les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes de février 2016

 

Lundi 29 février :

 

 

 

Samedi, Yoshi a fêté ses 7 ans chez nous ! Nous n'y avons pas pensé comme tous les ans, car c'est le départ de notre Yalla, le 28 qui a pris le pas sur cet anniversaire. L'adoption définitive, pour un petit lapin, ça compte énormément : c'est un anniversaire particulièrement marquant. En plus, Yoshi est un petit lapin pas comme les autres. Il est doté d'une sensibilité, et d'une intelligence hors du commun : il comprend tout ce qu'on lui dit. Nous avons toujours eu l'impression que son vocabulaire était très étendu, contrairement à nos autres lapins, beaucoup plus "ordinaires" sur ce plan-là.

Bref, depuis ce jour de février, nous avons mesuré la peine immense de sa maman-nounou, lorsqu'elle l'a déposé dans sa caisse de transport, pour le meilleur, heureusement !

Elle avait vu elle aussi, qu'il était particulier... Depuis, sa vétérinaire s'en est aperçu à son tour, et nous l'a dit...

 

 

En ce moment, il fait l'autoritaire : (l'âge peut-être ?) : il tape du pied pour obtenir quelque chose qui n'arrive pas assez vite à son goût, et se déplace en grognant, afin d'impressionner sa copine, et pour qu'elle lui laisse sa place dans la litière.

Hier, Christian, dans le bureau, n'a pas voulu lui donner des pommes séchées, il est allé au salon, s'est approché du canapé, a renversé délibérément sa bouteille de Volvic qu'il dépose  toujours à ses pieds, par terre, et est retourné de suite, dormir dans le bureau.

Heureusement, il remet le bouchon, car Jo fait ça aussi, mais elle, pour s'amuser ou attirer l'attention sur elle. Là, il y avait une vraie intention de se venger.

Li-lou connaissait aussi ce sentiment de frustration et de vengeance...

 

 

Du petit irascible, colérique et mordeur, qui faisait de temps à autre des crises de neurasthénie, et qu'il fallait consoler de longues minutes, il reste un caractère fort, car sensible, et transparent (on lit en lui) pour notre plus grand plaisir. il a réussi à construire des codes avec nous, afin qu'on se comprenne mutuellement.

 

 

 

 

 

 

 

 Dimanche 28 février :

 

 

 

 

Il y a un an, on disait au revoir à notre gouv' : notre merveilleuse gouvernante... Personne n'a pris ta place, ma chérie : tu es toujours là, avec nous, au salon, et dans notre coeur.

 

 

 

 

IMG_1591.jpg

 

 

 

 

 

 Je viens de modifier sur lulu qui édite mon livre, la date limite des paiements. Avec un total plus important, la Poste ne peut plus me refuser mon chèque. Mais je reste inquiète, car je m'y suis prise un peu tard : Amazone m'a acheté encore 11 livres le 31 janvier...Je risque recevoir encore un chèque inutilisable...

 

 

 

 

 

Samedi 27 février :

 

 

 

Que dire de l'emploi du temps du lapin ?

 

Chaque lapin me semble avoir son rythme biologique particulier, à quelques nuances près (sieste l'après-midi). Après, faut-il en conclure que le rythme est adapté à leur histoire, à leurs conditions de vie ? Ou bien, à leur métabolisme personnel ?

J'ai tenté de dresser celui de Yoshi, et de Joséphine. Les changements de lieux par exemple sont conditionnés par leur existence : ils n'auraient pas accès à toutes les pièces, ils ne pourraient pas choisir.

La liberté totale favorise le respect du rythme biologique, je l'ai toujours pensé. Il reste que la prise de nourriture est conditionnée à notre propre rythme puisque c'est nous qui la donnons.

 

 

 

 

Voici le rythme de Yoshi , et de Jo, à heures fixes. Ces horaires peuvent varier de quelques minutes, pas davantage.

 

 

 

 

Levée 6h15 Yoshi a un peu de mal : il prend un air abruti… Jo pète la forme : elle est capable de danser pour fêter le petit-déjeuner.C'est donc nous qui imposons cette heure qui ne convient pas à Yoshi. Il préfère 7h00

Repos jusqu'à 8h00 : début du foin

 

De 8h00 à 11h00 : alternances de passages dans le foin, de poursuites, de toilettages, et de repos dans tout le salon et dans le bureau.

11h00 : Joséphine rend les armes : sommeil profond jusqu'à 14h00

pour Yoshi : foin jusqu'à 13h00

13h00 : sieste pour Yoshi

14h00 : re-foin pour les deux

 

15h30 : jo a fini sa sieste : elle sort se reposer sur le tapis, et manger du foin. On profite vraiment d'elle, car elle suit chacune de nos occupations.

 

18h : Yoshi a fini sa sieste, il va à la litière, et mange un peu de foin avec sa copine. Le plus souvent, très mal réveillé, il la chasse.

 

18h30 : branle-bas de combat : ils attendent assis, et fixent Chris qui joue à des jeux vidéo sur le canapé. « Alors ? Tu t'y mets, oui ou non ? »

 

19h00 : repas pris séparément. Jo finit, pas Yoshi, qui doit s'y reprendre à 4 ou 5 fois jusqu'à 22h00

 

20h00 : maman regarde les informations dans la chambre : les petits loups suivent pour remanger du foin.

 

20h00-23h00 : les périodes de repos alternent avec le foin, les crottous, les jeux sur notre lit, la gamelle de Yoshi. Depuis 20h00, je profite de leur présence, ils m'amusent.

 

23h00 : Yoshi court après sa copine « honk, honk, honk... » La poursuite se termine souvent dans le couloir, avec un retour vers le salon. Maman va bientôt éteindre la boîte à nhucs (nouveaux humains de compagnie). La nuit se passe principalement au salon : c'est là que je recharge le râtelier.

Pendant la nuit, il arrive qu'ils reviennent dans notre chambre, l'heure varie : il n'y a pas de précision en ce qui concerne l'emploi du temps nocturne.

Ils viennent nous réveiller à 7h00, les jours de congé. C'est eux qui choisissent cet horaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 26 février :

 

 

 

J'ai déplacé le rocking-chair dans le bureau, et le test est concluant : ils font bien l'effort d'y venir, et surtout, n'abandonnent pas pour autant le petit tapis tout doux disposé sur le grand tapis du salon. On les voit donc mieux lorsqu'ils s'y reposent à partir de 18h00, lorsque l'heure de la gamelle approche.

Chose incroyable : ils font même la sieste sous le rocking-chair, plus souvent Joséphine, qui déserte la cabane pour cette place, qu'elle apprécie au plus haut point.Yoshi, lui, la rejoint vers 16h00

 

 

 

IMG_3687.JPG
 

 

 

 Chez les lapins de compagnie, où l'environnement est toujours le même, il ne faut pas hésiter à réaliser de temps en temps des petits changements, sans conséquences sur leurs besoins, de façon à les stimuler, la routine s'installant vite. Par contre, il faut éviter de déplacer la litière et le râtelier, au risque de les perturber.

 

 

 

 

Mardi 23 février :

 

 

 

mardi, c'est état d'esprit...

 

 

 

 

Fatigue : extrême : peu de jeux, de courses folles...Les heures de sommeil sont à leur maximum !

 

Estomac : ils mangent bien tous les deux.

 

Condition physique : aucune ! Des chiffes molles !

 

 

 

IMG_3682.JPG

 

 

 

Boulot : en vacances : seule cette fois. Je suis à la 55ème page de mon nouveau roman qui relate l'histoire de mon grand-père de 1911 à 1939. Clin d'oeil à l'histoire : au moment du centenaire de la bataille de Verdun, je raconte sa guerre, comme chauffeur de camion sur la voie sacrée. Ecrire est une vraie passion chez moi.

 

Reste à : acheter un cadeau à mon homme pour nos trente ans de mariage : c'était hier...

 

Penser à : donner le traitement à Yoshi, on a repris une cure de lespedesia également.

 

Love : j'aime mes petits et je suis fière d'eux : ils se comportent idéalement en société...Et font toujours des choses inattendues : ce matin, je retire une poignée de foin du râtelier, et que vois-je derrière ? Une tête de loup !

 

 

 

 

IMG_3684.JPG

 

 

 

Divers : Jo a perdu son amoureux humain : il est reparti chez lui. Elle est en train de l'oublier...Jusqu'en juillet...

 

Courses : belle coriandre cette semaine !

 

Envie : de savourer la belle semaine passée en famille, et de me reposer maintenant, sachant que le mois de mars est toujours très chargé en boulot.

 

 

 

 

 

 

Samedi 20 février :

 

 

 

Comme à chaque visite de notre famille, la cohabitation avec les lapins est incroyablement évidente. Les lapins aiment le changement, la nouveauté (jusqu'à un certain point) et la compagnie d'autres personnes. Je suis prête à parier que Joséphine serait partie avec mon frère sans aucun état d'âme ! (avec ses affaires bien-sûr !)

Peut-être se serait-elle ennuyée de son petit copain ?

Entre elle et mon frère, ce fut une grande histoire d'amour. Elle prenait place à ses pieds, assise, et elle le fixait, ou bien elle s'allongeait à ses pieds.

 

 

 

IMG_3680.JPG

 

 

 

 

 

 

Yoshi passait au second plan, c'était visible...

On en a profité pour remiser le rocking-chair dans le bureau. On s'est aperçu en effet qu'ils venaient se reposer au milieu de nous, sur le petit tapis tout doux, sans aucune crainte. On a acheté une autre étagère-bibliothèque dans leur coin litière, et le montage a suscité un grand intérêt, comme il se doit.

 

 

 

 

IMG_3675.JPG

 

 

 

 

Jeudi, nous sommes allés au cinéma : au programme : zootopie

On est revenu enchantés ! Cette lapine-policière, très investie qui quitte son monde de garenne édulcorée pour un monde de cohabitation où figure le meilleur et le pire (le nôtre) est délicieux.

 

 

 

judy.jpg

 

 

 

Y figurent l'amitié contre-nature, le pouvoir destructeur de l'argent, le pouvoir de la peur (entretenu par les puissants), les surprises magnifiques du "vivre ensemble" où chacun trouve sa place et apprend l'humilité au contact des autres...Une leçon de vie dans un monde d'animaux avec des sensibilités, des défauts et des qualités humaines. On rit beaucoup...de ce que nous sommes, de l'image que ces animaux nous renvoient de ce qui constitue notre société.

C'est à voir absolument !

 

 

 Pour vous faire une idée :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559084&cfilm=223207.html

 

 

 

 


Mardi devenu jeudi...pour des problèmes techniques en dehors de ma volonté (Blog4ever a eu de gros problèmes de serveurs) et ce n'est pas encore rétabli.

 

 

 

 

 

Fatigue : modérée. Les vacances favorisent les sorties de cabane.

 

Estomac : Yoshi mange mieux : on se lève plus tard et il prend son temps, la gamelle pouvant réapparaître en cours de matinée. Jo, elle, fait sa glouton en une seule prise.

 

Condition physique : Jo a repris un peu la danse : c'est moins artistique, mais disons plus fonctionnel : le but étant de sauter pour accéder au canapé ou exprimer une joie.

 

Boulot : en vacances : la première semaine sous le signe de la famille : enfin on fait zone commune !

 

Reste à : acheter de bonnes choses qui feront plaisir : lapins et famille réunis...

 

Penser à : refaire des photos , oui, encore et encore. J'ai recommencé, mais peu, j'espère profiter du beau temps prévu jusqu'à jeudi. Les tempêtes que nous subissons depuis début janvier ont anéanti mon goût pour la photo. Il faut dire que la nuit tombe en plein jour !

 

Love : il a été trop facile de faire des clichés de St Valentin dans cette maison ! La St Valentin, c'est tous les jours chez nous...

 

Divers : on va de nouveau faire cohabiter famille et lapins. C'est à chaque fois une réussite : chacun y trouve sa place. Les loups sont toujours très différents, incroyablement familiers.

 

Courses : Pour une fois, les lapins n'ont pas été le seul objectif, la seule motivation des courses...

 

Envie : de profiter au maximum de mon frère et de mon neveu, de mes chéris aussi, (mais de plus loin). En fait, je crois pouvoir dire pourquoi ça se passe si bien : ils aiment bien que je les lâche, en fait...Les coquins !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dimanche 14 février :

 

 

 

 

Bonne Saint-Valentin à tous les lecteurs et lectrices de notre blog : signé Jo et Yoshi

 

 

 

 

IMG_3153.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 Samedi 13 février :

 

 

 

 

On ne les décolle plus ! Depuis que Yoshi a "décompressé ", le couple est resoudé. Tout est plus serein : les repas, les siestes, les sorties, les jeux...On est nous même très heureux de les voir comme ça. J'avais toujours peur que les poursuites se terminent par un accident. Joséphine n'hésitait pas à tenter des acrobaties pour lui échapper, et ça ne nous rassurait pas lorsque nous devions partir travailler.

 

 

 

IMG_3674.JPG

 

 

 

 

 

 

Vendredi 12 février :

 

 

 

 

 

IMG_3673.JPG

 

 

 Sans commentaires...

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 9 février :

 

 

 

 

Fatigue : les temps de repos sont légions : les pattes de derrière allongées si possible...

 

 

 

Estomac : Il mange beaucoup mieux depuis qu'on met les médicaments dans de la compote. Encore mieux les week-end lorsqu'il n'est pas 6h30 du matin...Yoshi aime bien traîner au lit jusqu'à 8h00...

 

 

 

Condition physique : Jo ne danse plus beaucoup en ce moment. Aurait-elle déjà pris goût à paresser ? Et si on réveillait tout ça ?

 

 

 

Boulot : Le week-end fut sous le signe du rangement et de l'aménagement : la nouvelle étagère-bibliothèque est arrivée : les lapins l'ont ignorée jusqu'à l'heure de la sortie de sieste : bizarre non ? Eux qui sont alertés par le déplacement d'une petite table !

 

 

 

Reste à : acheter une autre étagère pour le coin lapin : l'existante paraît bien vieille à côté de l'autre.

 

 

 

Penser à : refaire des photos : j'ai perdu cette habitude avec cet hiver sombre, ce mois de janvier pourri...

 

 

 

Love : retour des positions de proximité. Dès que l'un disparaît aux yeux de l'autre, il part à sa recherche...C'est ça être fusionnel ! 

 

 

 

 

IMG_3669.JPG

 

 

 

Divers :depuis 2 jours on a une tempête, avec de terribles rafales de vent : on a trouvé Jo planquée derrière le canapé : c'est la position de repli dans les cas extrêmes...

 

 

 

Courses : On va réceptionner un colis de 6 paquets de foin de Crau, aujourd'hui...ou demain. Un paquet fait une semaine.

 

 

 

Envie : de vacances et elles approchent : plus que 3 jours et heureusement, le physique ne suit plus du tout...

 

 

 

 

 


Dimanche 7 février :

 

 

 

 

Nouvelles de Yoshi : on peut faire un bilan positif après 8 jours de traitement. On est ravi, on retrouve notre pépère : son naturel, sa personnalité, il re-cohabite normalement avec sa copine, les repas se passent mieux. On a décidé de réduire la posologie à une seule prise depuis 2 jours, et pour l'instant, on n'observe pas de récidive. C'est un franc succès qu'on espère voir se confirmer sur une durée plus importante. 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 4 février 2016 :

 

 

 

Très mauvaise nouvelle pour les droits d'auteur de mon livre et par là même, mes dons intégraux aux associations. La poste vient de me renvoyer un chèque de 31 dollars qui me signifie que compte tenu du montant, les frais sont trop importants et elle se voit dans l'obligation de me le refuser !

Je ne comprends pas du tout étant donné que j'ai touché mon argent jusque là : des chèques soit supérieurs, soit équivalents à celui-ci.

Si j'avais besoin de ces sommes, ça me rendrait triste, certes, mais sûrement pas autant que dans le cas présent : cet argent, qui me revient, auquel j'ai droit, je le versais aux associations.

Cette banque utilise mon épargne, rénove à coup de millions les bureaux POUR RIEN sur mon argent, et chipote à me verser 20 euros sur de l'argent que j'ai gagné parce que leur transaction est trop élevée ! Le vol à l'état pur !

Je ne suis pas certaine de décolérer un jour !

 

 

 

 

 51-OHVRWT-L._AA160_.jpg

 

 

 

Il me faudrait en vendre beaucoup plus pour qu'ils puissent me ponctionner encore plus : formidable, non ?

Vendre sans publicité aucune, c'est très difficile, voire impossible. Je trouvais que ce n'était déjà pas si mal de verser 20 ou 40 euros tous les 3 mois. Voilà que tout tombe à l'eau.

 

66 dollars vont me parvenir au 15 février, c'est à dire 58 euros, donc la possibilité de reverser 40 euros à une association si on tient compte du prélèvement des frais...

Que faire ?  Les lapins vont perdre près de 100 dollars en ce début d'année...ça me fait vraiment mal au coeur.

Je vais bientôt voir ma conseillère financière, je vais mettre cette question à l'ordre du jour.

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 2 février :

 

 

 

 

 

Fatigue : les siestes se refont cette semaine...Le plus souvent très détendues sur le côté ou en aspirateur...On a le coeur qui fond lorsqu'on voit ces longues pattes arrières allongées, et cette petite tête couchée sur le côté.

 

Estomac : Yoshi a tendance à sentir ses légumes avant de commencer à manger : sent-il l'odeur des médicaments ? Il finit par s'y mettre quand même !

 

Condition physique : Excellente chez les deux. Yoshi ne poursuit plus Jo qui n'a pas besoin d'être sollicitée pour ça !Lorsque Yoshi entame une parade amoureuse, on ne se dit plus "ça y est : ça recommence", on trouve ça plutôt amusant.

 

Boulot : la semaine sera plus tranquille, heureusement, car mon corps ne suivait plus. Je suis à 80 % sur les cours, mais pas sur tout le reste , et ça finissait par faire trop...

 

Reste à : continuer quelque temps le traitement qui montre une certaine efficacité : depuis la troisième prise, on a observé un très net mieux : il est plus calme pour manger, se concentre plus sur ce qu'il fait (repas, litière, sieste...)

 

Penser à : payer ma consultation par mail auprès de la clinique, je ne veux ni abuser du temps, ni de la compétence de mes vétos…

 

Love : retour des positions de proximité : toilettages mutuels et collés-serrés : ça fait plaisir !

 

Divers : Hier, Yoshi s'est laissé caresser : c'est assez rare pour être noté !

 

Courses : On a encore ramené de Grand-frais des bouquets sublimes d'herbes aromatiques.

 

Envie : de retrouver mon petit lapin dans sa vraie vie de lapin, et j'y crois très fort !



02/02/2016
25 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres