les lapins libres

les lapins libres

Anecdote de décembre 2015

 

 

 

Mardi 29 décembre :

 

 

 

Fatigue : extrême ! Le soleil a disparu derrière l'immeuble d'en face : il n'arrive plus jusqu'à nous dans la journée. Les loups sont donc en hibernation. Mais Jo continue à sortir de la cabane vers 15h, pour s'allonger sous le rocking-chair.

 

Estomac : tout le monde mange bien, avec appétit…On a donné de la pomme fraîche : ils ont planté leurs dents directement dedans...

 

 

 

 

IMG_3630.JPG

 

 

 

 

 

 

Condition physique : Excellente : Jo ne danse plus beaucoup, mais ses montées et ses descentes du lit sont époustouflantes de rapidité et de dextérité.

 

Boulot : lecture essentiellement : »Raison et sentiments », « orgueil et préjugés » de Jane Austen : l'Angleterre du début Xxème : ses riches demeures, ses cottages et ses grandes histoires d'amour romanesques...Joséphine a un peu de mal à partager son espace avec les jambes de sa maman qui empiètent sur le sacro-saint tapis du salon.

 

Reste à : Lire, lire, et écrire : mes passe-temps favoris...

 

Penser à : toujours aller chercher ces f...carnets de santé et parler du nouveau VHD.

 

Love : beaucoup d'amour entre eux cette semaine : Yoshi s'est trimbalé plus d'une fois des toupets de poils mouillés sur le dessus de la tête !

 

Divers : Cette nuit, à 1h30 du matin, Joséphine dansait sur notre lit !

 

Courses : coriandre chez Florette : on a fait 4 supermarchés samedi : un record !

 

Envie : que les jours soient plus longs lorsque c'est les vacances...

 

 

 

 

 

 

Jeudi 24 décembre :

 

 

 

 

Nouveauté chez les loups : ils n'attendent même plus qu'on s'endorme pour partir au salon. On éteint la télé : ça suffit à donner le signal du départ. C'est Jo qui donne l'impulsion. Yoshi, lui, avait l'habitude de dormir avec nous du temps de Yalla, mais sa copine préférant le salon, il l'a suit.

L'attachement qu'ils ont pour nous, font qu'ils comprennent notre rythme de vie, nos habitudes. On a le sentiment de former une vraie famille, où chacun  détient sa propre liberté d'action.

Joséphine a toujours adoré le salon. Du jour où elle l'a découvert, elle n'a eu de cesse de vouloir y retourner, et les autres pièces n'ont plus existé pour elle.

C'est la première qu'on a, qui ne cherche pas à s'allonger dans les fauteuils. Un jour peut-être...

 

 

On vous souhaite, amis lecteurs du blog un très heureux Noël !

 

 

 

 

fete-de-noel-01.jpg

 

 

J'aime les petits chaussons au pied du canapé...

 

 

 

Mardi 22 décembre 2015 :

 

 

 

 

 

 

 

 

Fatigue : Hier, Jo a fait sa sieste dans la chambre, elle s'y trouvait pour jouer et paf : la fatigue a frappé ! Yoshi a vite compris que j'étais en vacances, et il a commencé sa sieste près de moi, à mes pieds.

 

Estomac : tout va bien de ce côté-là : on a diminué les racines et privilégié la verdure.

 

Condition physique : Jo danse moins en ce moment, mais son petit copain a repris la parade des hormones, alors elle court pour lui échapper, ce qui constitue un jeu pour elle.

 

Boulot : Je travaille cette semaine encore : nouveaux programmes et copies démoralisantes.

 

Reste à : finir le travail et se mettre réellement en vacances !

 

Penser à : toujours aller chercher ces f...carnets de santé et parler du nouveau VHD.

 

Love : hier soir, love story... Cette photo est lourde de sens, elle vient étayer mon nouvel article de samedi.

 

 

 

 

IMG_3618.JPG

 

 

 

 

 

Divers : La saison 3 de Downton Abbey est commandée : elle sera peut-être au pied du sapin ? C'est une drogue cette série-là.

 

Courses : on fait tous les supermarchés de Guéret pour trouver la coriandre « fleurette » de notre garçon !

 

Envie : J'avais envie d'un endroit à moi au salon où je puisse paresser sans me faire mal au dos. C'est fait ! J'ai installé mon petit canapé avec une planche entre les coussins pour une certaine rigidité. J'ai eu la visite de Joséphine qui s'inquiétait pour ses cabanes tournées dans l'autre sens en guise d'accoudoirs.

 

 

 

Dimanche 20 décembre :

 

 

 

 

IMG_3611.JPG

 

 

 

 

Pourquoi le foin en paquet est-il meilleur ...dans le paquet ?

 

 

 

 

 

Il faudrait leur demander...Je n'ai pas la réponse : seulement des constats.

Je ne sais pas si vous avez déjà fait l'expérience, mais chez nous, c'est chaque fois la fête.

Cette expérience, qui n'en est plus une, on ne la pratique que lorsque nous sommes présents à proximité : ça évite qu'on ne retrouve le paquet dépecé au milieu du salon.

Dès que j'entends un bruit suspect de plastique, j'interviens…

 

On a remarqué qu'ils mangeaient tous les deux deux fois plus de foin comme ça.

Des explications ?

Aucune : le foin est le même, les brins sont choisis tout pareil, ce qui tombe est collecté de la même façon, il a la même odeur, il est gaspillé de manière identique.

Mystère, donc...Je compte bien leur présenter le plus possible comme ça afin d'augmenter la consommation.

Plus le lapin mange de foin, mieux il se porte.

Aujourd'hui, je suis en pleine interrogation quant à la place des légumes. Je ne suis plus du tout convaincue du bien fondé des énormes quantités préconisés sur les sites dédiés aux lapins. Je pense qu'il en faut, mais plus de place doit être laissée au foin : c'est lui qui va apporter les fibres nécessaires, qui va le pousser à s'hydrater davantage avec de l'eau, et qui va réguler son poids.

 

On a réduit les quantités, laissé juste de quoi constituer un volume de verdure capable de supplanter l'herbe des champs.

Car l'herbe pose souci aujourd'hui : une nouvelle variante du VHD sévit depuis quelques années. Le nobivac ne protège pas. Il y a un vaccin, mais il n'est pas proposé par les vétérinaires. C'est une question que je compte poser à la clinique.

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 19 décembre : 

 

 

 

 

 

Le forum et nous...

 

 

 

nouveau_entete_terrier3.png

 

 

 

 

« Se pose alors la question de savoir si nous affichons notre vie privée avec nos animaux par exhibitionnisme, pour se valoriser, pour trouver des amis, ou bien par souci d'informer sur les lapins… »

 

 

J'ai trouvé cette remarque, prise au hasard d'un post, où elle n'avait rien à voir, très intéressante. Malheureusement, et je le déplore, il semblerait que débattre soit devenu impossible dans les forums…

 

Alors, faisons-le ici, et j'espère que vous n'hésiterez pas à vous exprimer : c'est possible !

 

 

C'est vrai ça : pourquoi fréquentons-nous un forum ?

 

 

Exhibitionnisme ? Hum...Je pensais que l'exhibitionnisme consistait à montrer son intimité, et par extension, sa vie privée. Pour moi, un forum consacré aux lapins ne peut avoir cette finalité.

Bien sûr, on peut aimer montrer ses lapins ou raconter des anecdotes qui feront sourire les autres, de là à parler d'exhibitionisme, le terme est sans doute trop fort. Il faut plus y voir un partage entre amis, des bons et des mauvais moments.

 

 

 

Se valoriser ? Il faudrait déjà être convaincus de détenir « la science du lapin », de bien faire...Toujours...De ne rien ignorer...De n'avoir plus rien à apprendre...De connaître et de maîtriser à la perfection son langage, ses besoins. Quand on sait la complexité que recèle cette boule de poils...On va rester humble, hein ? Je ne me sens pas encore totalement au point… Je ne sais pas vous...

 

 

 

Pour trouver des amis ? Lorsque je me suis inscrite il y a 7 ans, je n'y ai pas pensé un seul instant. Le but était de m'informer. Et j'ai trouvé des amis, c'est vrai...A force de se côtoyer, de s'entre-aider, on crée des liens très forts.

 

 

Par souci d'informer ? Oui, incontestablement : c'est vraiment la raison qui me conduit sur un forum. Autrefois, j'ai profité des connaissances de mes amis, aujourd'hui, je transmets aux jeunes inscrits de ce que j'ai appris. On n'informera jamais trop !

Mais il faut aussi savoir laisser les personnes expérimentées dispenser leur savoir, ce qui n'est pas toujours le cas.

 

 

Qu'aimez-vous partager sur un forum ?

 

 

 

Sur les forums, j'aime les débats, les problématiques, ce qui permet d'avancer dans notre réflexion, de partager des remarques communes ou encore des divergences.

En fait, j'aime transmettre et apprendre, j'aime ce qui m'enrichit. C'est mon moteur, c'est ce qui me conduit chaque jour à cliquer sur l'index du Terrier dans mes favoris...

Le comportement du lapin et son habitat ont mes faveurs. Je laisse l'alimentation et la santé aux plus expérimentés que moi.

 

 

 

Et puis il ya ceux qui s'inscrivent et qui ne reviennent pas. Ceux là, ils sont pour moi un vrai mystère...Je n'ai jamais compris la démarche !

Avant de m'inscrire sur le forum de« Margueritecie »en 2008, j'ai bien réfléchi : sur ce que j'espérais y trouver, sur ce que j'acceptais de partager, sur ce que je pouvais moi-même transmettre aux autres...J'ai sauté le pas, et ce fut des années de bonheur : j'ai découvert des Associations naissantes, mes lapins : (Yoshi puis Yalla), de bonnes et de mauvaises personnes : la vie, quoi !

 

 

 

 

 

Vendredi 18 décembre :

 

 

 

 

 

Sur le forum du Terrier une discussion s'est engagée sur la vie du lapin : faut-il lui permettre de vivre en couple ? Le laisser seul équivaut-il à le maltraiter ? Toujours lorsqu'il s'agit de discuter, les opinions divergent, et je regrette qu'on ne puisse pas le faire en toute sérénité. Entre ceux qui culpabilisent, ceux qui sont hors sujet pour en découdre avec la personne, et ceux qui n'acceptent pas les opinions divergentes, c'est très vite une jolie foire d'empoigne. On finit par ne plus pouvoir débattre, le post est verrouillé, et notre espace de parole aussi !

Heureusement, je dispose d'un blog pour m'exprimer...

L'idée d'un article m'est donc venu hier soir, après une longue journée de boulot, je voulais que chacun y trouve une réponse en fonction de son propre cas. Car il n'est pas question de culpabiliser les personnes qui n'ont qu'un lapin... On va alors culpabiliser les enclos, les granulés...Et j'en passe !

Chacun fait de son mieux, sachant qu'il est toujours possible d'améliorer le mode de vie de son petit compagnon, sachant qu'on n'est jamais sûr de lui reproduire sa garenne à la perfection.

Restons humble, reconnaissons que la vie à deux c'est mieux, reconnaissons qu'on doit y tendre le plus possible, sans en faire un sujet de discorde qui n'a aucun sens.

 

Le couple de lapins en France reste lié, hélas à la reproduction. Nombre de personnes n'ont qu'un lapin pour éviter la stérilisation, et au contraire, on en a deux pour leur faire faire des bébés.

Dans les campagnes de sensibilisation il faut donc lier la stérilisation et la nécessité du couple, le coût que cela implique également.

 

Ne perdons pas de vue que beaucoup de ces achats sont des coups de tête : en prendre deux d'un seul coup peut conduire à de grandes désillusions : la femelle se transforme en mâle deux mois plus tard, et c'est la catastrophe, les hormones les perturbent, et ils se disputent : l'affaire peut rapidement tourner au cauchemar !

 

L'idéal est d'adopter un couple en Association : il y en a 2 ce mois-ci chez Ani-nounou...

 

 

 

  couples à adopter

 

 

alph.pngberny.png

   

 

 

 

 

 

 Jeudi 17 décembre :

 

 

 

 

Le blog a fait son petit leefting de Noël. J'aime bien marquer les saisons, du moment que ça reste dans les tons que j'aime : le gris, le vert, l'argent. Et puis, le visiteur est surpris à l'ouverture de la page.  C'est un blog qui vit. Dernièrement, on a eu la possibilité d'apposer un petit "new" de couleur devant les nouveaux articles.  J'ai trouvé ce concept intéressant et je l'ai utilisé. D'autre part, je "révise" très souvent les anciens articles du blog dans le but de partager des expériences nouvelles. Avec les lapins (peut-être que c'est le cas des chiens ou des chats), on en apprend tous les jours, et on doit faire évoluer notre jugement. L'expérience seule, permet de décoder les signes, le langage qu'ils utilisent pour communiquer avec nous.

Le lapin est riche, beaucoup plus que ce qu'on peut penser lorsqu'on ne vit pas avec.

Encore faut-il le laisser exprimer ce qu'il a à dire avec son corps. En cage, un lapin restera un petit animal adorable, mais sans caractère, sans intelligence, son développement intellectuel dépendant directement des sollicitations qu'on lui fait.

Dans mon milieu professionnel, je parle rarement de la communication que nous utilisons au quotidien, mes lapins et moi. Très vite, des sourires entendus, des petits pouffements de rire accompagnent mes propos. On est très vite pris pour des illuminés, le lapin n'ayant absolument aucun intérêt puisqu'il remue son nez derrière les barreaux d'une cage ou bien il termine en sauce dans une cocotte...

Encore une fois, libérez votre lapin, pour comprendre qui il est vraiment...

 

 

 

 

 

Mardi 15 décembre :

 

 

 

 

 

 

 

Fatigue : Grosse, que dis-je ENORME...Ils ne font plus RIEN !

 

Estomac : Tout le monde mange bien. Yoshi commence à se lasser du panais, mais il se rattrape sur le rutabaga et le topinambour.

 

Condition physique : Jo danse, pas autant qu'il a 15 jours, mais elle garde une certaine activité les soirs lorsqu'elle quémande sur notre lit, la gamelle de Yoshi. Elle a pris l'habitude de demander à la finir. Hier, elle s'amusait à sauter très haut par dessus Yoshi couché sur le tapis : elle passait d'un côté, de l'autre...Il restait imperturbable ! On voit qu'il a une certaine habitude.

 

Boulot : Juste un soir de cette semaine. On reprend les horaires habituels.

 

Reste à : finir la semaine pour être en vacances et profiter d'eux s'ils veulent bien se montrer.

 

Penser à : retourner chercher les carnets de santé restés à la clinique. Ils y sont toujours !

 

Love : j'adore les voir branler du chef sous l'action de vigoureux coups de langue.

 

Divers : Les travaux se sont terminés hier matin, la rue a retrouvé un aspect normal. J'espère que cet épisode bruyant a permis à Jo de s'habituer aux perturbations extérieures.

 

Courses : Yoshi mange sa coriandre en bouquets un peu à contre-coeur, il préfère celle qui est vendue en sachets : allez savoir pourquoi ! Pourvu que ça ne soit pas une histoire de pesticides...

 

Envie : d'être au 18, sans copies à corriger...Ce n'est guère possible, mais bon : on va essayer...

 

 

 

 

Samedi 12 décembre :

 

 

 

 

Séance "photos" avec le père Noël pour la page d'accueil du blog :

 

 

 

 

La séance a tourné court :

 

 

 

 

Joséphine s'en fiche éperdument ce qu'on peut aisément comprendre : il ne sent rien, et ne se mange pas. Yoshi, lui, comprend très bien que ce personnage qui sort une fois par an de je-ne-sais-où, vient pour lui voler la vedette !

Alors, on termine la séance en fabuleux portraits, où heureusement, les pendules sont remises à l'heure : "Mais qui est VRAIMENT important ici sinon MOI ?"

 

 

 

 

IMG_3604.JPG

 

Vous trouvez qu'il est beau, vous ? Cette comparaison idiote m'avantage...

 

 

 

IMG_3609.JPG

 

 

 

Franchement, rien à voir avec moi !

 

 

 

IMG_3597.JPG

 

 

 

 

 Petites précisions : ils venaient de manger, et comme papy a 7 ans et demi, il "bave" un peu...On aperçoit du jus de panais sur le plastron...

 

 

 

 

 

 

Il y a 6 ans, notre Li-lou nous quittait..

 

 

P8130033.JPG

 

 

 

 

Vendredi 11 décembre :

 

 

 

 

51-OHVRWT-L._AA160_.jpg 

 

 

 

Encore 8 de vendus à Amazone le 30 novembre... A chaque vente, je pense que l'argent tombe dans l'escarcelle de la protection des lapins, et ça me réjouit. Je me dis

aussi que l'idée de laisser un lapin en liberté progresse, que la stérilisation progresse, que la vision du lapin en cage s'éloigne à chaque fois un peu plus...Et ça suffit à éclairer ma journée.

 

 

 

Les travaux sont sur le point de s'achever, la tranchée est rebouchée. Mercredi après-midi alors que je corrigeais des copies, le sol s'est mis à vibrer au milieu d'un ballet incessant de camions-bennes et de pelleteuses en tous genres. Je me lève voir dans le salon vérifier que mes loups n'aient pas trop peur. Je trouve ma Jo dans la litière en train de consommer consciencieusement et tranquillement son foin. Bref, ma princesse, imperturbable, supporte très bien les bruits de chantier. Surtout lorsqu'il s'agit de manger !

 

 

 

 

Mardi 8 décembre :

 

 

 

 

 

 

Fatigue : des siestes bien ciblées à des heures différentes, en décalé. L'ensoleillement encore fréquent cette année, favorise les sorties sous le rocking-chair.

 

 

Estomac : on doit se parer des raids de Jo, toujours aussi redoutables ! Que son air malheureux sur la photo ne trompe pas : elle vient tenter, discrètement par le tunnel, de s'approcher de Yoshi...

 

 

 

 

 

 

IMG_3590.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Condition physique : Jo danse, pas autant que lundi dernier, mais la forme est au rendez-vous. Yoshi, lui, bouge moins, d'ailleurs il a repris un peu de poids.

 

 

Boulot : Je continue à jouer au courant d'air, mais à partir de 20h00, je peux profiter d'eux pleinement. J'arrive, ils ont mangé...

 

 

Reste à : tenir le coup jusqu'au 18 décembre.

 

 

Penser à : retourner chercher les carnets de santé restés à la clinique. Je les ai oubliés complètement !

 

 

Love :tous les soirs, ils se collent : ils ont besoin de ce contact qui doit les rassurer. Dans la journée, c'est plus rare. La sieste n'est pas commune.

 

 

Divers : Travaux : rebouchage et damage : c'est là que ça coince : la machine qui dame est horriblement bruyante ! A suivre...

 

 

Courses : les légumes sont exposés dans un cadre festif et doré. C'est une période agréable, car on trouve les fruits de nos îles lointaines peu appréciées des lapins, il est vrai.

 

 

Envie : de me poser avec un livre ou un épisode de Downton Abbey, mais pour ça, il me faudra attendre le 21 décembre...

 

 

 

 

Dimanche 6 décembre :

 

 

 

 

Ce matin, opération "pesée" : tout va bien : Jo est passée de 2, 250 à 2, 290, bon, ça c'est moins bien...Yoshi de 2, 320 à 2, 350 kg et ça, c'est parfait. La pesée permet de repérer d'éventuels soucis sous-jacents, l'amaigrissement étant le signe d'une maladie qui dort (bien sûr en l'absence de d'autres facteurs comme un changement de vie ou d'alimentation).

 

 

 

 

 

 

IMG_3589.JPG

 

 

 

 

 

Samedi 5 décembre

 

 

 

 

Joséphine nous fait beaucoup rire, décidément...Depuis quelque temps, lorsqu'on la fâche pour la remettre sur le droit chemin (un jeune lapin, ça s'éduque, comme chacun le sait...), elle nous gratifie d'un superbe saut ! "Causez toujours, je fais à mon idée et vous ne réussirez pas à calmer ma joie !"

 

 

 

IMG_3583.JPG

 

 

 

 

Mercredi 2 décembre :

 

 

 

En ce moment, on est confronté à une interrogation : Joséphine serait-elle réellement la gourgandine annoncée en mars ? Contrairement à mes autres femelles, elle serait dotée d'un comportement sexuel affirmé, ce qui ne serait pas pour déplaire à notre fiston.

Je m'explique : avant sa stérilisation, elle multipliait les attitudes provocatrices sous le nez de Yoshi qui n'avait pas besoin de ça pour s'exciter. Par exemple, elle se roulait par terre à ses pieds, elle lui exécutait des sauts de biche sous le nez...

Lundi soir, elle dégageait une petite odeur de femelle non stérilisée lors du spectacle qu'elle nous a offert. Hier, nous avons surpris deux fois deux énormes roulades consécutives : avec maintien  pattes en l'air...

Ou notre Jo sombre dans une certaine folie douce et joyeuse, ou notre Jo est titillée par ses hormones...

Bref, on rit beaucoup les soirs à la maison en ce moment entre Yoshi qui parade, Jo qui parade aussi, et tout cela se termine tête contre tête dans des bisous réciproques à n'en plus finir... Décidément c'est beau l'amour !

 

 

 

 

IMG_3584.JPG

 

 

 

 

 

Mardi 1er décembre :

 

 

 

Le mardi, c'est "Etat d'esprit"

 

 

Fatigue : à partir de 10h30, le matin, il n'y a plus de Jo...Yoshi, lui, navigue jusqu'à midi certains jours.

 

Estomac : Jo n'aime pas le rutabaga, elle laisse systématiquement ce légume dans sa gamelle. Elle aime l'endive : elle y a goûté pour la première fois dimanche. Yoshi n'y ayant pas droit, on n'avait pas encore testé.

 

Condition physique : hier soir, on a eu la plus grosse danse depuis qu'on l'a. Le tapis marron, tout doux a glissé de la chambre au couloir sous l'impulsion des sauts, et notre lit servait aussi de support. Elle volait littéralement !

 

Boulot : bien assez dans mon métier en ce moment : une Réforme à mettre en place en 7 mois : du jamais vu ! J'avoue les délaisser beaucoup : heureusement qu'ils ont un papa-gâteau avec une présence normale à la maison. Moi, j'ai l'impression d'être un courant d'air !

 

Reste à : trouver le temps pour en profiter un peu. Heureusement, mon horloge biologique ne se met jamais à l'heure d'hiver, et je les regarde vivre jusqu'à 23h00 les soirs.

 

Penser à : rien de particulier cette semaine les concernant.

 

Love :

 

 

IMG_3582.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Divers : Les travaux continuent dans notre rue, mais le bruit a cessé : ils raccordent les tuyaux, ce qui est moins bruyant. Après, on verra pour le rebouchage...Les gros engins seront peut-être de retour...

 

Courses : pas de courses à Grand-Frais samedi (parfois, nous les humains, on fatigue...)

 

Envie : que Jo danse tous les soirs...



01/12/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres