les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes d'août 2018

 Lundi 27 août :

 

 

 

Les loups vont bien. Ils ont très bien passé le cap des deux mois de canicule. On avait un peu peur au début pour Yoshi, surtout quand on s'est aperçu de la durée du phénomène assez inhabituelle chez nous. D'habitude les périodes de chaleur intense sont plus espacées dans l'été, et les nuits restent fraîches.

En fait, notre Yoshi est très adaptable. Pourvu qu'on prenne soin de lui, il est résistant.

 

 

 

Le tapis , par période (il y a du mieux), demeure un point sensible du territoire. Jo me pousse avec sa tête de bélier chaque fois que je me trouve dessus à quattre pattes, histoire de les embrasser. Elle déteste, et lui aussi, me voir ramasser les quelques crottous disséminés. Je me suis faite pincer hier, à deux reprises, pour avoir accompli ce geste sacrilège (par Jo puis, par Yoshi un peu plus tard).

Yoshi y passe ses nuits, souvent seul. En effet, Jo a entrepris d'aller dormir dans le bureau de 2h00 à 5h00 du matin. Il ne suit pas. Pourtant, il est plus habile qu'elle à naviguer sur le parquet.

 

 

Elle se couche sur le tapis, sous le bureau. Il faut croire qu'elle y trouve du confort, de la tranquillité, bref, du bien-être.

 

On ne dort plus dans le lit de cette pièce : s'en est-elle vraiment aperçu ? Ou bien cherche-t-elle à se rapprocher de nous ?

Les lapins n'ont pas d'habitudes : ils en changent souvent. C'est ce qui me plait chez eux !

 

Pour l'instant, elle ne cherche pas à franchir la distance qui la sépare de notre chambre. Je pense, toutefois, que ça viendra un jour. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 22 août

 

 

 

 

La grosse chaleur est revenue très vite ! Le petit oiseau n'est pas revenu, lui...Plus question de sortir Jo : on attendra encore un peu.

 

 

Hier, des techniciens sont venus dans notre salon chercher un signal avec un appareil de mesure qui éclairait. Aucun des deux lapins couchés à 20cm du dispositif n'a bougé son derrière ! Mieux : Yoshi a trouvé cette opération ésotérique des plus intéressantes. Il s'est assis, tranquillement et a observé de bout en bout la mesure. Les fils évoluaient à 10cm de sa tête : aucune importance ! 

 

Pendant ce temps, Jo s'est confortablement installé, indifférente, elle, à ce qui pouvait se passer.

 

Le technicien était scotché : il m'a dit avoir vu beaucoup de lapins mais jamais comme ça en liberté...Je pense qu'il aurait pu même rajouter : "je n'ai jamais vu de lapin aussi intéressé par mon travail !"

 

 Encore une fois, il a suscité notre admiration par son intérêt porté à quelque chose qu'il ne pouvait pourtant pas comprendre, par sa sérénité, sa douceur. Lui qui était si grincheux dans sa jeunesse...

Avec cinq ans de moins, on aurait porté Pépère dans ses appartements, afin d'éviter une morsure...

 

 

 

 

 

Lundi 20 août :

 

 

 

Je vais sortir Jo au jardin sans tarder, mais je ne voudrais pas gêner, perturber le petit oiseau qui y a élu domicile, alors j'attends encore afin de voir s'il vient toujours dans mes jambes...

Ou bien il va falloir choisir des heures différentes...

 

J'ai hâte de voir Jo évoluer dans l'herbe, même si plus un brin n'est vert à l'heure actuelle.

C'est la diminution de la chaleur (30° hier) qui me fait penser à la descendre à la découverte du jardin.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 17 août :

 

 

 

Tout le monde va bien. La mue ralentit. J'ai encore utilisé le furminator une fois pour Jo, mais on en voit la fin. Son poil est plein de trous, c'est incroyablement moche, mais c'est comme ça, il faut attendre la repousse...

 

 

Ils ont entreprit un marquage du tapis qui ne cesse toujours pas. Le fait de l'avoir ramené de Guéret a déclenché une avalanche de marquages en tous genres qu'il me faut gérer au mieux. Je dois le nettoyer à la mousse assez souvent.

J'avoue ne pas trop comprendre la durée de ce marquage ! 
J'ai tout essayé : peu de nettoyage, beaucoup de nettoyage...

 

 

Il y a un coin sacré, sur lequel ils se couchent, qui est particulièrement ciblé... 

 

 

 

 

 

Dimanche 12 août :

 

 

 

Yoshi nous a fait encore peur. Il a sans doute chuté plusieurs fois (en montant sur le dos de sa copine), et sa douleur d'arthrose s'est réveillée. L'arnica qu'il prend en traitement de fond n'a donc pas suffi cette fois-là.

 

 

Il est arrivé à la clinique à 8h en urgence car il ne mangeait plus. Rien de grave n'est apparu à la radio : pas de boue dans la vessie, pas de problème d'estomac, ni de transit.

Il est rentré à 15h30, ce qui a retardé le gavage. Mais bon, on s'y est attelé vers 16h et ce, jusqu'à 1h du matin.

 

 

Le lendemain, il grignotait quelques brins de foin et il remangeait sa tranche de banane. Le soir, il avait un comportement plus assidu au foin, et il n'a eu que deux gavages légers. 

 

 

Ce matin, il a retrouvé son appétit : sa gamelle de verdure et ses friandises. Pour permettre ce retour à la normale, j'ai stoppé l'anti-douleur qui provoque chez lui une somnolence, et aurait, à la longue, empêché ce retour à une alimentation normale. On pourra sans doute l'utiliser ponctuellement en cas de besoin.

 

 

Ce contre-temps, encore douloureux pour nous, a cependant permis un check-up complet du pépère à 10 ans et 3 mois. Ce n'est pas inutile à son âge...

 

 

 

 

Mardi 7 août :

 

 

 

 

Ce matin, séance de toilettage pour Jo : il a fallu l'éplucher ! J'ai retiré des touffes entières...La chaleur qui dure depuis plus d'un mois a fini par agir sur sa grosse fourrure.

 

Yoshi, lui, n'a pas un poil qui tombe. Il est dans son année "sans mue"...Il n'a pas grand chose sur le dos : son poil est extrêmement fin.

 

Notre petite vacancière ne mue pas non plus : son manteau est assez épais. Son caractère s'affirme : elle rouspète souvent : quand je lui prends sa balle pour la remplir, quand je balaye son foin éparpillé, bref, quand je me mêle de sa vie. C'est trop drôle ! 

Elle est toujours aussi sage... 

 

 

 

 IMG_4825.JPG



07/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres