les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes de février 2017

Mardi 28 février :

 

 

 

Estomac : tout va bien. En ce moment, peut-être le printemps qui s'annonce : les gamelles se finissent en un temps record !

 

Condition physique : excellente : ça court partout ! Le territoire est en danger, alors il faut redoubler de vigilance...

 

Bêtises : pas que je sache...Il faut dire que les priorités sont ailleurs en ce moment : la chambre d'amis est occupée !

 

Love : quelques scènes de ménage : l'atmosphère est électrique. Jo ne supporte plus les saillies répétées. Nous avons enfin de la rébellion dans l'air : vive le girlpower !

 

Divers : le marquage de notre chambre est à son paroxysme : il faut dire qu'on est tout proche de la chambre d'amis où vivent les deux réfugiés.

 

Courses : Grand Frais cette semaine.

 

Envie : que mes deux petits bouts trouvent rapidement une famille aimante...

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 27 février :

 

 

Les vaccins sont faits. Tao a pris 150 g, il a aussi un peu grandi, ses testicules sont sorties : il sera stérilisé dans une quinzaine de jours. 

 

 

 

 

Vendredi 24 février :

 

 

 

Les petits ont rendez-vous pour les vaccins lundi à 14h15. Noa doit montrer sa cicatrice. Ils vont bien les petits coeurs...Tao sort pour la deuxième fois aujourd'hui. Il est très aventureux. Sa mère, beaucoup moins : elle reste dans l'enclos. J'ai la certitude que c'est sa mère car elle possède des reflets de sa couleur caramel qu'on ne voit pas en photo.

Noa me lèche les pieds quand je vais les voir.

Ils continuent de manger des quantités astronomiques de foin.

Yoshi pense que la porte va s'ouvrir, alors il la guette. C'est trop drôle.

 

 

 

 

 

Mardi 21 février : 

 

 

 

Estomac : Tao et Noa mangent de la salade, du persil, des fanes de carotte, du céleri branche sans effets nocifs sur leur transit qui est bon.

 

Condition physique : excellente pour tout le monde. Ce matin Yoshi menait grand foin : Jo en avait pris peur ! Il était rentré dans le râtelier, soulevait le couvercle avec sa tête, jetait le foin en dehors.

 

Bêtises : à part le set de table plastifié...Juste des marquages dans notre chambre, amplifiés par la présence des petits.

 

Love : la sieste se fait derrière moi : on ne quitte plus maman depuis qu’elle s’occupe d’autres lapins…

 

Divers : Yoshi est très jaloux, très énervé depuis l’arrivée des petits. Il vient se faire caresser : oui, vous avez bien lu !

Dimanche, il m’a mordu. Il gratte ses plaids, le foin, les tapis.

 

 

Courses : heureusement que j’ai commandé beaucoup de foin de Crau : les petits le dévorent !

 

Envie : qu’on puisse les mettre très vite à l’adoption.

 

 

 

 

 

Tao adore son petit marchepied : il doit avoir conscience que ça le grandit. 

 

 

 

 

Dimanche 19 février :

 

Cette photo se passe de commentaires : j'espère qu'elle aidera à l'adoption. Je n'aimais pas les lapins à petites oreilles, mais je suis forcée de constater à quel point ils sont craquants, eux aussi.

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 18 février

 

 

 

Les petits sont arrivés hier dans leur enclos : ils sont adorables, propres, et en deux heures, ils avaient pris leurs marques. Noa réputée plus timide, acceptait mes caresses. Tao est moins posé, il a la vigueur de la jeunesse. Il est très attaché à Noa, et inversement.

Le foin de crau a été un grand succès : au lieu de s'adonner à la sieste, ils ont fait un vrai festin !

Yoshi hier, avant leur arrivée, avait compris que la chambre serait occupée. Il a pigé et donné un sens à tous les bruits d'aménagement qu'il percevait. Il allait souvent écouter, et sentir sous la porte. Il sait tout, à présent, je lui ai expliqué. Jo, elle, ne s'y intéresse pas.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 16 février :

 

 

Mercredi à midi : découverte d'une grosse bêtise des loups (de ma faute). J'ai remisé l'objet du délit : un set de table en plastique, histoire de ne plus voir ça. Promis, je vous ferai une photo : mais pas tout de suite. Je préfère qu'il soit d'abord évacué...

Pour l'instant, ils ont super bien mangé, les crottous sont normaux. Jo a même consommé plus de foin ce matin.

Hier, elle a cherché deux fois son plastique : c'est dire : elle a vraiment adoré !

Yoshi en a-t-il mangé aussi ? J'espère...ça ferait moins pour sa copine.

Je les imagine bien chacun à un bout du set.

On ne dira jamais assez combien il faut être prudent, ne rien laisser traîner, toujours penser qu'ils partent de temps à autre en exploration, dans le but de trouver quelque chose à se mettre sous la dent.

Ils le font peu, en liberté, mais ça arrive cependant.

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 14 février :

 

 

Estomac : tout va bien. Ce soir, on sort au restaurant avec des amis : pourvu que Jo ne nous fasse pas une anorexie !

 

Condition physique : excellente pour les deux. Ils semblent ne pas beaucoup jouer en ce moment, mais ils attendent sans doute notre départ…

 

Bêtises : J’ai rapatrié un fauteuil en rotin dans le bureau pour faire un peu de place à Tao et à Noa. Jo l’a vite repéré !

 

Love : la sieste se fait de nouveau à deux dans la cabane le plus souvent.

 

Divers : j’ai hâte d’accueillir mes petits protégés. Il va falloir que j’explique tout ça à mon Yoshi qui va très vite les sentir sous la porte.

 

Courses : j’ai fait une commande de foin de Crau, et de granulés chez Pasero, samedi, juste après le coup de fil de la clinique : il fallait faire vite pour les accueillir dans les meilleurs conditions.

 

Envie : d’être en vacances pour me reposer, profiter de mes quatre lapins à temps plein ou presque. J’ai encore beaucoup de cours à préparer les matins.

 

 

 

 

 

Lundi 13 février

 

 

 

 

 

 

Noa en phase de réveil ce matin, et son petit Tao en soutien psychologique...Merci à Mathilde pour ce beau geste.
Je leur ai donné leur petit nom aujourd'hui, c'est plus commode pour parler d'eux. Noa est la femelle : c'est Noé en tahitien : un rappel du sauvetage. Tao, ça signifie "cadeau". J'aimerais que ça leur porte un bonheur de lapin : une vie heureuse.
Les baptiser, c'était une démarche importante. Ils sont désormais redevenus des êtres vivants à part entière, doués de sensibilité, et importants pour nous.
Le Bazar des Nacs acceptera la prise en charge si je suis leur famille d'accueil. J'attends que tout soit officialisé, et finalisé. C'était le week-end, malgré ça, les filles ont été hyper réactives, je les remercie infiniment. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 12 février :

 

 

 

Comment peut-on se coucher, dormir, se réveiller, vivre seconde après seconde en ayant abandonné dans le froid deux petits êtres sensibles et innocents, coupables d'être nés, et de ne pas avoir répondu à des attentes ? Je ne comprends décidément rien à la nature humaine.

Hier, dans ce petit bureau de la clinique, cherchant la meilleure des solutions, on était comme trois fées penchées sur un berceau.

 

 

 

Samedi 11 février :

 

 

Deux lapins trouvés dans un carton près d'une poubelle. Pour qui sont-ils ? Bah pour nous, bien sûr !

Le sauvetage a commencé. Ils arrivent cet après-midi après un passage à la clinique : contrôle du poids, de l'âge et du sexe. Si il y a un mâle et une femelle, ou bien deux mâles, je vais connaître les joies de la cage !

Pourvu que ça soit deux femelles ! Pourvu qu'ils aient mangé comme il faut, et que je n'ais pas à gérer des soucis de transit ! Bref, que du bonheur ! Merci au détestable humain capable de commettre une telle ignominie.

Je ne pouvais pas refuser de les accueillir, c'était les condamner.

 

A bientôt pour les photos, les petites annonces, et que l'aventure commence !

 

 14h 30 :

 La vétérinaire de Jo a accepté de stériliser la demoiselle, car celle-ci peut très bien être gestante. Je ne pouvais pas les accueillir séparés, et nous n'avons pas eu le coeur de le faire.

C'est vraiment sympa qu'on partage ainsi la prise en charge.

Je retourne chercher tout ce petit monde dans la semaine, dès que la miss sera remise...

 

 

 

 

 

Mardi 7 février

 

 

 

 

Estomac : tout va bien. Yoshi remange vite, en ce moment.

 

Condition physique : excellente pour les deux. Ce matin, Chris a assisté à un jeu entre eux. Yoshi monte sur un fauteuil, et suit du regard sa copine qui danse, en bougeant sa tête pour ne pas en perdre une miette !

Chris a vraiment eu l’impression d’une parade organisée, habituelle.

Il en garde un souvenir drôle et attendri.

 

Bêtises : pas à ma connaissance...

 

Love : ils restent proches. Yoshi avait vraiment besoin d’une copine aussi dynamique, aussi pétillante.

 

Divers : Tout ce qu’elle fait l’intéresse au plus haut point. Il ne se passe pas trois secondes entre le moment où Jo quitte une pièce, et celui où Yoshi la suit.

 

Courses : Herbes de chez Florette : Yoshi les a bien mangées cette semaine.

 

Envie : d’assister moi aussi à des scènes de jeu. Il arrive que j’en vois, mais si c’est moi qui suis là, ils sont moins joueurs. Comme je représente l’autorité, ils doivent penser que c’est mal, et ils ne tentent pas. Pourtant, j’ai toujours encouragé ces jeux, en les félicitant chaque fois que j’ai pu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 5 février :

 

 

 

Rien à signaler en ce moment, la garenne est plutôt calme. Les tempêtes qui se succèdent glissent sur le toit de leur terrier...

Jo commence ses siestes de plus en plus tôt, et elles s'éternisent de plus en plus tard.

Je crois que c'est le signe qu'elle sort de la jeunesse. Elle arrive dans l'année de ses trois ans.

Yoshi, lui, bientôt neuf ans a gardé de la vigueur, et surtout une surprenante souplesse pour sauter depuis ou vers un promontoire.

Je ne sais pas si on va devoir limiter un jour ces cascades, de façon à réduire les risques de chute, donc de fracture.

Je vois des accidents autour de moi qui ne me rassurent pas toujours sur les capacités du lapin à se réceptionner.

Il est plutôt prudent, maintenant, mais sait-on jamais ?

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 2 février :

 

 

 

Malice : Jo comprend tout ce qui peut lui rapporter gros.

 

Estomac : tout va bien. Jo gargouille pire que jamais, mais il semble que ça ne soit pas un signe inquiétant, alors on s'y habitue. On continue son traitement à une prise par jour.

 

Condition physique : excellente pour les deux. Toujours pas de signe d'arthrose pour Yoshi, qui aura 9 ans dans trois mois.

 

Bêtises : on a intérêt à ne pas s'absenter trop longtemps de la chambre le soir, en laissant la gamelle de Yoshi sur la tête de lit. (Yoshi ne mange jamais tout d'un seul coup).

L'autre jour, Chris en a fait l'expérience. Il a retrouvé la miss Jo perchée, la gamelle renversée sur l'oreiller, et notre Yoshi dessous, furetant à la recherche d'un légume.

Quand on connaît le poids de l'objet, on a des sueurs froides : il aurait pu la prendre sur la tête !

 

Love : quelques scènes de toilettages réciproques...

 

Divers : avez-vous remarqué que lors d'une bêtise, ils ne se font jamais mal ?

 

Courses : Grand Frais cette semaine.

 

Envie : que Yoshi ne s'aperçoive pas trop vite qu'on me pique dans la fesse tous les jours : hier, il s'est approché de l'infirmière par-derrière. Je me méfie de lui, car il comprend tout, et a un tempérament de Zorro très poussé ! Il a 21 jours pour intervenir...ou pas.

 

 



02/02/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres