les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes de juin 2017

 Mercredi 28 juin :

 

 

 

 

 

Estomac : tout semble aller bien. On va bientôt battre un record, mais ne nous emballons pas !

 

 

 

Condition physique : Yoshi semble lâcher prise quelque peu en ce qui concerne son autorité. Je l'ai senti un peu plus fatigué.

 

 

 

Bêtises : rien à signaler...

 

 

 

Love : rien ne se fait l'un sans l'autre : toujours ! Et puis on se couche flanc contre flanc !

 

 

 

Divers : Tao est remis, mais il me fuit à présent. Je pense que la confiance sera longue à revenir...

 

On a acheté une nouvelle boîte de transport.

 

 

 

IMG_4076.JPG

 

 

 

Courses : le panais disparaît des étals, mais Yoshi aime le rutabaga. Personne n'apprécie vraiment les fruits. Je repense souvent à ma jolie Li-lou qui volait les abricots sur ma table basse ! Jo le sent, et s'enfuit. Yoshi y trempe le bout de ses lèvres, c'est tout.

 

 

 

Envie : d'être en vacances pour travailler sur un nouveau projet avec des élèves à la rentrée, et profiter de mes adorables peluches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dimanche 25 juin :

 

 

 

Tao semble remis, mais j'ai éprouvé de grandes difficultés pour lui administrer les dernières seringues de Primperid et de paraffine. Même en le saucissonnant, il maintient sa bouche fermée, il faut alors forcer le passage, et comme il n'avale pas, qu'il tourne sa tête, j'avoue qu'à chaque fois, il n'a pas pu avoir la totalité de son traitement.

Comme on ne parvient pas à évaluer ce qu'il a réellement pris, impossible de recommencer !

Bref, ce fut galère.

Jo, elle, va bien. On la trouve plus souple, au niveau du cou, plus encline à s'étirer en hauteur, à se dresser sur ses pattes arrières pour observer, chercher une bêtise à faire. Je continue le traitement chaque jour, toujours donné le matin avant le repas. Sa dernière anorexie date du 20 mai. 

 

 

 

Jeudi 22 juin :

 

 

 

IMG_4075.JPG

 

 

 

 

Tao est rentré hier à 11h, il va mieux. Il remange aussi, je n'ai pas gavé : il ne boude rien : ni ses granulés, ni sa verdure, ni son foin. Les crottes reliées sont légion : tout est en train de ressortir ! 

J'arrive à le soigner , enroulé dans une serviette, mais je dois rester prudente au moment de le saisir. C'est là qu'il peut m'échapper et sauter n'importe où au risque de se rompre le cou.

Quand il est dans la serviette, et qu'il n'y a plus que cette minuscule tête de rat aux yeux globuleux qui sort, c'est irrésistible ! 

Le coquin, hier soir, a préféré les morceaux de panais, de fenouil, et les fanes de carotte. C'est Noa qui s'est tapée la salade, et le céleri : tout ce qu'il lui fallait ! 

Il est comme Yoshi, il néglige la verdure...

Il a un joli manteau mité. Je vais devoir tenter de le brosser, en aménageant un espace dans le territoire restreint dont ils disposent en ce moment (pendant la durée des soins), afin d'éviter tout accident.

 

 

 

 

 

Mardi 20 juin :

 

 

Tao nous fait un ralentissement. Il muait ces temps-ci de façon épouvantable et je ne pouvais pas le saisir pour le "plumer". Je l'ai fait une fois, mais ça mettait son intégrité physique en danger tant il se débattait ! Je n'ai pas pu recommencer. Je m'attendais à des ennuis de ce genre, bien sûr.

 

Heureusement, il mangeait encore bien dimanche soir, et lundi, je m'en suis aperçue dès le matin, ce qui m'a permis de l'amener dès 9h30 à la clinique. Il faut juste faciliter le transit, avec des médicaments, de la paraffine, et du gavage. avec les ASV, il est adorable. Comme je n'arrive pas à le soigner, il a été gardé 48h de plus. Dès qu'il remange normalement, on me le redonne.

Je passe demain à 11h00 pour des nouvelles et une éventuelle sortie...

 

Sinon, on gère la chaleur : le côté nord est ouvert, le côté sud fermé. On est habitué à ce type de chaleur à ce moment-là de l'année, alors ça ne pose pas de soucis. Yoshi aurait tendance à se coucher sur le sol un peu plus frais, mais Jo, probablement née en été, s'en fiche complètement et garde sa place sur le tapis ou dans la cabane. Elle n'a pas changé ses habitudes. Aucun ne mue, fort heureusement ! Leur activité est inchangée.

 

 

Samedi 17 juin :

 

 

 

Hier soir, nous avons eu droit à la gueule...Le voyage en pleine campagne, l'odeur des chevaux (mauvais souvenir pour elle), et les "massages-relaxation" n'ont visiblement pas été appréciés à leur juste valeur !

Pourtant, sur la table d'examen, l'ostéopathe la maintenait avec beaucoup de douceur.

Elle a attendu avec patience qu'elle accepte de ne plus bouger. Après trois ou quatre tours sur elle-même, Joséphine s'est allongé dans ma direction, et s'est même reposé la tête sur ses pattes avant.

La véto s'est adaptée à ce qu'elle avait choisi comme position, et a manipulé son cou en l'étirant avec ses deux pouces de chaque côtés de la tête. Jo n'a jamais manifesté de désagrément, sa tête suivait parfaitement les trajectoires qu'on lui imposait avec une ferme douceur. Nous étions scotchés devant tant de paix, de douceur, de précision du geste. Ces ostéopathes sont des magiciens !

Elle lui a trouvé des tensions au niveau de l'oesophage. 

De retour à la maison, Jo a dormi jusqu'à 18h30, alors que d'habitude, elle se réveille vers 15h30. 

Son papa est déçu : "L'ingrate ! On lui offre pour 75 euros de massage-relaxation, et elle nous tire sa tronche toute la soirée !"

Ce matin, ça va mieux. Je peux de nouveau l'approcher et j'ai même eu droit à un bisou... 

 

 

Mardi 13 juin :

 

 

 

 

Estomac : on vient de passer le cap des 20 jours sans nouvelle anorexie.

 

 

 

Condition physique : excellente : depuis hier soir Jo se remet à danser, et c'est un vrai bonheur !

 

 

 

Bêtises : un nouveau coin-bêtises a été trouvé : une penderie derrière un rideau, dans l'entrée. Depuis que j'ai masqué le devant avec une planche, j'y ai trouvé du marquage. Pas question que les petits y mettent leur nez : c'est trop bien ce nouveau coin !

 

 

 

Love : de loin...Est-ce les 30° et plus des températures en ce moment ? Ils ne se collent plus beaucoup.

 

 

 

Divers : Yoshi est toujours aussi autoritaire. Jo ne doit pas disparaître de son champs de vision, sinon, il proteste et va la chercher là où elle est.

 

 

 

Courses : de beaux bouquets...

 

 

 

Envie : Jo devait venir à la pêche avec nous vendredi suite à sa visite d'osthéo, mais je crains que la chaleur nous en empêche. Le mieux sera de la reconduire au frais, la visite terminée.

 

 

 

 

 

Mercredi 7 juin :

 

 

 

 

Estomac : Pas de nouvelle anorexie jusque-là, mais on ne sait pas de quoi demain sera fait.

 

Condition physique : dormir demande de l'application...

 

Bêtises : pas de bêtises à déplorer, mais l'activité n'est pas leur fort en ce moment !

 

Love : Yoshi est tantôt câlin, tantôt autoritaire avec sa copine. Hier, il s'est fâché après elle, ne voulait pas qu'elle mange, il l'a poursuivie, elle s'est réfugiée dans la cabane, alors il a tapé du pied devant l'entrée, en la regardant méchamment par le trou.

 

Divers : Yoshi est parfois difficile à vivre. Jo n'a pas toujours le droit de manger dans sa gamelle ou bien SON foin. Il a tendance à s'approprier tout. J'espère que cette attitude n'est pas le fruit d'une dégénérescence de son cerveau...

 

Courses : En ce moment, c'est plutôt Grand Frais qui alimente.

 

Envie : de ramener Jo à la pêche. Il faut qu'on s'occupe d'acheter une boîte plus confortable, et un harnais, mais le temps nous manque pour faire ces achats. La semaine prochaine, on devrait être plus disponibles.

 

 

 

 

 

Dimanche 4 juin :

 

 

 

Tout le monde se porte bien, même si pour Jo, la situation peut se dégrader très vite, d'une minute à l'autre.

Yoshi se met à exprimer son mécontentement. Il grogne de plus en plus souvent lorsque quelque chose ne lui plait pas : un vrai râleur ! Voilà qu'il devient grognon, en plus d'être très autoritaire...

 

On n'a pas emmenée Jo à la pêche aujourd'hui, car il a plu hier et l'herbe était très mouillée.

Peut-être fera-t-elle partie du voyage demain...

Je n'ai pas encore acheté le harnais de chaton qui m'a été conseillé, on fera avec le harnais orange de Yoshi que je bricolerai. il me faudra aussi tapisser sa boîte avec un tapis qu'elle ne risque pas de manger, car le voyage est périlleux dans les nombreux virages. La pauvre, perd pieds souvent !

 

J'espère ramener de belles photos.

A demain !

 

 

 

 

 

 

Jeudi 1er juin

 

 

 

 

IMG_3953.JPG

 

 

Je parle rarement d'eux que je visite trop peu à mon goût : à peine plus de quatre à cinq fois dans la journée... Je suis triste de voir que leur temps est ainsi gaspillé. Un lapin a une espérance de vie de 10 ans seulement. Ces petits sont pressés d'être heureux. Ils sont si parfaits que je trouve leur situation injuste.

Je ne m'y attache pas, mais pour combien de temps encore ?

Notre vie doit évoluer : on devra déménager en partie ou complètement : verdict dans une quinzaine de jours. Que ferons-nous d'eux ?

Il faudra bien leur trouver une solution.  Bien sûr, ça sera à nous de la trouver le moment venu.

Si je suis mutée, ils partiront à Limoges avec nous. Si je reste à Guéret, il faudra envisager un double foyer pour quatre lapins !



01/06/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres