les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes de février 2019

Lundi 25 février :

 

 

 

 

 

Yoshi va bien. On est dans le dernier jour des antibios. Il a retrouvé un appétit féroce. Il bouge peut-être un tout petit peu moins du coin cabane-litière. Sans doute, un désagrément dû au changement de sa vision. Ses crottous sont un peu petits, alors on surveille le transit.

 

On nous a recommandé un suivi de la dentition tous les mois. On le ramènera donc dans la première semaine d'avril.

 

On voit encore les fils qui dépassent, ce qui nous fait rire : on imagine Jo capable de tirer dessus !

 

 

 

Il est moins "accro" à sa copine ces temps-ci, moins à la chercher partout comme avant. ça nous étonne, car on avait imaginé le contraire...Il ne la suit plus dans la chambre. On pense qu'avec une vision réduite, il a peur de glisser sur le parquet, entre les tapis...

 

 

 J'ai perdu le chargeur de mon appareil photo, alors je suis en panne en ce moment. Je vais demander à ma nièce qu'elle m'en fasse quelques unes avec son portable...

 

 

 

Dimanche 17 février :

 

 

 

 IMG_4923.JPG

 

 

 

 

Les soins se passent bien depuis le retour de notre Yoshi : il a un courage fou : il ne se plaint jamais pendant les interventions. Il ne bouge pas.

On a recommencé aujourd'hui son traitement homéopathique. Comme il y a de l'arnica dedans, il devrait aider à désenfler.

Il nous semble avoir vu un mieux ce matin, déjà.

 

Hier soir, nous avons voulu le garder dans la chambre avec nous, mais vers trois heures du matin, il n'était toujours pas sorti du dessous du lit pour manger. Je pense que le retour l'avait beaucoup fatigué... Je l'ai gavé (six seringues d'un ml de critical care)

 

 

Puis, nous avons inversé : Jo est venue dans notre chambre, nous avons fermé la porte et c'est lui qui est resté au salon.

Nous préférons les séparer la nuit, car Jo lèche sa plaie et j'ai peur qu'elle tire sur un fil qui dépasse.

 

Pendant la journée, nous nous relayons pour intervenir si elle est tentée par une toilette un peu appuyée.

 

 

 

 

 

 Lundi 11 février :

 

 

 

Yoshi a été opéré en urgence ce matin : on lui a retiré son oeil : il avait deux énormes abcès sous deux dents complètement pourries. Mon pauvre pépère...Si seulement j'avais eu l'idée de lui faire faire une anesthésie flash pour faire vérifier sa dentition. On devrait toujours faire ça à partir d'un certain âge. L'appareil pour regarder les dents n'est pas assez invasif. En plus, lors de l'examen, Yoshi n'ouvrait pas sa bouche.

Nous aurions dû tirer les leçons de ce qui lui était arrivé en 2017 : il avait eu une dent arrachée, avec du pus en-dessous.

 

Il nous sera rendu qu'une fois rétabli et mangeant tout seul. 

 

Celui qui l'a opéré est un as, un vrai spécialiste de l'oeil, délicat à opérer chez un lapin à cause des sinus et des vaisseaux se trouvant derrière... 

Il était heureux que nous lui donnions le feu vert pour l'opération, car il avait peur que nous ne l'acceptions pas à cause de son âge. Il s'est montré soulagé et heureux lorsqu'il s'est bien réveillé. On l'a senti conquis par notre pépère, par son grand âge aussi. Là-bas il s'appelle "lapinou"

 

Concours de circonstance incroyable : il va retrouver dans cette clinique une fille qui l'a connu à Guéret ! Une amoureuse des lapins et qui s'en était occupé personnellement.

Il va sûrement la reconnaître !

 

J'ai donné des nouvelles à sa véto attitrée. Elle avait vu juste et nous a dirigé vers la bonne personne. Elle a eu ce professionnalisme. 

 

 

 

 

 

Samedi 09 février : 

 

 

Yoshi ne va pas bien : il a un problème à un oeil : le droit. Son oeil est très enflé, sa paupière ne fonctionne plus et bien évidemment c'est arrivé hier, jour où mon travail me prenait beaucoup de temps.

Il a fallu attendre 17h45 pour avoir un avis médical. On lui a fait des radio où rien n'est apparu.

 

On est rentré avec 2 pommades ; Ocry-gel et Ophtalon et un rendez-vous chez un ophtalmo dans une autre clinique, lundi.

On doit l'amener lundi matin et le laisser pour un examen en journée.

On a envisagé toutes les hypothèses, aucune n'est vraiment réjouissante.

 

Nous avons hâte d'avoir le verdict...

Tumeur ?

Abcès ?

Infection dentaire ?

Infection de l'oeil ?

 

Nous avons écarté hier soir le problème vestibulaire (pas de tête penchée), la torsion du nerf optique (examen de l'oeil), la tumeur abdominale(radio). 

L'examen des dents n'a pas été facile car il n'ouvre pas la bouche, le coquin...Elle n'a rien vu d'anormal, mais je me souviens qu'il avait fallu une anesthésie flash pour déceler un souci de dent il y a deux ou trois ans... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 5 février 

 

 

 

 

Les lapins vont bien. Ils passent de douces journées aux pieds de leur papa à quémander des friandises (pomme fraîche, coriandre ou minuscule morceau de banane...) Puis, c'est la sieste dans la cabane jusqu'à 16h, entrecoupée de périodes de ravitaillement en foin.

 

Le soir, ils partagent avec nous notre tapis de salon. On sent les pattes de jo qui nous piétinent, les museaux mouillés sur nos pieds nus : "Il est l'heure d'aller vous coucher..."

Après des nuits passées sous notre lit, les voilà revenus au salon, depuis quelques temps, dans un territoire tout à eux des heures et des heures durant.

 

C'est à peine s'ils viennent nous réveiller vers 7 heures, en poussant la porte avec leur tête.

A présent, ils mangent dans la même gamelle : on trouve Yoshi plus assidu, moins attiré par le dessous du pompon de sa copine. Il l'a voit, en face de lui ça le rassure pendant le repas.

 

Bref, vivre avec des lapins est un vrai bonheur de chaque instant.

 

Question santé, Jo a récupéré un beau poil grâce au piloderme. Yoshi est un peu bousculé par ses hormones, mais ça reste raisonnable. Nous pensons que l'âge tempère enfin ses ardeurs !

Sa patte folle ne l'empêche nullement de sauter sur le canapé, ni d'en redescendre sans nous. Si nous sommes là, il est héliporté...D'ailleurs, il n'en prend même plus ombrage. L'expérience lui dit que c'est sans danger.

Cette patte est une énigme : elle fléchit dans les mouvements tournants uniquement, ce qui lui occasionne des chutes de sa hauteur. 



05/02/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres