le compte-rendu de notre visite-véto d'hier :

Je n'ai pas abordé la papaye, car elle n'a eu aucun effet sur Jo ces temps-ci, et je suis aussi persuadée de son inefficacité.

Pour l'alimentation, ce qu'on fait est parfait : herbes aromatiques, céleri, sont de très bons produits.

Les granulées : elle est d'accord avec sa consœur qui soigne Yoshi : trop de calcium encore dans la plupart, malgré des engagements de la part des concepteurs, il y a quelques années.

Ils sont donc déconseillés. Elle m'a même dit qu'on pouvait parfaitement s'en passer, ce que nous savons tous ici déjà. Pour elle, l'argument est que le garenne n'en trouve pas dans la nature.

Le cunipic est un très bon produit par contre, même s' il ne jouera pas sur son transit de manière significative au point d'éliminer les soucis (à mettre dans le même sac que les cachets de papaye).

 

Les poils restent le souci numéro 1 : ils sont souvent la cause du ralentissement ou de l'arrêt.

Certains lapins ont plus ou moins des problèmes de transit : ça dépend beaucoup de leur sevrage chez l'éleveur.

 

D'autre part : un coup de froid ou un stress peut aussi occasionner un souci de transit. Ma famille était là. Pourtant Jo les connaît bien, elle aime mon frère, et Nawel, mon neveu, prend soin des lapins. Je crois peu à cette version, car on passait les soirées ensemble tous les 7 : ils étaient étalés à nos pieds sur le tapis, au milieu de nous.

Par contre, l'enfermement semble être pour elle, totalement à proscrire : elle a très mal vécu la première nuit passée avec nous, dans notre chambre, porte fermée. Au point qu'elle ne s'est pas présentée les deux nuits suivantes de peur qu'on l'enferme de nouveau.

Ils sont très sensibles nos lapins !

L'idéal serait une nourriture du dehors associée au foin. Mais elle m'a parlé des maladies, des parasites présents sur la verdure du dehors : le risque existe. Yoshi, en vrai citadin qu'il est, n'en raffole pas, il ne ronge même pas le bâton de noisetier que je laisse à disposition sur le tapis !

 

Elles voient beaucoup de lapins qui après un petit coup de pouce, ont un transit qui repart bien. Rien d'inquiétant pour elle, mais vendredi, je ne la sentais pas très optimiste, et ça nous a fait très peur.

Beaucoup de vétos n'aiment pas prolonger les hospitalisations, car le lapin bouge peu, stresse, et ça augmente les risques. Dès que les perfusions cessent, il vaut mieux remettre le lapin dans son milieu naturel : pour Jo, ça été déterminant.

N'hésitez donc pas à accepter de les reprendre, même s'il y a du gavage à effectuer.

Voilà tous les conseils que j'ai pu réunir ce matin : rien de bien nouveau, juste des confirmations, pas vraiment des réponses quant à ces soucis de transit.

Je pencherais plutôt pour une explication d'ordre « prédisposition due à un sevrage mal fait ».

Et là, on n'a pas fini de stresser : il risque y avoir d'autres épisodes délicats dans l'avenir !

 

 

Courses : on a reçu une annonce bien satisfaisante hier : un Grand Frais s'installe à Guéret en septembre-octobre : super nouvelle pour nos pinoux !

 

 

 

Envie : le froid revient : dommage, on avait bien bronzé ces temps-ci !

 

 

 

Penser à : guérir de ma grippe qui joue les prolongations depuis une semaine, sur mes cordes vocales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 25 avril :

 

 

 

 

Aujourd'hui, visite de contrôle pour Jo, à 11h00. Je compte bien poser la question de l'alimentation 100% naturelle à notre spécialiste NAC. En effet, depuis quelques temps, sans bien sûr la remettre en cause complètement, de nombreuses questions me taraudent :

 

100% naturelle signifie-t-elle donner 2 gamelles de verdures de supermarché : herbes et légumes mêlés ?

Quand on sait le rôle important que joue le foin, en reste-t-il assez pour lui ?

Le foin acheté en paquet est-il de même valeur que celui de la ferme ?

Contient-il les mêmes propriétés que l'autre ?

Les granulés sont-ils si mauvais qu'on les déconseille tant ?

Ne contiennent-ils pas tout ce qui facilite le transit dans des clapiers où le lapin manque d'exercice physique ?

A-t-on dérivé en glissant peu à peu dans une alimentation naturelle inadaptée ?

 

Suite ce soir...

 

 

 

Jo est affamée : j'ai remplacé le gavage par des granulés, histoire de "pousser" le transit qui redevient normal. Je continue l'emeprid, pour le reste, on verra ce matin, car la prise est plus délicate : il faut se battre. L'emeprid, lui, passe très bien dans une noisette de compote.

 

 

 

 

 

Dimanche 24 avril :

 

 

 

 

 

 

IMG_3719.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Cet épisode dont nous nous serions passés, (nous avons encore failli la perdre une fois de plus...)nous aura appris une chose : Jo est très intelligente. Je la croyais au niveau de Yalla, elle est presque au niveau de Yoshi. En ce moment, alors qu'elle a un an et demi, son éveil est époustouflant. Chaque jour ou presque, elle évolue dans le sens de la compréhension de son environnement, et de nos habitudes.

Au cours de la première soirée passée à la maison, après deux jours et deux nuits d'hospitalisation, elle voulait à tous prix nous faire ouvrir la porte de notre chambre, pour rejoindre son copain au salon.

Elle n'était pas guérie, il n'en était donc pas question. Nous avions besoin de contrôler les crottous très petits encore, de contrôler ce qu'elle mangeait (encore presque rien), et de veiller à la température de son corps.

Elle s'asseyait au pied de notre lit, nous fixait, histoire de nous faire craquer. Cette supplication qui a duré une bonne partie de la soirée, a failli avoir raison de moi. Heureusement, Chris a tenu le coup !

Elle était trop mignonne ! On voyait sa petite bouche, elle nous regardait de face (allez comprendre alors pourquoi on nous rabâche que les lapins regardent de côté !), ses deux pattes de devant entre celles de derrière... Elle ne supporte plus du tout d'être enfermée, même dans une seule pièce. A la clinique, elle devenait folle, et grignotait tout ce qui se présentait : les alèses, les tuyaux, tout...

Heureusement que Chris a tenu bon, car au coeur de la nuit, alors qu'elle dormait contre moi (de sa propre initiative), il a fallu que je la couvre avec mon dessus de lit et mon drap. Elle a apprécié cette chaleur dans laquelle elle s'est paisiblement endormie. J'avoue avoir eu un peu peur à ce moment-là. Ce qu'elle avait mangé (une cuillère de gavage et un peu de foin) n'était guère une victoire.

 

Nous avons passé une nuit inoubliable toutes les deux, et curieusement, alors qu'elle aurait dû m'en vouloir (Yalla m'en voulait à mort !), cette nuit nous a particulièrement rapprochées l'une de l'autre. Je l'aime comme jamais, de son côté, elle a conscience que je la soigne, et a confiance en moi (avec ce qu'un lapin est capable de donner comme confiance : mesurée bien sûr !).

Jamais j'aurais pensé raconter ça un jour, car les soins ont toujours eu des résultats catastrophiques sur les rapports entretenus avec mes lapins.

 

Depuis hier après-midi, on a remplacé le gavage par des granulés qu'elle mange bien tout au long de la journée.

Lors de la dernière séance, plutôt houleuse (elle est très difficile à gaver), Yoshi est venu sur mes genoux pour tenter de la libérer de mes bras. Il a d'abord essayé de me la faire lâcher en se suspendant à mon bras gauche, puis il a traversé sur mes genoux pour se pendre à mon bras droit ! Il manquait l'appareil-photo !

 

Nous retournons en visite à la clinique lundi à 11heures. Je continue l'emeprid, le polysilane.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est reparti !

 

 

 

 

IMG_3717.JPG

 

IMG_3720.JPG

 

 

Samedi 23 avril :

 

 

 

 

Petit gavage hier soir : une cuillère à soupe de critical care : passée en partie dans sa bouche, en partie sur mon pyjama...Elle a pris son  polysilane, son emeprid. On a dormi tête contre tête : elle acceptait les câlins, les bisous, et d'être couverte. De temps en temps, elle allait à la litière : j'entendais un petit bruit de dent sur les branches de noisetier (j'en ai vu au sol ce matin). Elle n'a pas voulu ses herbes, ni du granulé.

Ce matin, une crotte déformée, plus grosse est sortie avec des tâches molles sur notre drap : (paraffine ?)

C'est un produit que je n'ai pas pu donner, car je ne me vois pas le mettre dans une seringue. Mais finalement, le faut-il vraiment ? Ce matin, elle a mangé ses herbes (un tiers du volume habituel). Je vais la gaver à midi et vers 17h00, puis, vers 11h00

On a l'impression que ça repart.

Cette nuit, elle dormait avec nous, sur le lit, mais elle continuait à faire de l'exercice. Elle traversait la chambre, de la litière au lit, en un éclair.

Yoshi, lui, a dormi tout seul au salon. Il est pénible. Dès qu'elle mange, il lui monte dessus !

 

 

 

 

20h55 :  elle remange (cerfeuil, foin, pommes séchées, herbes diverses) ! L'exercice physique a porté ses fruits ! Elle dormira seule avec nous ce soir pour surveiller les crottous.

 

 

 

Vendredi soir :

 

 

 

 

Jo est rentrée. Rien n'est réglé, elle n'a pas refait des crottes. Elle n'est pas non plus apathique, et à la clinique, elle s'énervait, tapait des pieds, grattait sa serviette, n'avait aucune activité physique...On nous l'a rendue par rapport à son attitude stressée, et son manque d'exercice. Depuis son retour, Yoshi est amoureux comme au premier jour, il va falloir reprendre son traitement, car il l'embête. 

Pendant que j'écris, elle reprend ses marques, est à la limite de manifester de la joie en dansant. On la sent vraiment heureuse d'être revenue parmi nous.

Trois challenges nous attendent : le gavage, la reprise de nourriture, et les crottous...

 

 

 

 

Jeudi soir :

 

 

 

Nous avons été voir Jo à midi. Elle m'a semblé fatiguée, mais c'était l'heure de sa sieste profonde, et elle avait été transportée dans une serviette, en sushi. Elle a fait une dizaine de crottous dehors, dans le pré derrière la clinique. La véto l'a sortie pour qu'elle ait de l'exercice, et que le transit soit stimulé. Elle ne mange pas seule. Elle est très coquine : elle mangeait le drybed, les tuyaux de sa perf : tout ce qui se trouvait à sa portée, sauf ce qu'il aurait fallu ! Pour la gaver, il faut la remettre sur le sol, pour qu'elle avale sa gorgée de critical care ! Puis la reprendre pour la gorgée suivante... Je savais que c'était difficile de la gaver, pour l'avoir déjà fait deux fois.

Si elle continue de crotter, et si elle remange, elle ressortira avant le week-end, peut-être demain.

 

 

 

 

Jeudi 21 avril :

 

 

 

 

 

Jo est hospitalisée pour un ralentissement du transit : elle a son estomac dilaté, mais on est loin, très loin de son état de août dernier. On attend avec impatience de bonnes nouvelles ce matin. J'ai vu la radio, il n'y a pas trop d'air dans les intestins. Pas trop d'encombrement non plus. Elle a été mise sous perfusion. Elle est sage.

Yoshi commence à s'inquiéter.

On l'a emmené hier à sa consultation en harnais, car la boîte était indisponible, réservée à Jo... Il a été parfait, sa véto était ravie de le revoir, mais il serrait mon cou, et ne quittait pas mes bras. Il a eu son rappel contre la myxo.

On lui a dit que Jo était malade : il comprend, mais dès que je dis "Jo" ou "copine" : il tend l'oreille. Je vois bien qu'il attend lui aussi... Pauvre chéri : il a des problèmes avec ses "femmes"...

 

 

 

 

 D'autres nouvelles ce soir ...

 

 

 

 

 

 

Mardi 19 avril

 

 

 

Fatigue : pas très fatigués en période de vacances : il y a des coins sacrés à surveiller lorsque la famille est là.

 

Estomac : branche de noisetier au menu : Jo apprécie, Yoshi entre en colère après, ne comprenant pas comment on peut aimer manger du bois... Dans la soirée, il s'est aperçu que les branches portaient des bourgeons bien tendres...

 

Condition physique : excellente !

 

Boulot : un vrai boulot que de surveiller son territoire envahi...

 

Love : si on peut se toucher en se reposant, c'est mieux...

 

Divers : La première nuit, on avait décidé d'enfermer les lapins avec nous dans notre chambre. Jo a très moyennement apprécié : lorsque nous avons voulu renouveler l'opération hier soir, Jo s'est bien gardée de revenir manger son foin et son noisetier, dans la chambre, de peur de voir se refermer la porte derrière elle. Nous ne l'avons pas revue de toute la nuit ! On ne supprime pas la liberté à Jo...

Yoshi, lui, est venu trois fois au moins, il savait qu'il pouvait y trouver tranquillement un bon repas. Se faire enfermer ne lui pose aucun souci du moment qu'il est avec nous...Nous avons donc laissé tout le monde divaguer à sa guise. Quand on commence à donner la liberté à un lapin, on ne peut plus jamais lui retirer...

 

Courses : c'est le printemps : toutes les herbes sont disponibles, et on peut même acheter des pots à repiquer.

 

Envie : de soleil, ça tombe bien : il est revenu !

 

Penser à : la visite véto de demain : il fera moins chaud, moins ensoleillé : ils pourront se tasser dans la boîte !

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 17 avril :

 

 

 

IMG_3712.JPG

 

 

Notre petit garçon : son âge, son expérience de la vie lui confère une grande sagesse, et une compréhension de ce que nous faisons pour lui, exceptionnelle. Chaque jour qui passe, on s'extasie sur ses capacités, ses habitudes, ses réactions. Il a une façon de nous regarder qui nous fascine. Il aime faire son petit roi, de plus en plus, au fil des années. Les bruits multiples qui nous entourent ne le perturbent jamais. Là où Jo est sur le qui-vive, Yoshi est plongé en aspirateur, dans un sommeil réparateur. Il sait que chez lui, il n'est jamais en danger...

Cette confiance qu'il a en nous, m'émotionne. Il a tout compris.

Après la coupe des ongles, mercredi, il me fuyait. J'ai pris le temps de lui parler contre l'ouverture de la cabane : je lui ai dit que c'était fini, qu'on ne coupait pas les ongles deux fois de suite, que c'était important de les couper. Dès que j'ai eu fini mon discours rassurant, il est sorti pour aller manger du foin, tranquillement, bien dans sa tête...Il ne m'a plus jamais fui de la matinée ! Yoshi, c'est un petit lapin qui a besoin qu'on lui parle, beaucoup...Enormément.

Jo est comme Yalla : elle déteste les conversations, mieux, le baratin, l'affole complètement.

 

 

 

 

Vendredi 15 avril :

 

 

 

 

Petit hommage à Ysil que j'ai rencontrée pour la première fois en août 2015 adorable petite bouille d'amour de la tribu des Hobbits : elle est partie rejoindre ses compagnons disparus...Repose en paix au paradis des lapins : dans la grande garenne de notre coeur, là où il y a maintenant un monde fou. Je l'imagine bondissante, dans les hautes herbes, à la rencontre de tous nos disparus. Une fois franchi le pont de l'arc-en-ciel, la joie inonde tout son être de lumière.

 

 

 

 

12119142_10206654673717391_1008095443860534673_n.jpg

 

 

Au revoir ma chérie...

 

 

 

Mardi 12 avril :

 

 

 

 

 

Fatigue : j'aimerais maintenant qu'elle s'exprime au soleil : sur le tapis. Mais le terrier est bien plus apprécié(il s'agit du lit d'appoint sorti dans le bureau).

 

 

 

Estomac : la verdure, en plus grand nombre, passe assez mal chez Yoshi : il ne la mange qu'en dernier. On leur donne de la mâche et de la coriandre. Jo a en plus les herbes interdites pour Yoshi : aneth, persil, cerfeuil, basilic.

 

 

 

Condition physique : excellente !(pas pour moi, mais je préfère...)

 

 

 

Boulot : pas à l'ordre du jour : grippée. Je prends du retard, mais je suis trop faible pour m'y atteler...

 

 

 

Love : Yoshi a de nouveau été très pénible avec Jo : on avait essayé un nouvel arrêt du traitement homéopathique. On ne peut décidément pas le stopper !

 

 

 

Divers : J'ai rajouté à mon livre l'article sur le territoire, car j'ai pensé qu'il pouvait apporter des connaissances sur les agissements du lapin de compagnie, dans nos maisons.

 

 

 

Courses : des bouquets énormes, des tiges d'herbes pleine de jus : le printemps est bien là !

 

 

 

Envie : de retrouver mes forces.

 

 

 

Penser à : couper les ongles de Jo : pas encore fait...Je crois qu'on s'achemine doucement vers une coupe à la clinique...Ils ont rendez-vous le 20 avril...

 

 

 

 IMG_3711.JPG

 

 

 

 

 

Lundi 11 avril : droit de réponse :

 

 

 

 

 

J'aime beaucoup lire les avis sur mon livre, surtout les avis qui émanent de personnes que je ne connais pas. On ne peut me soupçonner de connivence.

Pourtant, l'un d'eux m'interpelle : il sonne faux, à cause de l'énorme décalage avec la réalité.

 Les fautes d'orthographe sont trop nombreuses pour être vraies. Bref, je pense à un faux avis fabriqué de toutes pièces, comme il est courant d'en voir sur d'autres sites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« j'ai acheté un autre livre « lapin en semi liberté c'est possible qui est bien mieux. » » Cette mention est de nature à m'interroger : il ou elle ne comprend pas dès le départ la finalité du livre. La liberté, c'est très différent de la semi-liberté : ça ne se compare donc pas !

 

 

 

« et J'ai un petit loulou avec moi où je n'ai pas le choix de le mettre en semi liberté, étant en appartement meublé ou chez ma mère voir chez des amis. Je ne peux pas prendre le laisser manger ce qu'il souhaite et me dire tant pis au nom de la liberté ». Je ne sais pas si le livre a été lu, mais si tel est le cas, ces propos sont des plus curieux, car il n'a jamais été question dans le livre de laisser les lapins manger ce qu'ils souhaitent. Ce n'est pas du tout la finalité de la liberté totale. C'est même l'inverse qui se produit : en liberté, le lapin est bien plus sage que s'il sort de sa cage que quelques heures par jour ! Il ne mange pas n'importe quoi : il y a une éducation à lui transmettre ! Le laisser manger n'importe quoi équivaudrait à le mettre en danger.

 

 

 

« L'aménagement c'est pareil c'est pas évident ». Là, non plus, je ne vois pas ce qui n'est pas évident. Car ça doit justement l'être, si on veut faire vivre en harmonie toute la famille. En plus, l'aménagement se trouve des plus simplifiés. On le pense au départ, après, c'est fini. Les contraintes n'en sont pas, lorsqu'on est motivé.

 

 

 

J'ai trouvé plus de conseil pratique sur des blog ou site d'association que ce livre. Bien justement, si j'ai écrit ce livre, c'est parce qu'il n'y avait rien sur ce sujet. « C'est dommage. Je n'ai pas trouvé de conseil vraiment utile car cacher les câbles et adapter l'environnement... Je le savais et m'en doutais. » Il y a pourtant tout un chapitre consacré à ça ! 20 pages !

 

 On peut me critiquer le choix du noir et blanc, celui de la mise en page : forcément mauvaise, pas sur un contenu incomplet. Depuis qu'il a été mis en vente, pas une seule fois je ne me suis dit : "Ah tiens, ça, j'ai oublié de le mettre dans le livre..." J'attends donc toujours une critique qui soit constructive, honnête, qui permette d'avancer dans la connaissance du lapin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 10 avril :

 

 

 

 

Hier, Chris a fabriqué des pommes séchées. Il s'était mis sur le canapé pour les couper sur une plaque du four. Jo a repéré l'opération avec grand intérêt : elle a sauté, saisi une pomme par la queue avant de se réceptionner sur le tapis : Chris a assisté impuissant, au vol organisé, au kidnapping éclair du fruit, qui a failli retomber sur Yoshi observant la scène d'un peu plus loin.

On les a laissé manger une moitié à eux deux : j'avais vraiment l'impression d'un instinct sauvage retrouvé : la façon de se saisir du fruit, la façon de le tenir entre ses pattes, de l'éloigner de Yoshi lorsqu'il mangeait trop, en le faisant rouler sur le sol. C'était hyper intéressant à voir, sans commune mesure avec une friandise qu'on donne nous même.

Je n'ai pas pris de photos car on n'aurait rien vu du bout de pomme tenu entre les pattes avant.

 

 

 

 

IMG_3703.JPG

 

 

 

Mardi 5 avril :

 

 

 

Fatigue : regain d'activité cette semaine. Le couloir est bien souvent le théâtre de courses-poursuites. En effet, Jo ne supporte pas de voir disparaître son copain, et inversement…

 

Estomac : il faut encore parfois se gendarmer après Jo qui adore grignoter les bords de tapis.

 

Condition physique : excellente ! Yoshi nous étonne par sa souplesse de jeune-homme qui lui permet de sauter sans dommage des rebords de litière assez hauts. Il arrive que pour les lapins un peu âgés, souffrant d'arthrose, on soit obligé de faire une encoche dans le plastique sur un côté. On ne peut rien présager de ce que sera son avenir, mais il détient pour l'instant une forme physique exceptionnelle.

 

Boulot : plus que trois jours...

 

Love : Yoshi a de nouveau été très pénible avec Jo : il a fallu reprendre deux prises par jour de traitement, dans de la compote de pommes.

 

Divers : depuis le 1er avril, on y a ajouté le traitement de lespedesia : 10 jours par mois, afin de faciliter l'évacuation de la boue (dans la vessie).

 

Courses : Fanes de carottes laissées dans le rayon à Grand Frais : on a rajouté tout ça à notre bouquet : Jo va se régaler !

 

Envie : de repos, de passer des soirées à la maison : enfin !

 

Penser à : couper les ongles de Jo : pas encore fait...

 

 

 

 IMG_3708.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril :   mois de l'anniversaire du blog, mois de mes" vacances" qui s'annoncent plutôt studieuses (formation numérique entre autre...), mois du rappel des vaccins de mes loups, et pour finir, le basculement sur mai avec l'anniversaire de notre fils.

 

 

Avril, c'est aussi la pleine période des amours : grâce au traitement que nous avons dû reprendre à raison de deux prises par jour, on a un Yoshi entreprenant, mais supportable. Avant, qu'on n'augmente de nouveau la prise, j'avais été obligée de l'enfermer seul dans notre chambre pour qu'il consente à manger. Il ne faisait plus que poursuivre sa copine. On avait peur que ça le fatigue.

 

 

 

 

IMG_3707.JPG

 

 



02/04/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres