les lapins libres

les lapins libres

Anecdotes de décembre 2016

 

Vendredi 30 décembre :

 

 

 

 

 

 

yo portrait.JPG

 

 

Yoshi est un lapin qui comprend tout ce qu'on lui dit. Son âge fait qu'il a une grande expérience de la vie dont il se sert.
Il fait sa sieste de 13-14h à 20h (il dort plus depuis cette année)Il ne floppe jamais, ne danse jamais non plus.

Il a toujours fui les caresses, même si en vieillissant, il les accepte un peu plus. Il aime SES affaires par-dessus tout, les cascades, et les copines qu'il défend.

Il aime qu'on l'embrasse, et il fait des bisous quand on approche sa joue de son museau.

Il déteste qu'on le regarde quand il est dans sa maison, qu'on le brosse, qu'on le fâche, que sa copine le gêne quand il mange du foin, il la chasse.
Quand on le fâche, il boude loin de nous, et ça peut durer très longtemps si on ne va pas lui parler pour qu'il revienne.
Alors on ne le fâche presque plus, car à chaque fois, il faut aller le trouver, là où il se planque, et le baratiner. Quelques minutes après le baratin, il consent à revenir.

Au début qu'on l'avait, il faisait des crises de neurasthénie : il restait prostré, il fallait lui parler, le détendre pour qu'il redevienne actif et joyeux. Il avait sans doute des mauvais souvenirs qui lui pourrissaient la vie, et qu'il a fort heureusement oublié depuis.

Il est très délicat pour manger autre chose que du foin, il faut que ça soit frais, coupé fin. Il n'accepte que la compote Andros !

Il est fier, conscient de ses capacités, de son image. Il adore poser devant l'appareil-photo. Il se vexe vite, se fâche tout aussi vite, même s'il regrette tout de suite son geste malheureux (il a mordu longtemps!).
Il a un cœur tendre derrière son impatience, et sa brusquerie !

Il a une libido active, en dépit de sa stérilisation qui remonte à février 2009. Ses copines (Li-lou, Yalla, et maintenant Joséphine), ont toujours subi ses assauts répétés, avec plus ou moins de patience. Yalla le giflait, mais ses pulsions sont plus fortes encore que son caractère, et rien ne l'arrête : il oublie de manger, de dormir, sent le pompon et le pipi de la copine, lui grimpe sur le dos sans arrêt : un grand malade !

Il nous suit comme un toutou, on l'emmène où on veut comme ça, derrière nous, si on lui dit « viens... »
Yoshi nous a séduit par son intelligence hors du commun, ses capacités à s'adapter, son grand cœur.

 

 

 

 

 

 Jeudi 29 décembre :

 

 

 

Avant le portrait de Yoshi demain, voici un hommage à l'auteur d'un livre culte en Grande-Bretagne : "Les garennes de Watership Down". Il s'agit de Richard Adams qui s'est éteint hier à 96 ans. Belle vie !

 

 

 

adams.jpg

 

_85442588_77203469.jpg

 

Le dessin animé tiré du livre.

 

 

Les garennes de Watership Down

 

C'est l'histoire d'un groupe de lapins mâles qui fuient leur garenne natale devant un danger pressenti. Ils se lancent à la recherche d'un lieu idéal pour implanter leur nouvelle famille. Ils parcourent des kilomètres et vivent des aventures, rencontrent des garennes étranges où flottent des dangers presque impalpables.

Et puis, il faut des hases pour perpétuer l'avenir et la longue quête reprend...Les dangers s'amoncèlent dans la verte campagne anglaise : une vie de lapin de garenne n'est pas de tout repos !

 

On suit de bout en bout, cette merveilleuse troupe hétéroclite : Noisette, Houx, Mûron, Pissenlit, Campanule, Manitou, Cinquain, Argent, Pichet...où chacun joue son rôle : il y a le conteur, le visionnaire, le baroudeur, l'éclaireur, le combattant, le stratège…

Ils font raka, farfalent et leurs croyances sont émouvantes : Krik, le Lapin noir, les contes plein de ruses qui les inspirent, sont autant d'instants poétiques et magiques, absolument haletants.

Il est impossible de les lâcher en cours de route car on éprouve ce besoin irrépressible de les voir enfin heureux, farfaler dans le soleil couchant, au milieu des lapereaux, près de terriers confortables.

 

Richard Adams a inventé un langage, fait surgir un monde parallèle au nôtre qui possède ses règles, ses codes, son histoire, ses préoccupations, ses craintes, ses forces et ses faiblesses : le monde des lapins de garenne.

 

En France, le lapin ne suscite aucun intérêt si ce n'est dans une assiette, au milieu d'une sauce au vin, ou une niaiserie dans un livre pour enfant. Il fallait donc un anglais pour écrire une aussi belle histoire de lapins.

 

 

 

 

 

 

 Mercredi 28 décembre :

 

 

 

 

Aujourd'hui, on se met au portrait : demandé par quelqu'un sur le forum du Terrier, j'ai bâti bien modestement des portraits de mes petits, en tâchant d'y mettre un maximum de traits de caractère.

 

Aujourd'hui, on va commencer par Joséphine, demain, je mettrai celui de Yoshi, plus connu, ici.

 

 

 

068.JPG

 

 

 

 

Joséphine, dite « Jo » est un rayon de soleil : elle est joyeuse, belle, pas du tout consciente de sa beauté, et de l'effet qu'elle peut produire : tout le contraire de Yoshi !

Elle sait supplier, car elle est très gourmande, et toujours là quand il y a une occasion de grignoter (tout le contraire de Yoshi, encore une fois !)

 

C'est une coquine, qui tente les bêtises sous votre nez, et qui s'enfuit en dansant lorsque vous approchez pour la gronder.

C'est une coquine qui provoque la libido de Yoshi, en laissant traîner son pompon sous son nez.

Pour elle, se faire monter dessus est un jeu.

 

Pour l'instant elle est très craintive, ce qui lui vaut un estomac fragile, mais elle n'est chez nous que depuis à peine deux ans. Un lapin a besoin de plus pour apprivoiser les bruits, et les habitudes de vie d'une famille.

 

Elle ne mange pas assez de foin à mon goût, et je prétends que c'est ce qui fait gargouiller son ventre. Sa grande passion, c'est le cunipic : tous les soirs, elle vient me le demander elle-même.

Elle a une fâcheuse tendance à l'exploration et au grignotage : il ne faut rien laisser traîner avec elle !

Pa ailleurs, elle a complètement conscience que c'est interdit. Avant d'en faire une, elle regarde si je la vois, ou me demande du regard si elle peut.

Elle ne BOUDE JAMAIS : je n'ai jamais vu un lapin comme elle, qui ne se vexe jamais, qui n'éprouve aucune rancune, aucune honte ! Encore tout le contraire de Yoshi !

 

Elle est en pleine période d'éducation où elle ne demande pas mieux que de comprendre ce qu'on attend d'elle.

Lorsqu'elle est malade, elle dort avec moi. Contrairement à Yoshi qui ne montre pas son attachement, Jo est très proche de moi.

J'ai construit cette relation avec elle, de mars à mai 2015, lorsque pour des raisons de quarantaine, puis de stérilisation, elle vivait seule dans une chambre.

Elle n'aime pas être prise dans les bras comme tous les lapins, mais elle sait quand même s'y apaiser sous mes caresses quand elle n'est pas bien.

 

Je lui apprends à faire un bisou pour dire bonjour, ça vient, progressivement.

Elle adore les caresses, et plus encore, les câlins que je lui fais avec ma tête derrière la sienne, dans son cou.

 

Comme toutes les lapines, son territoire, c'est sacré ! Elle n'hésite pas à me virer en me donnant des coups de museau dans les jambes lorsque j'envahis son tapis de salon.

C'est une pièce qu'elle adore depuis sa première visite, elle lui appartient, c'est l'essentiel de son univers.

Contrairement à Yoshi qui va partout, son territoire est très restreint : elle ne va jamais à la cuisine ou dans la salle de bain.

 

Elle dort très profondément de 10h30 à 15H30 en floppant d'une manière impressionnante. Elle paraît souvent  morte, ce qui fait peur à christian qui n'arrive pas à s'y habituer.

 

 

 

 

 

Lundi 26 décembre :

 

 

 

Je me régale. Mais faut m'expliquer pourquoi, on en fait tout un plat de cette assiette ! En plus, personne ne va se coucher, on fait pas attention à nous, on a beau les virer avec nos museaux, Yoshi et moi : rien à faire : ils traînent au salon ce soir, et le salon, c'est CHEZ NOUS ! 

 

 

 

réveillon1.JPG

 

 

 

 Avec Yoshi, on joue dans leurs jambes : ils vont bien finir par capituler, et aller se coucher.

 

 

 

 

 Mardi 20 décembre :

 

 

 

Malice : Ils tentent d'avoir du cunipic avant que la gamelle de verdure ne soit finie.



Estomac : Yoshi me fait mourir de rire. Le soir, il demande son cunipic. Je lui tends un granulé pour lui faire plaisir, car il n'en mange presque jamais. Il passe son menton dessus ! Le ridicule ne tue pas chez les lapins non plus.



Condition physique : excellente pour chacun d'eux, même si l'hiver pousse à l'hibernation plutôt qu'au jeu.



Bêtises : rien à l'horizon, ils bougent très peu entre le gîte et la cabane.



Love : Jo frotte sa tête contre la mienne lorsque je l'embrasse : c'est adorable !



Divers : J'ai beau être en vacances, je travaille les matins surtout, et je profite peu de leur présence. L'après-midi, je lis ou j'écris, et je surveille la sieste.



Courses : on a trouvé une super coriandre aux Halles à Limoges : petite, tendre, et très odorante. Yoshi se régale ! Il déteste la grosse coriandre aux longues tiges...Elle n'est sans doute pas assez tendre.



Envie : de profiter, profiter de mon foyer, et de mes loups !

 

 

 

 

 

 

 Lundi 19 décembre :

 

 

 

Hier soir, nous avons dû les séparer. J'ai regardé "Testament of youth" . Au bout de deux heures, il n'avait toujours pas lâché sa copine ! Elle avait mangé ses herbes, son foin, ses granulés, crotté, tout ça avec Yoshi accroché à son dos. Je l'ai pris deux fois dans mes bras pour permettre à Jo de souffler un peu, mais ça restait insuffisant. 

Devant les assauts incessants du pépère, j'ai craqué avant Jo !

J'ai vu qu'elle s'en allait au salon, et j'ai profité qu'il ne l'avait pas vue partir (je ne sais encore pas comment, tellement il la surveille !) pour refermer la porte de la chambre derrière elle. Il est resté une heure "puni", jusqu'à la fin du film, ce qui leur a permis de se reposer chacun de leur côté.

D'ailleurs, aucun n'a gratté à la porte. Il est juste venu une fois sur le lit me demander de lui ouvrir...

On a repris le traitement deux fois par jour.

La nuit s'est sans doute bien passée. Ce matin, il est redevenu calme.

 

 

 

 

 

 

Dimanche 18 décembre :

 

 

 

Comme à chaque fois que nous nous absentons une journée, nous avons droit à l'anorexie passagère le soir...Nous l'avons frôlé hier. Jo a interrompu son repas, visiblement très perturbée, cherchant à nous fuir dans un premier temps, puis recherchant notre contact. Elle gargouillait terriblement !

Elle s'est couchée au pied de notre lit comme lorsqu'elle n'est pas bien. Il m'a fallu lui parler pour qu'elle redevienne elle-même, et pour qu'elle se remette à manger. Je lui ai donné son médicament, ensuite comme tous les soirs.

 

Depuis quelque temps, nous avions fait la relation entre nos absences, et les symptômes de Jo. Elle supporte très mal que nous nous absentions longtemps.

Lorsqu'elle est arrivée chez nous, j'ai pris soin de l'apprivoiser, contrairement aux autres, de façon à construire une vraie relation de confiance avec elle, mais j'étais loin d'imaginer à quel point j'avais réussi ! En fait, elle ne se sent en sécurité qu'avec nous.

 

Yoshi accompagne toujours nos départs. Elle, c'est la spécialiste de nos retours !

 

 

 

 

003.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 16 décembre :

 

 

 

Petite scène drôle qui s'est produite hier soir :

 

 

Yoshi et Joséphine :

-Maman, tu nous donnes notre cunipic ?

 

Je m'exécute, mais le sac étant terminé, je vais chercher une moitié de paquet (un reste retrouvé quelques jours plus tôt dans mon cellier) Si je me souviens bien , il contient ce qu'ils laissent à chaque fois, ça sent bon, mais au moment de le verser dans la gamelle, j'ai quand même un doute...

 

Je retourne me coucher, il est 22h passées.

 

-Hum...C'est pas le cunipic habituel, ça...

-t'as raison...C'est quoi ce truc ?

-Viens, faut qu'on lui dise : elle s'est trompée...

 

Je vois arriver mes deux loustics qui s'installent, assis au pied du lit. Je suis scrutée, j'ai deux paires d'yeux qui me fixent, moi uniquement.

C'est insupportable !

 

- Maman, y'a un truc qui va pas : c'est pas notre cunipic habituel...

- faut que tu bouges, là, parce qu'on n'a pas ce qu'on a demandé...

  • ça sent même pas bon, ton truc...

  • C'est les déchets en fait, ce qu'on laisse...

  • Arrête de rire, c'est pas drôle du tout...

  • Et en plus, elle rit, quoi !

  • Faut que tu nous donnes le VRAI cunipic

  • Tu sais celui qui sent bon...

  • Celui qui a des granulés trop bons dedans...Pi des trucs verts délicieux...

  • C'est vraiment pas drôle...

  • Moi non plus, je trouve pas ça drôle du tout : pourquoi ils rient ces deux idiots ?

  • J'espère qu'ils se sentent bien coupables...

  • Oui, parce que nous faire ça à nous !

  • T'as vu... papa dit comme nous que c'est inacceptable de se moquer de nous comme ça...

  • C'est pas lui qui aurait fait ça !

  • Viens Jo, je crois qu'elle n'en a pas d'autre en fait...

  • c'est désolant d'être traités comme ça !

 

On a fini par leur expliquer (après avoir bien ri, je l'avoue), qu'on n'en avait pas d'autre. Ils ont détourné le regard, quitté définitivement notre pied de lit, et on ne les a pas revus jusqu'au matin.

Je n'oublierai jamais ces regards de reproche qu'ils nous ont lancé pendant les huit bonnes minutes qu'ils sont restés à me fixer !

 

 

 

 

 

 

Jeudi 15 décembre :

 

 

 

Il y a parfois des friandises attirantes...Des lapins plus futés que d'autres ou plus gourmands aussi...

-Qu'est-ce que tu finis, là ?

-C'est ma gamelle !

-t'es sûr ? J'ai plutôt l'impression que c'est mon assiette !

 

 

 

à deux2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 12 décembre :

 

 

 

Yoshi redevient très pénible. Sa copine n'a plus le droit de rien : ni faire ses besoins, ni manger du foin, ni se coucher tranquillement...

C'était devenu tellement infernal, qu'il nous a fallu reprendre le traitement homéopathique.

On recommence à raison de deux fois par jour.

 

Il la surveille tellement dans tous ses faits et gestes que c'en est très drôle !

Il la guette en la regardant à travers les trous de la cabane. Dès qu'elle décide de s'éloigner de lui, il la suit. Elle ne peut pas lever un orteil sans qu'il s'en rende compte !

L'autre jour, lorsqu'elle s'est sentie malade, suite à l'aspirateur, il est resté près d'elle sans l'embêter, mais dès qu'elle a eu retrouvée sa vigueur et son appétit, il a recommencé à lui monter dessus.

 

On s'interroge toujours sur les raisons de ce comportement envahissant. Sont-ce vraiment les hormones ? N'est-ce pas plutôt la volonté de s'affirmer comme petit chef ?

Au vue de son attitude de surveillant général, on penche plutôt pour la seconde solution.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 6 décembre :

 

 

 

 

Malice : Je découvre presque chaque jour des petits grignotages : livres, hier, ce matin, une écharpe...

 



Estomac : chez Yoshi, l'appétit est très variable, selon les heures de la journée. On lui donne en fonction de nos horaires de boulot, mais ça ne lui convient plus vraiment. A 6h45 le matin, et à 19h le soir, il dort encore. Alors, il passe son menton dessus, et il ne mange rien. A 21h, il dévore toute sa gamelle. Pauvre chou, on le bouscule trop...

 

On va modifier l'horaire du soir. Malheureusement, tant que Chris n'est pas à la retraite, on ne peut rien changer le matin.

 

 

 

Condition physique : excellente pour chacun d'eux. Yoshi continue de suivre sa copine partout. « avoir une copine », c'est vraiment sa vie !

 

 

 

Bêtises : rien de bien significatif : juste quelques coups de dent dans des livres pourtant en hauteur, ce qui me fait dire que c'est plus ancien : Li-lou peut-être ?

 

 

 

Love : beaucoup de demandes de toilettage...De part et d'autre.

 



Divers : ils sont adorables. Chris les sent très attachés à moi, ils semblent m'attendre les soirs, car je rentre assez tard en ce moment.

 



Courses : on lave la coriandre pour que Yoshi l'accepte mieux (y aurait-il un traitement dessus ?) Verdict dans quelques jours...

 



Envie : d'avoir plus de temps pour mes petits...Je travaille souvent chez moi l'après-midi, et c'est là qu'ils dorment !

 

 

 

 008.JPG

 

 

 

 

Vendredi 2 décembre :

 

 

 

Le traitement de Joséphine sera prolongé. Je suis venue chercher les cachets pour la gastrite, et j'ai pu voir sa vétérinaire. Je pensais continuer encore un mois, mais on pourra aller jusqu'à deux. Elle est très contente que ça fonctionne.

 Cette semaine, j'ai voulu photographier notre fils. Il faut admettre qu'on parle moins de lui ces temps-ci. Il va bien, il se conduit en petit lapin parfait, juste un peu perturbé par ses hormones en ce moment. J'ai racheté son traitement homéopathique, et je commence ce soir.

 

Il a posé comme un dieu !

 

 

001.JPG

 

 

 

 

 

 

Jeudi 1er décembre :

 

 

 

 

Malice : Jo a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de piquer de la nourriture à son compagnon.



Estomac : On a nos petits secrets avec Jo : le soir, je lui donne une pincée de granulés, sous son restant de coriandre. Yoshi, lui, ne doit pas en manger.



Condition physique : excellente !



Bêtises : elle n'est plus retournée sous le meuble.

 

Love : en dehors des tentatives de saillie, le couple coule des jours heureux : ils se toilettent mutuellement, se couchent l'un contre l'autre dans la cabane au moment de la sieste.



Divers : Jo avait un œil qui coulait hier soir. Ce matin, il est sec. Elle avait dû se prendre un brin de foin. En ce moment, elle a tendance à se le balancer sur la tête.



Courses : Yoshi a tendance à bouder la coriandre achetée en bouquet. Il a une préférence pour la « Florette » vendue en sachets. Pourquoi ? Mystère...



Envie : d'avoir plus de temps pour moi, mais en ce moment, c'est impossible. Il me faut attendre les vacances de Noël, et encore...



01/12/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres