les lapins libres

les lapins libres

Le lapin et le calcium

Comment équilibrer le calcium ?

 

 

 

 artfichier_311997_4632957_201503053004306.jpg

 

 

 

 

 

Je précise que je ne suis pas vétérinaire et donc pas habilitée à traiter un sujet de médecine,  je partage juste une expérience, un vécu. Votre lapin souffrant d'hypercalcémie doit être examiné par un vétérinaire.

 

 

 

 

Beaucoup de lapins souffrent de boues ou de sable dans la vessie. C'est l'hypercalcémie. Il arrive parfois qu'on détecte ce dépôt lors d'un pipi sur un tissu ou un tapis : il laisse une sorte de plâtre épais et blanc. Rien de grave : il s'est éliminé naturellement.

En 2012, nous avons été confronté à cet excès de calcium avec Yoshi. Il a maigri et a fait des soucis de transit à répétition : après une échographie et une prise de sang, le diagnostique a été posé : il a trop de calcium et des dépôts dans la vessie.

Notre vétérinaire nous a prescrit du Lespedesia : un diurétique naturel : de l'artichaut.

 

 

images.jpg

 

 

Elle nous a donné une liste de légumes à éviter et nous avons complété en faisant des recherches sur Internet : le site de "margueritecie" propose en effet un  catalogue de légumes et d'herbes où l'importance du calcium est précisé ce qui est bien pratique.

Yoshi était un gros consommateur d'aneth par exemple et l'aneth est immensément riche en calcium. Nous avons donc stoppé cette herbe ainsi que le persil, le basilic.

Il continue à manger beaucoup de panais, du chou à petite dose (brocoli et fleur), du rutabaga et du topinambour, du céleri-rave et du céleri-branche. On donne de la carotte deux fois par semaine.

 

 

 

fifis 002.jpg

 

 

 

Dans nos recherches, nous avons découvert une faible teneur en calcium dans la coriandre. Nous avons donc remplacé toutes les autres herbes par celle-ci. Elle possède de très nombreuses qualités : elle purifie l'organisme et facilite la digestion.

 

 

index.jpg

 

 

La salade et  l'endive furent supprimées.

Notre vétérinaire nous a conseillé une alimentation naturelle plutôt que des granulés mais elle savait que Yoshi s'alimentait déjà naturellement.

L'exercice est aussi très important pour stimuler le transit et l'évacuation du sable. Et puis, l'exercice, le soleil, c'est la santé...Nos lapins vivent en liberté.

Notre région étant granitique, notre eau du robinet ne contient que très peu de calcium, nous n'avons donc pas opté pour l'eau minérale faible en calcium comme la "Mont Roucous" par exemple.

 

 

fifi boit.JPG

 

 

Nous continuons à donner du foin de Crau en dépit qu'il soit riche en calcium. D'abord parce qu'ils ne veulent pas d'autre foin et puis dans le souci d'équilibrer la prise de calcium. Car il en faut aussi. Le lapin a besoin de calcium dans son métabolisme. Il est nécessaire à sa dentition et à ses os.

 

 

Les signes qui peuvent vous alerter :

 

Un lapin qui reste très longtemps dans sa litière et qui semble avoir des soucis pour uriner.

Des petites gouttes de pipi en dehors

Un amaigrissement

Un transit paresseux

 

 

Votre vétérinaire NAC doit être consulté impérativement car c'est l'échographie qui aidera au diagnostique et au régime à appliquer.

Yoshi est soigné depuis deux ans maintenant. Il est surveillé lorsqu'il est vacciné. Il prend du  Lespedesia environ 8 à 10 jours par mois. C'est son médicament et on ne déroge pas au régime. On lui donne dans de la compote : un quart de cuillérée car on ne veut pas le surcharger en sucre. Il la mange donc sans souci dans son petit bol, vers 17h00. L'odeur du Lespedesia, un peu forte, ne semble pas l'incommoder.

 

 

IMG_1443.jpg

 

 

Il s'autorise un brin d'aneth deux fois l'année et des pissenlits, du plantain pendant l'été : 2 ou 3 fois par mois. Le pissenlit étant aussi un diurétique, il est donc "autorisé" dans un régime bas-calcium mais nous préférons rester prudents.

Un contrôle des dents est fait une fois par an afin de prévenir tout souci lié au régime.

 

 

 Voici une de ses radios effectuée à l'occasion d'un contrôle :

 

 

IMG_0213.jpg

 

 



17/12/2014
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres