les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes de mars 2016

 

Mardi 29 mars :

 

 

 

 

 

Fatigue : TERRIFIANTE : le changement d'heure a modifié les métabolismes : ça pionce !

 

Estomac : « Tout ce qui rentre fait ventre » : bois, tapis...

 

Condition physique : excellente au demeurant. Faire la marmotte n'empêche pas la forme physique.

 

Boulot : plus que 2 semaines très pleines...Il y a des jours où j'envie les siestes de mes chéris.

 

Love : Yoshi n'a jamais été aussi amoureux de sa vie, et nous avons l'impression que Joséphine ne pourrait plus se passer de lui non plus ! Zut, nous qui ne voulions pas « remplacer » Yoshi lorsqu'il ne sera plus là...

 

Divers : Quoi qu'il arrive, ils sont toujours collés. J'adore voir Yoshi assis près de sa copine comme s'il veillait sur elle.

 

Courses : cette semaine, le Grand Frais de Limoges regorgeait d'herbes en tous genres : des bouquets exceptionnels !

 

 

 

IMG_3708.JPG

 

 

 

 

Envie : de soleil, j'en ai marre de devoir le partager avec des giboulées et des nuages...Mais c'est la saison…

 

Penser à : couper les ongles de Jo : ils ont terriblement poussé depuis un an.

 

 

 

 IMG_3706.JPG

 

 

 

Des nouvelles photos de Joséphine : exceptionnelles ! Vous avez été patients, vous serez récompensés ! On a réussi devant une gamelle de légumes...

 

 

 

 

 Dimanche 27 mars :

 

 

 

Je tente désespérément de photographier Jo depuis 2 jours, mais elle est toujours, ou couchée sous le rocking-chair dans le bureau, ou dans sa litière à manger du foin, ou bien à bouger sans cesse : promenade, jeu...Je n'arrive jamais à l'avoir en dehors des repas ! Quand je m'approche d'elle avec l'appareil-photo, intriguée par celui-ci, elle vient mettre son nez dessus, et c'est raté...

Pour Yoshi, c'est bien différent : il adore poser, et je pourrais le mitrailler tout le temps. Il me fait des yeux de merlans frits, des supplications, des petits mouvements de tête attendrissants, bien assis sur son derrière, ses petites pattes bien serrées devant. Il suffit qu'on lui dise qu'il est beau, on peut lui parler de longues minutes, il aime attirer notre attention, et chercher à comprendre ce qu'on lui dit.

Plus le temps passe, plus la communication avec lui est extraordinaire. Il sait ce qu'il veut, comment le demander, l'obtenir. On a avec lui un relationnel des plus accomplis qu'on n'obtiendra pas de sitôt avec un ou une autre.

Il faut dire que sa longévité y est pour beaucoup. Li-lou était de ce style, mais elle n'a vécu que 2 ans et demi. On n'a pas eu la chance de la voir évoluer avec nous.

Yoshi est un petit lapin, mais on a obtenu avec lui les mêmes relations qu'avec notre chienne Hera que nous adorions.

 

 

 

 

 

116222015777842bd3655XXL.png

 

 

 

Joyeuses pâques à tous les petits lapins amis !

 

 

 Mardi 22 mars, on a "fêté" l'anniversaire d'arrivée de Joséphine-Lily : un an de vie commune. Si on fait un bilan, la vie en liberté a une fois de plus contribué à une certaine distance entre nous qu'il n'y avait pas au départ, mais l'essentiel n'est pas là : elle a un copain, elle s'éclate, elle danse, se régale de bonnes herbes...Sa vie est belle !

 

 

 

IMG_2660.JPG

 

 

Il y a un an......  

 

 

 

 

 

 

Vendredi 25 mars :

 

 

 

 

 

Hier soir, j'ai beaucoup ri : Yoshi est arrivé dans la chambre pour finir sa gamelle (je les emporte toujours avec moi, car nous devons exercer une surveillance : Jo mangerait comme un ogre)...

Il est monté sur le lit comme à son habitude : je maîtrise mieux la grande prédatrice ainsi...

J'avais posé mes lunettes à côté de moi. Il est arrivé à la course, est monté, a saisi les lunettes par une branche et hop ! Virées !

C'est un garçon qui n'aime pas ce qui traîne inutilement, mon fils...

 

 

 

 

 

Mardi 22 mars :

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3699.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Fatigue : aucune à l'horizon : Jo donne le signal du départ d'une pièce à l'autre, et son Eminence japonaise court derrière ! Il ne peut se séparer de sa copine 30 secondes !

 

Estomac : c'est tellement meilleur dans la gamelle du voisin….La prise des repas est toujours sous une surveillance étroite.

 

Condition physique : excellente : Yoshi passe une « vieillesse » comme nous l'avions voulue pour lui : alerte et joyeuse. Sa Majesté est au top de sa forme.

 

Boulot : encore et toujours...On en appréciera que plus les vacances de printemps...Si seulement on n'était pas les seuls à travailler ! Mais il faut laisser deux chiffes molles derrière nous, qui tombent de sommeil, et c'est dur...

 

Love : Depuis la mort de sa Li-lou chérie, Yoshi n'avait plus vraiment joué (Yalla ne jouait jamais). Il a retrouvé le goût du jeu avec Joséphine : et c'est un plaisir de le voir évoluer en osmose avec sa copine, alors qu'il va allègrement vers ses 8 ans. Je les trouve souvent collés, le nez de l'un dans le flanc de l'autre. Le coup de foudre du début perdure dans le temps.

 

Divers : On n'a pas ramassé de pissenlits cette année, on ne le refera pas, car il y a trop de risques de maladies dans la nature, et la vaccination ne les couvre pas toutes.

 

Courses : pas de Grand-Frais cette semaine : (empêchements) : il faudra se contenter d'un pot de coriandre fraîche, et des sachets « Florette » !

 

Envie : de profiter du printemps. Samedi, il a fait un temps exceptionnel, comme toute la semaine passée d'ailleurs : (à un jour près). On a pris le soleil de mars (pour supporter celui de l'été, c'est important d'y préparer sa peau...)

 

Penser à : faire les supermarchés pour alimenter la réserve d'herbes. Florette : on arrive : on est vos meilleurs clients !

 

 

 

 

 

 

Samedi 19 mars :

 

 

 

 

Depuis quelques mois, une question me trotte dans la tête. Ce que je ramasse comme poils chaque jour depuis une semaine, est venu conforter cette opinion.

 

Mes lapins entrent avec beaucoup de retard cette année, dans une phase de mue... C'est normal, le printemps est là dans quelques jours.

En 2015, il a fait tellement chaud que j'avais enlevé mon grand tapis dans le salon, celui que je dépoile régulièrement à raison de deux séances par jour...

Pour l'instant, aucune mue ne paraît nettement au niveau du dos, c'est une mue du ventre uniquement, mais la quantité n'est pas négligeable, surtout pour un estomac de lapin !

 

Voilà, vous avez peut-être compris ce que je voulais dire : le tapis que j'avais rangé dans un placard ne retenait plus les poils morts. Ceux-ci restaient collés plus ou moins sur la fourrure, et se trouvaient collectés au moment du léchage. 

Résultat, à la fin de l'été, la grosse quantité ingérée s'est retrouvée à former un bézoard dans l'estomac de Joséphine. Car il s'agit bien d'elle. Yoshi a un poil très fin, à tel point qu'on peine à parler pour lui de "fourrure". Même en plein hiver, sa couche de poils est minime.

Pour Joséphine, il n'en est rien : son poil est laineux comme l'était celui de Li-lou. Lorsqu'on le ramasse, il forme très vite une boule dans les doigts : une masse rêche et volumineuse...

Maintenant, plus j'y pense, plus je me dis qu'en ôtant le tapis, j'ai entraîné le bézoard de Jo.

En même temps, ça me rassure de penser ça, car il pourra faire très chaud cette année, je laisserai mon tapis ramasser chaque jour son lot de poils, et ce sera autant de poils qui ne seront pas ingérés !

Je voulais partager cette expérience avec vous, au cas où vos lapins auraient ce type de fourrure, et seraient donc exposés aux bézoards. Mettre un tapis chez vous pourrait être une solution envisageable (à condition bien sûr de le nettoyer souvent).

 

 

 

 

 

Mardi 15 mars :  mardi, c'est état d'esprit....

 

 

 

 

 

Fatigue : aucune : les parties de tunnel sont endiablées !

 

Estomac : Tout va bien de ce côté-là aussi : l'activité, ça creuse.

 

Condition physique : excellente : Yoshi fait tout le temps « honk, honk » en se déplaçant… C'est très drôle.

 

Boulot : toujours...Le temps passe donc très vite.

 

Penser à : faire plus de photos.

 

Love : les rapports entre eux sont ambigus : on a l'impression d'une rivalité au sujet du territoire (marquages), et puis ils dorment collés, jamais trop loin l'un de l'autre. Chez les lapins, ce n'est pas vraiment anormal, ils rivalisent sans cesse...

 

Divers : J'ai fait refaire le mélange homéopathique de Yoshi, car l'efficacité me semblait émoussée. Il faut dire que je lui en donne qu'une seule fois par jour au lieu de deux fois.

 

Courses : de gros bouquets d'herbes cette semaine aussi. On a été en panne de foin ce week-end. J'ai dû servir un foin très sec tiré d'un vieux paquet. Hier matin, c'était la fête, à la réception du colis.

 

Envie : de respirer à fond un air devenu doux : enfin du plein soleil (pas un nuage), et 13° : ça sent l'arrivée du printemps la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

Lundi 14 mars :

 

 

 

 

L'énigme continue : Joséphine éparpille ses crottous sur la descente de lit de la chambre, Yoshi tape du pied lorsqu'il rentre dans cette même pièce... Une lutte dans la possession du lieu ?

Difficile à dire dans un contexte où Yoshi est de nouveau très entreprenant, très énervé. Je vais faire refaire le mélange par les laboratoires Boiron via ma pharmacie, car la date de péremption est dépassée : le produit me paraît inefficace, maintenant...

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 12 mars :

 

 

 

 

Retour de Grand-Frais :  Jo s'excuse : elle est couchée à cette heure....

 

 

 

IMG_3696.JPG

 

 

 

Au menu cette semaine : coriandre, basilic, cerfeuil, aneth, céleri-branche, topinambour, endives. Yoshi n'a droit qu'à la coriandre, au céleri, et aux topis....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 9 mars :     état d'esprit du mardi au mercredi...

 

 

 

 

 

Fatigue : pas à l'horizon...Ils sont adorables, facétieux...

 

 

 

Estomac : ils mangent bien tous les deux. Jo se damne pour voler dans l'assiette de Yoshi, et Yoshi a repéré des bonnes choses dans celle de Jo ! Il faut donc surveiller les repas.

 

 

 

Condition physique : excellente ! Ils jouent tous les matins dans leur tunnel.

 

 

 

Boulot : pas le temps de s'ennuyer ! Je rentre tous les soirs à 20h00. Mais j'aime bien, car il faut utiliser la moindre parcelle de temps : au moins, on n'en perd pas !

 

 

 

Penser à : administrer le médicament à Yoshi, parfois j'oublie, mais il nous rappelle à l'ordre, le bougre...Hier, j'ai oublié...Il a été un peu pénible hier soir.

 

 

 

Love : Joséphine suit son amoureux comme un toutou ! Elle est en adoration devant lui au point de lui faire du charme, (elle se roule à ses pieds).

 

 

 

Divers : Yoshi a fini ses bouderies, il a meilleur caractère...

 

 

 

Courses : de gros bouquets de cerfeuil, coriandre, et aneth : on renforce les herbes au détriment des légumes racines. On ne trouve plus de panais.

 

 

 

Envie : de soleil. On subit les dépressions les unes après les autres, et je sature !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 5 février :

 

 

 

On peut avoir encore du marquage un an après une cohabitation  :  il est fort heureusement limitée territorialement !

 

 

 

IMG_3688.JPG

 

 

 

C'est Joséphine qui fait ça lorsque Yoshi la poursuit de ses ardeurs. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé la raison exacte de ce marquage. Si vous avez des idées...

 

 

 

IMG_3692.JPG

 

 

 

 

 

 

 

PLAIDOYER POUR "TOUCHE PAS à MON POPOTTE"

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à faire un don à Karine : elle recueille des animaux de ferme en détresse. C'est une personne très courageuse, qui donne tout son temps à la cause animale, par passion pure. Elle a déjà fait un boulot énorme pour les lapins. Vous pouvez  parrainer ses animaux, c'est déductible des impôts. Un petit don n'est rien pour vous, mais cumulé à d'autres, il fera beaucoup pour ses chéris. Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

 

 

Voici le lien qui vous permettra de connaître son action :

 

http://fr.ulule.com/rose-giorgino/

 

 

Je parraine le petit Guizmo dit "Guy", et j'ai des nouvelles régulièrement. 10 ou 20 euros tous les mois, ce n'est pas grand chose quand on travaille. S'acheter un vêtement, c'est futile, et ça coûte bien plus cher. Parrainer un animal, c'est lui permettre de vivre heureux dans un environnement où il est aimé, soigné, protégé : c'est autrement gratifiant !

Un jour, j'irai voir Karine : on est dans la même région, maintenant. Et je pourrai vous raconter la vie de son joli refuge dont voici le site :

 

 

https://touchepasamonpopotte.wordpress.com/

 

 

Elle a besoin de nous tous, pour poursuivre son action vers les moutons ou les chèvres mal-traitées : ils ont besoin d'abris, de clôtures pour se protéger, c'est onéreux. Encore une fois, c'est gratifiant de savoir qu'on a contribué à donner un toit à des animaux  qui ont réchappé à la souffrance, à la maltraitance.

Voilà, je fais rarement la promotion d'une cause, mais là, je me devais de vous présenter la maison de mon "Guy", sa maman-nounou, et son action au grand coeur...

 

 

 

 

 

Le mardi, c'est état d'esprit...

 

 

 

 

Fatigue : Yoshi et Jo ont un petit regain d'activité ces temps-ci.

 

Estomac : ils mangent bien tous les deux.

 

Condition physique : ils jouent à se poursuivre, mais Jo ne danse plus beaucoup...J'aimerais bien retrouver ma ballerine.

 

Boulot : reprise hier...Les petits loups ont dû s'ennuyer...

 

Reste à : prendre rendez-vous pour les vaccins : chez nous, c'est tous les six mois puisque je ne veux pas du nobivac.

 

Penser à : continuer le traitement de Yoshi : certains jours, j'oublie, et son comportement me rappelle à l'ordre aussitôt !

 

Love : Yoshi se laisse mieux caresser en ce moment...

 

Divers : Yoshi nous pique des petites crises de bouderies  : il a mauvais caractère, et se vexe facilement.

 

Courses : un peu de mal à trouver du céleri avec les feuilles

 

Envie : de passer un mois de mars riche et laborieux : mon travail me passionne fort heureusement, et j'ai l'assurance de ne pas m'y ennuyer !



28/02/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres