les lapins libres

les lapins libres

Couple ou pas couple ?

 

 

 

Lapin seul ou couple ?

 

 

 

 

 

 

 

 http://static.blog4ever.com/2009/04/311997/artfichier_311997_5360307_201512175939547.jpg

 

 

 

 

 

 

C'est une vraie question, car le lapin est un animal grégaire.

On ne répondra pas de manière catégorique afin de laisser à chacun le dernier mot.

L'objectif de cet article sera de donner des pistes de réflexion.

 

 

Mon lapin s'ennuie-t-il ?

 

Pour répondre vraiment à cette question il faut connaître son histoire : a-t-il déjà vécu en couple ? Est-il d'une nature avenante avec l'humain ? Est-il au contraire, distant ? Reste-t-il un peu inactif ? Joue-t-il seul ? Prend-il l'initiative de bouger ? Bien connaître son caractère, son mode de fonctionnement, comment il appréhende son environnement, son mode de vie, seront des outils de réflexion indispensables.

 

 

 

Quels changements ?

 

 

Après, il faut considérer les changements que la vie à deux implique : il est en effet irréalisable qu'un couple vive en cage...Il faut être prêt à leur offrir la liberté totale, au pire,  un enclos assez spacieux.

Si l'on excepte les questions de nourriture : "quand y'en pour un, y'en a pour deux...", de litière (commune), de foin (râtelier commun), il faut prévoir un budget vaccination ou maladie plus important, les stérilisations, si elles ne sont pas déjà faites.

 

 

 

 image3.JPG

 

 

 

 

Avoir un couple nécessite en effet avoir complètement intégré la stérilisation. Elle est tout simplement incontournable. Plus question de laisser entier, le petit mâle bien sage, aux hormones jusque là dormantes (à en croire certains témoignages, ça existe !). La vue de la belle, même stérilisée qu'on lui destine, suffira à le rendre complètement insupportable. Les questions qui reviennent le plus souvent tournent toujours autour de la nécessité de stériliser les deux. Oui, les deux doivent l'être.

Une femelle non stérilisée s'expose à des cancers, et le mâle, même stérilisé, embêtera sans cesse sa compagne.

Un mâle non stérilisé en présence d'une femelle qui l'est, ne pourra pas contrôler son comportement, il sera intenable.

C'est aussi un budget à considérer sachant qu'il faut compter environ 150 euros pour une femelle et 70 à 80 euros pour un mâle.

 

Nombre d'Associations citées sur ce blog, et qui recueillent des lapins, les font stériliser de façon à faciliter l'adoption et la cohabitation avec votre petit compagnon.

 

 

 

 

Car processus de cohabitation il y a...

 

 

 

Certaines cohabitations sont difficiles, plus rarement, impossibles. C'est un risque à prendre en compte dans l'adoption d'un second lapin. Une solution de repli doit être envisagée : chambre d'ami par exemple. Il faudra cette seconde pièce pour la durée de la quarantaine, pour vous tranquilliser quant au processus de mise en place, elle doit être équipée au cas où...ça ne fonctionnerait pas.

L'arrivée du second lapin demandera aussi du temps : il faudra se partager entre le lapin déjà en place et le nouveau venu.

Pour plus d'information sur la cohabitation :

 

 

 

La cohabitation des lapins : les étapes

 

 

 

 

Un budget, de l'espace, du temps...Lorsque tout est réuni, on peut se lancer avec bonheur.

 

Avoir deux lapins est magique : c'est de l'amour multiplié par deux, mais pas seulement. C'est aussi des tableaux différents chaque jour : ils se disputent, se réconcilient, s'entremêlent, se toilettent, se couchent côte à côte, se poursuivent, jouent, se copient dans les gestes, les habitudes, les attitudes...

On devient spectateurs d'une vraie vie de couple. 

 

 

 

 

Un comportement différent ?

 

 

 

Constaterez-vous plus de distance entre vous et votre petit compagnon ? Certains témoignages vont dans ce sens, d'autres pas. En fait, le caractère de chaque lapin semble définir la relation que vous entretenez avec lui, et non s'il vit seul ou pas.

Il n'en demeure pas moins que seuls, beaucoup de lapins sollicitent davantage l'attention de l'humain.

J'ai constaté que la liberté,  encore plus que le fait d'être célibataire,  détermine la relation que vous entretenez avec lui.

 

Ne perdez jamais de vue que le lapin vit dans la nature en garenne, et en liberté. C'est donc contre-nature de lui imposer un célibat lorsqu'on n'y est pas obligé par des considérations vues plus haut.

Au même titre qu'une cage ou un enclos, il n'est pas fait pour ça.

 

 

 

 

 

IMG_3618.JPG


 

 

 

 

 

 

 

Il vous reste à éliminer une à une les difficultés qui se dressent devant votre projet pour atteindre votre objectif. C'est une mise en oeuvre qui prend du temps, car il n'est jamais bon d'adopter sur un coup de tête, comme chacun le sait.

 

 

 

 

Combien de temps pour construire un couple ?

 

 

 

Comme on aime bien aujourd'hui, parler d'argent, mais aussi de temps, tentons de dresser un scénario idéal :

Le nouveau venu doit être mis 40 jours environ seul dans une pièce afin de l'éduquer, de le stériliser, de lui offrir beaucoup d'amour. La cohabitation peut commencer environ trois semaines plus tard (le comportement hormonal gênant peut disparaître avant). Disons que dans le meilleur des cas, il faut compter un mois et demi à 2 mois pour constituer votre couple. Ne brûlez pas les étapes par impatience : il en va de la réussite de votre entreprise.

Les lapins doivent être prêts : celui qui reçoit, doit avoir été mis au courant, doit "savoir", celui qui arrive aussi. C'est comme ça que j'ai toujours préparé mes cohabitations. Une certaine impatience à vivre ensemble doit naître, à travers de courtes entrevues, de discours rassurants et enthousiastes.

 

 

 

 

Dans le cas où vous seriez intéressé pour donner à votre lapin une vie idéale jusqu'au bout. (Encore une fois, tout le monde n'en n'a pas les moyens, ni le temps, ni l'espace), j'espère que cet article aura contribué à y voir clair dans votre démarche.

 

 

 

 

image2.JPG

 

 

 

 

Les affiches utilisées pour cet article sont celles de la RWAF

Merci à Becca de me les avoir mises à disposition et de m'avoir donné l'idée de cet article. : http://comportementdulapin.com/sommaire/



17/12/2015
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres