les lapins libres

les lapins libres

cabane des lapins

 

 

 

Les lapins et les cabanes

 

 

 

La cabane d'extérieur :

 

 

 

Attention !

Certaines de ces magnifiques cabanes vendues sur différents sites ne possèdent pas de fermetures assez fiables. Les prédateurs peuvent rentrer facilement et emporter votre lapin.

 

Vérifiez les fermetures ou prévoyez d'acheter des charnières et un verrou à rajouter.

Pensez aussi que les lapins creusent des terriers et peuvent passer sous le grillage. Coulez une dalle en ciment ou mettez un plancher en bois dessous.

 

 

 

La cabane : une grande histoire d'amour...

 

 

Le lapin est une proie, il n'est le prédateur de personne ce qui implique de nombreux moyens de se cacher : les terriers, les buissons, le dessous des tas de bois, les appentis abandonnés, tout ce qui comporte un toit.

Dans nos appartements, ils ont conservé cet instinct de survie qui explique ce goût des cabanes : ils s'y sentent en sécurité, y font la sieste, y grattent. C'est un univers rassurant pour eux. Elle doit disposer cependant de plusieurs ouvertures.

La cabane en carton que l'on construit soi-même à leur mesure est la plus économique et ils en font rapidement une ruine !

On peut aussi utiliser des boîtes de rangement, plus coûteuses mais plus durables.

Au bout d'un moment, on a envie de quelque chose de plus esthétique qui se marie un peu mieux avec les meubles de la maison...alors on passe à la cabane en bois. Chez nous, on a commencé par un beau râtelier et aujourd'hui, nos lapins disposent d'un bel ensemble.

 

 

La cabane d'intérieur :

 

 

Terrasse à droite

 

 

Terrasse à gauche

 

 

Elle est entièrement démontable :

 

 les éléments sont tous vissés entre eux.

 

 

 

Et modulable :

 

la partie haute glisse sur la partie basse de façon à présenter un aspect différent : terrasse à droite ou à gauche , marche-pieds...Une butée permet plus de stabilité et fixe les deux parties. 

 

 

 

Terrasse  à droite et marche-pieds

 

 

Terrasse à gauche.

 

 

Chez nous, la terrasse devra se trouver à droite durant la journée car Yo-shi s'y perche pour manger son foin et à gauche pour la nuit car en grimpant sur le toit, ils auraient alors accès à mon bureau.

 

Les deux parties s'ouvrent par dessus. Comme les lapins adorent déchirer et gratter , il est nécessaire de capitonner l'intérieur avec du carton. J'ai utilisé les pans de leur ancienne cabane :

 

 

 

 

Les angles sont sous baguettes pour une parfaite finition,

 

 

 

 

 

le sol en PVC blanc est lavable. Ils ne glissent pas dessus. Les lapins disposent de 5 ouvertures.

 

 

 

 

 

Toutes les parties en cours de montage et d'aménagement ont été testées par le plus curieux des deux sujets !

 

Cette cabane a été exécutée par Amed, sur mesure, afin qu'elle soit adaptable à la configuration des lieux et aux habitudes des lapins. Le côté modulable fut entièrement conçu par lui.

 

 

 

 



05/08/2010
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres